Aller au contenu

la caisse des français de l'étranger


enzobre

Messages recommandés

salut à tous,

A titre info, seules les personnes relevant des CPAM peuvent obtenir cet imprimé; C'est à dire la majorité des assurés. Les fonctionnaires et les militaires ne sont pas intégrés dans la convention France/Québec (oubli ?). De plus, d' après quelques renseignements  cette fameuse convention est en cours de refonte.

Skippy (qui gagne  3 mois de carence!!)

Ah bon? je ne suis pas fonctionnaire mais je cotise à la MGEN (mutuelle générale de l'éducation nationale) et j'ai eu le formulaire. ben, c'est pas cool pour les fonctionnaires... glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
salut à tous,

A titre info, seules les personnes relevant des CPAM peuvent obtenir cet imprimé; C'est à dire la majorité des assurés. Les fonctionnaires et les militaires ne sont pas intégrés dans la convention France/Québec (oubli ?). De plus, d' après quelques renseignements  cette fameuse convention est en cours de refonte.

Skippy (qui gagne  3 mois de carence!!)

Ah bon? je ne suis pas fonctionnaire mais je cotise à la MGEN (mutuelle générale de l'éducation nationale) et j'ai eu le formulaire. ben, c'est pas cool pour les fonctionnaires... glare.gif

Zhora-therry,

Je suis à la MFP-SLI et j'y ai pas droit, par contre ce que tu dis m'interesse car Gollum, mon mari, est à la MGEN. Et tu n'as eu aucun problème? ou y-a-t-il fallu négocier?

Merci pour l'info wink.gif

Abricoty

Modifié par abricoty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suppose qu'en tant que français, les RP ont "utilisé" l'accord France/Québec pour l'assurance maladie....

C'est quoi ça ? Qu'est-ce que ça apporte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut abricoty,

ben, figure toi que j'avais posé des questions à la MGEN sur ce fameux formulaire,, seulement par mail.et quelque temps après j'ai reçu le formulaire.il faudra simplement que je me rende dans le bureau de la section dont je dépends pour le faire remplir le moment venu.par contre je ne sais pas du tout si je devrai rendre la carte vitale.apparemment non, d'après ce que m'a dit l'agente.

on m'a un peu fait balader entre ma section départementale, et la section "international" de la MGEN.mais je pense que le bureau départemental pourra te renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut abricoty,

ben, figure toi que j'avais posé des questions à la MGEN sur ce fameux formulaire,, seulement par mail.et quelque temps après j'ai reçu le formulaire.il faudra simplement que je me rende dans le bureau de la section dont je dépends pour le faire remplir le moment venu.par contre je ne sais pas du tout si je devrai rendre la carte vitale.apparemment non, d'après ce que m'a dit l'agente.

on m'a un peu fait balader entre ma section départementale, et la section "international" de la MGEN.mais je pense que le bureau départemental pourra te renseigner.

D'accord, merci Zohra-terry,

On va se renseigner, sinon on a trouve une autre solution pour nous. Comme on y va le 18 avril avant le grand saut, bah je vais demander ma carte soleil aussi, comme ça le délai de carence commencera à courir et lorsque j'y retournerai pour m'y installer je mon délai de carence sera terminé ...

Puisqu'ils ne veulent pas me donner la feuille, à c** - c** et demi biggrin.gif

Abricoty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement je suis "contente" de savoir que les fonctionnaires ne bénéficie pas de cet accord...je me demande bien pourquoi.... blink.gif

moi qui passe un concours cette année....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas fonctionnaire mais je cotise à la MGEN (mutuelle générale de l'éducation nationale) et j'ai eu le formulaire.

Bonjour,

Sans indiscrétion, quel statut as-tu pour cotiser à la MGEN sans être fonctionnaire ? parce que à mon avis c'est pour ça que tu as eu droit au formulaire en question. Les fonctionnaires sont effectivement exclus de l'accord sécurité sociale France/Québec ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je me réponds à moi-même :

- Côté RAMQ savoir de quel statut chacun dépend en France est du charabia. Pour eux l'accord a été signé entre tout ce qui dépend du code de l'assurance maladie française et le Québec donc ils ne comprennent pas pourquoi certains peuvent avoir le formulaire SE401Q09bis et d'autres non.

- Pour le CLEISS (Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale)), contacté par abricoty, les fonctionnaires sont bien absents des accords,

- Pour la MGEN (en tant que Caisse primaire de SS pour les fonctionnaires de l'Education Nationale et la Recherche, et non pour la partie Mutuelle) il n'y a aucun soucis pour obtenir ce document sous 15 jours après la demande en justifiant la cessation de la couverture (mise en disponibilité par exemple),

- Pour la MFP-SLI (caise primaire interministérielle couvrant un certains nombre de minitères) et bien c'est "niet" pour obtenir ce formulaire semble-t-il.

Le labyrinthe de la couverture sociale en France avec ses X dizaines de régimes différents c'est un vrai casse-tête. C'est d'autant plus rageant que ce fameux formulaire ne coûte pas un rond à la SS française puisqu'il sert juste à affirmer qu'un individu et ses ayant droits ont bien été couverts jusqu'à une date donnée.

mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour revenir à la Caisse des Français à l'étranger :

elle fonctionne soit comme une mutuelle soit comme un vraie assurance au 1er Franc (enfin "1er Euro), ça dépend de vos besoins, ils ont plusieurs formules.

Au Québec avec le pont de la sécu et le système local, côtiser à la CFE ne me paraît pas nécessaire (sauf si on veut en faire sa mutuelle !).

Sinon pour ceux qui ne bénéficie pas de l'entente France-Québec ! blush.gif je trouve que les tarifs de la CFE (ça date de 3 ans mais j'avais démarché un certain nombre d'autes compagnies d'assurance) en tant qu'assurance à part entière est raisonnable.

Nous avons testé pendant 18 mois et les remboursements se font sans problème smile.gif par contre j'avais un délais de carence de 3 mois pour la grossesse? sauf si vous pouvez prouver que vous aviez une autre assurance au 1er euro (pas la sécu!) juste avant de passer à la CFE.

Grainedelan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors personne parmis les forumistes n'a cotisé à cette caisse ?

Comment étiez-vous couvert les premiers mois ?

Et comment ont fait, ou font ou vont faire celles qui partent enceintes ?

MERCI de vos réponses

je suis allée à la Caisse primaire d'assurance maladie aujourd'hui, alors les nouvelles sont fraîches !

Nous pensons arrivés prochainement au québec alors moi aussi je me suis renseignée pour les trois premiers mois car je voulais être couvert en cas de maladie ou autre!

Alors LA DAME elle a dit : convention avec le Québec=

-pour les soins ils sont remboursés sur place , par contre

-en cas d'arrêt maladie ou d'accident du travail, il faut renvoyer en france a la caisse primaire dont on dépendait!!

Voilà il faut le formulaire SE-401-Q05 dépêche-toi de leur demander car cela peut prendre des semaines !!!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon psot date de juin 2004 !!!

Je suis bien installé et je n'ai pas cotisé à ce régime car mon job m'a couvert des le jours 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement