Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, c'est quoi la difference entre un CAQ et un CSQ ?

j'ai fait une demande de CAQ (certificat d'acceptation au quebec) car la fac de laval à quebec m'a accepté, quel temps cela prend t-il ? Est-ce plus long qu'un CSQ ? y'at-il des etudiants qui partent à laval comme moi parce là je me sens seule sad.gif , le responsable des relations internationales m'a dit que j'étais la seule en psycho à partir à laval, les autres vont à Montréal. Montreal est -elle la seule ville interréssante, à lire sur ce forum j'ai l'impression que presque tout le monde va là-bas!

Je sais ça fait beaucoup de questions...

merci a bientôt

• Habitués
Posté(e)

Bonjour; smile.gifsmile.gif

Je repond a tes question

CSQ- certificat de sélection de Quebec: c'est le SIQ qui te délivre ce sertificat, et ca pour la catégorie immigration, c'est des personne qui désirent vivre et résident au Quebec

CAQ- certificat d'acceptation au quebec: pour les étudiants ou travailleurs, c.a.d, le Québec ta accepte pour étudier ou travailler, mais pas de résider pour tjr, car si vous voullez résider il faut faire les démarches d'immigration.

Pour la dureé de délivrance de CAQ- je pense dans 2 mois max, mais en géneral 2-3-4 semaine, et je pense qui n'est pas plus long que le CSQ.

toutes les villes de Québec sont interessantes, mais chaque une a des proprietes, moi perso. j'ai choisé montreal.

Bonne chance pour la suite et j'espére que vous aurez d'autre réponses si j'ai oublier qlq chose. smile.gifsmile.gif

Posté(e)

Salut,

En complément de la réponse fournie par Mig26 :

- la période de validité du CAQ va suivre la durée prévue de tes études (ex : si tu es admis dans un bacc qui dure 3 ans généralement, le CAQ va durer trois ans) et il est obligatoire pour l'obtention de ton visa d'études (ce qui est souvent une formalité vu que le fédéral suit les recommandations du provincial). Alors que le CSQ a une durée initiale de 3 ans et c'est quasiment la norme vu qu'on parle alors ici d'un projet d'immigration.

- le CAQ est renouvelable quasiment indéfiniment sur simple satisfaction des conditions nécessaires pour l'acquérir (admission à un programme, fonds nécessaire pour vivre, etc) alors que le CSQ ne l'est qu'exceptionnellement, et seulement que pour une période aditionnelle de douze mois

- le CAQ est un formulaire rose alors que le CSQ est sur du blanc (okay, j'arrête laugh.gif )

Quant à Montréal, sur un point de vue strictement universitaire, c'est certain qu'il s'y trouve la plus grande concentration d'universités au Québec et donc, beaucoup plus de programmes, de recherches, etc. Même si Laval se démarque singulièrement sur plusieurs domaines mais cela se fait essentiellement dans le domaine des sciences pures (physique, biologie, etc). Il est donc normal, je pense, que plusieurs collègues se retrouvent à Montréal par la simple loi des statistiques (mais cela dépend aussi dans quel domaine ils vont étudier).

Pour avoir déjà goûté à l'enseignement universitaire (et aussi à la vie étudiante) sur Laval, je peux t'assurer que tu ne resteras pas bien longtemps seule si tu es un tant soit peu sociable smile.gif

O'Hana

Posté(e)

Salut !!

Je vais pas te réponde pour la CAQ.. moi, j'en ai pas eu besoin parce que je suis parti moins de 6 mois... par contre sur le fait que Montréal est la seule ville intéressante, je t'arrête tout de suite.

A vrai dire, je pense tout à fait le contraire. Je trouve que Montréal est une ville trop impersonnelle, trop grand, trop de monde, trop de stresse... bref, je la compare à Paris.

Pour ce qui est de l'université LAVAL, je pense que tu ne regretteras pas comme dit O'Hana, il suffit un tant soit peu que tu sois social et tu ne pourras pas rester seule. Québec est franchement une ville génial, le centre est tout de même animé en soirée et je pense qu'il est difficile de s'y ennuyer. Pour le campus, je vais te laisser la surprise !

Par contre, des fois que tes amis à Montréal te manquerai un peu... il y a un moyen vraiment économique de faire le trajet. C'est le convoiturage avec Allo-Stop. (http://www.allostop.com/) 15 $CAN pour un aller-retour, c'est vraiment donner. En plus, ça te permet de rencontrer du monde.

Je te souhaite un merveilleux voyage !