Aller au contenu
  • 0
angel et oliv

Devenir secrétaire médicale sans diplôme en France

Question

Bonjour,

En France je voulais entré en formation de secrétariat médicale avant de partir mais il n'y avait plus de places. J'ai une expérience de télé secrétariat médicale de 2 ans mais aucuns diplômes, j'ai toujours appris sur le tas!! En arrivant au Québec l'année prochaine je compte démarrer dans le commerce car j'ai fait tous mes postes dans ce domaine ici mais sur le long terme je voudrais devenir secrétaire médicale et je me demande par quelle formation je doit commencer celle de secrétaire classique ou directement en médical? Que me conseillez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Invité

Pour secrétaire médicale c'est un ASP. C'est une formation assez courte. Elle complète le DEP en secrétariat. Peut-être serais-tu admissible sur la base de ton expérience ? Il faudra voir avec la commission scolaire concernée lors de ton arrivée. :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci beaucoup pour ta réponse je verrais ça une fois sur place alors!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je suis peut-être à côté de la plaque, mais je n'ai pas tout compris : tu souhaites faire ta procédure d'immigration avec le projet dans le commerce ? Ou avec un dossier d'étudiante pour devenir secrétaire médicale ? Parce que le CSQ sans expérience dans le domaine du commerce, ça va être plus compliqué au niveau de la demande à titre de travailleur qualifié...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Félicitations pour ce forum.

je suis secrétaire bilingue de formation et j'avais l'intention de complèter avec le secrétariat médical si nous sommes admis. Donc je vous remercie pour l'info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Télé secrétariat médical cela consiste en quoi exactement ?

Je suis secrétaire médicale, 13 ans d'expérience en France. Il y a effectivement de moins en moins d'école en France pour devenir secrétaire médicale. Ce sont des formations par correspondance, style culture et formation... mais je ne sais pas ce qu'elles valent.

À mon époque, il y avait une école sur un an et une autre sur deux ans mais reconnu un an. J'ai fait celle de un an avec une attestation à la sortie, formation qui m'a permis d'intégrer les hôpitaux parisiens et par la suite de passer le concours de secrétaire médicale (je suis titulaire), concours qui est de plus en plus rare...

Secrétaire médicale c'est quand même un métier bien à part du reste du secrétariat, il faut connaître toute la terminologie médicale, être à l'aise avec la transcription (saisie des comptes-rendus, se faire à l'écoute médicale, vitesse de frappe), être à l'aise avec toutes les procédures administratives en lien avec le médical, notamment concernant l'obtention du dossier médical... nous faisons le lien entre les patients, les médecins de ville et l'hôpital.

Tout ceci s'apprend bien évidemment.

Ici, la plupart des hôpitaux demandent le diplôme requis, sauf qu'en France il n'y a pas de diplôme officiel puisque ce sont des formations mais dont les diplômes ne sont pas reconnus. En France, il faut passer un concours pour être titulaire secrétaire médicale.

J'ai été embauchée dans un hôpital à Québec avec mon expérience et mon attestation de secrétaire médicale leur convenait. J'ai dû passer des tests pour être embauchées, pas mal de tests et je vais en repasser d'autres bientôt car pour pouvoir postuler sur certains postes il faut le niveau requis.

Il existe des formations à distance de secrétaire médicale au Québec, je pense que tu trouveras de l'info sur le net, je n'ai plus en tête le nom. Malgré mon expérience je me tâtais à faire ce complément de formation, car comme je le disais certains hôpitaux ne recrutent qu'avec le diplôme d'ici.

Tes options :

- soit faire une formation par correspondance en France avant d'arriver au Canada, avec une institution française,

- soit faire une formation par correspondance depuis la France avec une institution canadienne,

- soit faire le cursus scolaire à ton arrivée au Canada afin d'obtenir le diplôme requis (en se renseignant sur la procédure).

Voilà j'espère que çà pourra un peu t'aiguiller. :smile:

Modifié par Mikio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Règles