Aller au contenu

delais d'attente ?caq permis d'etudes ...


ericboig

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour a tous =)

je voulait savoir combien il y a de délais pour une réponses du SRACQ , du permis d’études et du CAQ ?

Merci de vos réponses .

bonne journée a tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Compter plusieurs mois ! Environ 1 mois pour le CAQ, un autre mois pour le permis d'études, mais bon, tout ça dépend de l'affluence de dossier et de si ton dossier passe facilement ou pas ! Surfe sur internet, tu as plein de sites où tu trouveras ces infos et des témoignages, notamment le site de Citoyenneté et Immigration ou Etudes au Québec.

bon courage pour l'attente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour la demande d'admission à un Cégep compte 6 à 8 semaines après comme le dit chachawa tout dépent de ton dossier si il est complet ou pas ça peu retarder aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour a tous =) !!

je voudrai savoir SVP à titre d'information quel a été le délai de réception du CAQ pour vous ?

Voilà en fait cela fait 1mois que j'ai envoyé mon dossier pour le CAQ et je commence vraiment à avoir peur, je sais qu'ils ont dit 3 à 4 semaines sans les délais postaux mais là je suis vraiment entrain de m'inquiété, j'ai envoyé l'ensemble des dossiers par courrier recommandé donc je sais que mon dossier est bien arrivé à destination...un autre problème est qu'en plus il n'y a même pas de moyen pouvoir les contacter afin de connaître l'état de sa demande...

Merci de vos réponses

et bonne journée a tous :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas de panique, ça dépend du nombre de dossiers qu'ils ont à traiter. Si rien n'arrive d'ici quelques semaines, il sera toujours temps d'aviser...

Modifié par chachawa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait une demande papier, selon toi c'est cela la raison de ce retard ? ce qui me fait peur c'est qu'en tournant sur le forum j'ai vu certains qui ont reçu leur CAQ en 1 mois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas trop si ça prend plus de temps, mais disons que c'est plus facile à suivre avec la demande en ligne parce qu'ils t'ouvrent un dossier dans lequel tu peux suivre l'avancement du traitement... J'ai fait la demande en ligne, donc j'aurais du mal à t'en dire plus sur les différences de délai, mais je pense qu'il n'y a encore rien d'alarmant. Depuis le 29 septembre, ça fait à peine plus d'un mois, d'autant qu'il te faudra compter en plus du délai normal le délai d'envoi... Sur la demande en ligne ils mettent dans le dossier électronique la réponse, donc on sait instantanément, ceci explique peut-être cela par rapport aux délais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, c'est juste, c'est vrai que c'est tout juste un mois, il est vrai aussi que l'inconvénient de l'envoi papier ne permet pas d'avoir un suivi du dossier, d'autant plus qu'il est mentionné sur le site du MICC que "Par souci d’équité, MICC traite les demandes de CAQ par ordre de date de réception et vous êtes prié de ne pas contacter le Ministère pour avoir la confirmation que vos documents ont bien été reçus ou pour obtenir un traitement prioritaire."

Quoi qu'il en soit j'espère que d'ici 1 à 2 semaines je le recevrai dans ma boîte aux lettres.

PS: j'ai consulté ton blog il est très instructif, je l'avais déjà visité auparavant, j'y avais même déja laissé des comms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-Bonjour

Dieu merci ! Je viens de reçevoir par mail un courrier qui indique que ma demande de permis d'études a été approuvée! Je suis vraiment content !!!

Cependant une question trotte dans ma tête ; je me demande comment cela se fait-il que j’ai reçu ma lettre d’introduction du permis d’étude, alors que je n'ai toujours pas encore reçu par la poste mon CAQ ??? Mais bon je me dit que si j'ai reçu ma lettre d’introduction du permis d’étude aujourd'hui, c'est qu'à l'ambassade ils ont dû reçevoir le CAQ avec la mention "immigration".

Sinon, reste-t'il des démarches supplémentaires à faire ?

Merci

Modifié par christian_07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations pour le CAQ !!! Une bonne chose de faite !

Pour le permis d'étude, qu'est-ce que la lettre d'introduction ? maintenant normalement pour obtenir ton permis d'étude il faut que tu envoies une ton CAQ pour qu'il puisse traiter ton dossier. Mais lettre d'introduction...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je ne suis pas en France actuellement, j'ai déposer ma demande de permis d'étude à Dakar au Sénégal, apparemment selon le lieu du dépôt du permis d'étude, le MICC envoie l'exemplaire du CAQ avec mention "immigration Canada" directement à l'ambassade du Canada à Dakar, et je pense que l'autre je le recevrai par la poste bientôt (j'espère le plus tôt possible, lol).

j'ai cru comprendre que le permis d'étude que l'on recevait par mail n'est pas exactement le PE en tant que tel, mais plutôt c'est ce document qui est à présenter à l'agent qui s'occupe des visa temporaire à l'arrivée à l'aéroport, et c'est après présentation de ce document, qu'il donne le Permis d'étude.

Ou bien je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah d'accord !!

Pour le permis d'étude tu vas effectivement recevoir une feuille disant que c'est ok, mais qui n'est pas ton permis d'étude. A ton arrivée à l'aéroport, tu vas récupérer ta valise et tu vas devoir passer par les services de l'immigration, qui vont vérifier tous tes documents, te demander si tu as une adresse au Québec, si tu as de l'argent.........., et finir par te donner ou t'agraffer dans ton passeport LE permis d'étude, le vrai, celui sur lequel tu vas t'appuyer pour toute la suite (démarches à l'université, à la RAMQ, et compagnie). Tu me diras ce que ça t'a fait, moi le moment de l'agraffage dans le passeport a été un petit moment d'émotion, quand même... :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui !? eh bien je te ferai part de ce que j'ai ressenti aussi lorsqu'il me délivrera le Permis d'étude alors, lol.

Dès que je recevrai mon CAQ je réserverai mon billet d'avion, malheureusement d’où je suis actuellement il n’y pas air transat pour bénéficier de tarifs réduits, je risque d'être obligé de prendre Air France. Aussi je souhaite arriver assez tôt pour trouver un logement de préférence en résidence universitaire et m'acclimater à mon nouvel environnement aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avec Air France j'avais eu un billet aux alentours de 500 euros tout compris de Paris à Montréal, en le prenant 5 mois à l'avance. Bon courage pour la suite des démarches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

500 euros , éh ben je vais voir sur leur site mais je pense que sa risque d'être plus élevé! Merci beaucoup de m'avoir aidé, bonne suite à toi aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement