Invité Posté(e) 7 juin 2004 Posté(e) 7 juin 2004 Bonjour à tous !Je vais bientôt partir au Canada dans le cadre du Programme Vacances-Travail et j'avais quelques petites questions auxquelles vous allez peut-être pouvoir répondre.Tout d'abord, j'aimerais savoir si je peux prendre un aller-simple ou s'il fait nécessairement que j'ai un aller-retour pour pouvoir entrer sur le territoire canadien ?Ensuite, je me demandais si les démarches administratives à faire en arrivant (NAS, Carte soleil, etc..) sont identiques à celles que doivent entreprendre les immigrants permanents ?Je vous remercie d'avance pour les informations précieuses que vous pourrez me communiquer !A bientôt,Fleur. Citer
Invité Posté(e) 7 juin 2004 Posté(e) 7 juin 2004 Salut Tout d'abord, j'aimerais savoir si je peux prendre un aller-simple ou s'il fait nécessairement que j'ai un aller-retour pour pouvoir entrer sur le territoire canadien ?Oui, tu peux prendre un aller simple à condition de pouvoir prouver ( si on te le demande à la douane ) que tu as la capacité financière d'assumer ton billet retour.Ensuite, je me demandais si les démarches administratives à faire en arrivant (NAS, Carte soleil, etc..) sont identiques à celles que doivent entreprendre les immigrants permanents ?Voici la liste des démarches à l'arrivée- carte NAS ( pas de carte soleil, elle concerne les personnes avec un visa de RP )- inscription au consulat- RDV avec l'OMI que tu peux prendre dès maintenant ( délai de 15 jours environ pour un RDV ), tu ne peux bénéficier de l'aide du MRCI car tu n'as pas de visa RP.- pas de démarches à faire pour le permis voiture J'espère n'avoir rien oublié, sinon les PVT sur place complèteront.Nuit Bleue Citer
Invité Posté(e) 8 juin 2004 Posté(e) 8 juin 2004 Merci beaucoup pour ces précieuses informations !Je pense que je vais pouvoir aller acheter mon billet d'avion !Génial !!Es-tu une ancienne PV-tiste ? Es-tu restée au Canada après ce séjour ? Qu'en as-tu pensé ? As-tu réussi à trouver du boulot facilement là-bas ?Merci encore !A bientôt,Fleur. Citer
Invité Posté(e) 8 juin 2004 Posté(e) 8 juin 2004 Salut !Ton enthousiasme fait plaisir à voir, tu peux en effet courir acheter ton billet L'expérience du PVT est toute nouvelle pour moi, je pars avec ce visa dans 16 jours et avec mon CSQ en prime pour continuer les démarches de RP sur place.Je suis novice en matière de recherche d'emploi dans ce pays, je te donnerai mes impressions sur place...A bientôtNuit Bleue Citer
Invité Posté(e) 9 juin 2004 Posté(e) 9 juin 2004 RDV avec l'OMI que tu peux prendre dès maintenant ( délai de 15 jours environ pour un RDV ), tu ne peux bénéficier de l'aide du MRCI car tu n'as pas de visa RP.Bonjour Nuit Bleue,Je suis aussi future PVT et je m'interroge sur l'aide MRCI.Que veut dire ce sigle et surtout quel genre d'aide peut-on avoir ?D'autre part, je rentre d'Irlande (ou je travaillais) pour partir au Canada. Est-il possible de percevoir une aide qui s'apparanterait à l'assurance chomage ?Merci de votre aideAudrey Citer
Invité Posté(e) 9 juin 2004 Posté(e) 9 juin 2004 bonjour, j'aimerai savoir si après une reponse positive pour le PVT il vous a fallu faire un DCS, et quel temps la demande de PVT vous a pris ?Merci beaucoup Citer
Invité Posté(e) 9 juin 2004 Posté(e) 9 juin 2004 Audrey, Si tu fais une demande de PVT, tu n'as pas droit à l'aide du MRCI ( Ministère des Relations de la Citoyenneté et de l'Immigration du Québec ), cet organisme est réservé aux titulaires d'un visa résident permanent.Il donne des infos générales sur le Québec, sur l'immigration, sur l'installation, sur l'emploi, sur l'intégration, l'éducation, etc...Concernant les aides, malheureusement, tu n'as droit à rien.Tiens nous au courant de tes démarches.Pucinette,Concernant le PVT, tu te rends directement à l'ambassade à Paris et ton dossier est traité sur le champ. Tu ressors avec la réponse une demi heure à 2 heures plus tard selon les heures d'affluence.Tu peux aussi envoyer ton dossier par la poste, le délai de réponse est d'environ un mois.La DCS n'a rien à voir avec le PVT. C'est la 1ère partie du visa permanent, celle qui te permet de t'installer au Québec à l'obtention du visa. Ce papier est nécessaire pour pouvoir continuer les démarches au fédéral.Nuit Bleue Citer
Invité Posté(e) 9 juin 2004 Posté(e) 9 juin 2004 Voilà un petit lien en rapport à ce que NuitBleue vient d'expliquer sur le MRCI avec des ressources en ligne MRCI : Immigration Québec Citer
Invité Posté(e) 10 juin 2004 Posté(e) 10 juin 2004 Pucinette,Moi j'ai eu la réponse pour le PVT en moins de 2 semaines ! Mais je viens de me rendre compte que ça aurait été encore plus rapide d'aller directement à l'Ambassade à priori !! J'espère que tes démarches vont aboutir !A bientôt !Fleur.Nuit bleue, Merci pour tes infos, il est vrai que je suis très enthousiaste à l'idée de partir et depuis hier j'ai mon billet d'avion donc ça devient de plus en plus concret !!Question pratique, toi qui es sur le point de partir, quelle assurance as-tu choisi ? J'ai vu sur le site qu'il y avait 2/3 compagnies intéressantes mais je n'ai encore porté mon choix sur aucune d'entre elles.A bientôt,Fleur. Citer
Habitués vanessa Posté(e) 10 juin 2004 Habitués Posté(e) 10 juin 2004 Hello Fleur!Je suis PVT aussi, à Québec! Pour les assurances, attention, c'est obligatoire! Si tu as moins de 26 ans, ISIC peut être intéressante. De plus, en faisant une carte (12 euros), tu auras droit à des tarifs encore plus avantageux, tes 12 euros seront largement amortis!Tu peux faire la demande de carte et la souscription par courrier, mais tu peux le faire aussi en agence, c'est plus rapide. Perso, j'ai fait ma carte en agence, et la souscription par courrier, ça a pris 2 petites semaines si je me souviens bien.Voici le lien:http://www.isic.tm.fr/?page=assur.htmTu y trouveras tout les détails, et des infos sur la carte en cliquant sur "carte ISIC" si tu es étudiante, ou "carte IYTC" si tu as simplement moins de 26ans.C'est cette assurance que j'ai choisie, mais pour le moment je ne l'ai pas encore "testée" lol.Voilà! Citer
Invité Posté(e) 10 juin 2004 Posté(e) 10 juin 2004 Salut Fleur,Je ne sais pas quel âge tu as, mais le prix des assurances augmente considérablement après 25/26 ans.J'ai pris AVI.....> Marco Polo...552 euros/anNuit Bleue Citer
Invité Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 Merci à toutes les 2 pour ces infos !Malheureusement je suis trop vieille (27 ans !!) pour pouvoir bénéficier des tarifs avantageux de l'ISIC ! J'ai pris des infos que le site de l'AVI et aussi sur Travel Expat .. sachant que pour l'instant c'est l'AVI qui est le plus intéressant ..Et question logement : vous avez opté pour quelle solution ? logement perso ou cohabitation ? Moi je suis actuellement inscrite sur appartager.com qui propose pas mal d'offres de colocation, j'espère trouver avant de partir !!Bonne journée !Fleur. Citer
Invité Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 Salut Fleur !J'ai opté pour la colocation avec une personne de ce forum, la solution s'est imposée au fur et à mesure que le temps passait.Je suis très heureuse de revivre en coloc. Je te souhaite aussi de trouver le ou la coloc "idéal(e) " Nuit Bleue Citer
Invité Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 Nuitbleue, C'est quoi l'inscription au consulat dont tu parles, une fois arrivée au Québec? Ca te sert à quoi?Pour tout te dire voilà 2 mois 1/2 que je suis au Québec, je n'ai fais que ma carte d'assurance sociale, rien d'autre... C'est pas juste, tu en sais plus que nous alors que t'es même pas encore partie!! Citer
Habitués vanessa Posté(e) 16 juin 2004 Habitués Posté(e) 16 juin 2004 Hello Fleuf! L'inscription au consulat n'est pas obligatoire. Ca te permet d'avoir des petits coups de mains, mais c'est surtout utile pour les RP. Je pense que c'est à eux qu'il faut s'adresser si tu veux voter pour de élections françaises quand tu es à l'étranger. Citer
Invité Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 OK!! Merci beaucoup pour la précision Vanessa. Des nouvelles de jobs pour toi? Citer
Invité Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 Salut Fleuf,Quand tu restes un certain temps à l'étranger, il est bon de te faire connaître à l'étranger, que tu sois en PVT ou RP.Voici les explications :Immatriculation consulaireComment ça s'passe à Sherbrooke Fleurine ? Tout va bien ?NB Citer
Habitués vanessa Posté(e) 17 juin 2004 Habitués Posté(e) 17 juin 2004 Ouais, on veut des nouvelles de toi Fleurine!De mon côté, toujours pas de boulot... Citer
Invité Posté(e) 19 juin 2004 Posté(e) 19 juin 2004 Oh ben les nouvelles se font rares de mon côté car j'ai enfin trouvé une petite jobinette qui m'occupe ... 14h par jour... Ca va faire des sous pour voyager en aout tout ca! Et j'adore ma vie ici, ze veux pas rentrer en France!! Ah je suis désolée pour toi Vanessa que tu n'ai toujours rien trouvé... c'est vraiment pas de chance ca, j'espère que ca va vite s'arranger pour que tu puisses aussi profiter un peu du Québec. Et bon voyage à toi NuitBleue, ca s,approche!! Citer
Habitués vanessa Posté(e) 19 juin 2004 Habitués Posté(e) 19 juin 2004 Cool! 14h par jour, ça va te faire des sous, ça! C'est quoi comme boulot?Je pense prospecter aussi à Montréal pour le boulot. Y'a rien ici Citer
Messages recommandés