Aller au contenu

equivalence infirmier diplomes d'avant 2009


Messages recommandés

bonjour a tous

qq'un a t il des renseignements sur un texte officiel du quebec concernant l'equivalence de notre diplome?

l'hopital ou je bosse m'a dit qu'il avait recu des directives du ministere pour nous remunerer DEC+un certificat.

sur un bulletin de juin 2011, sur le site de l'ordre, apparaissait que l'oiiq avait reflechis avec d'autres organismes, le micc et le regroupement d'une majorite des universites de sciences infirmieres du quebec, et que ce qui l'en etait sorti c'est que il semblerait approprie de nous reconnaitre un BAC en science dont deux certificats en sciences infirmieres.

j'ai donc appele l'oiiq, qui dans un premier temps m'a dit qu'il n'avait connaissance de cela, puis apres la reference a leur bulletin, s'en est rappele....

j'avais auparavant appele une fac infirmiere qui m'a dit qu'il nous suffisait de prendre 30 ou 39 credits(je ne sais plus trop) supplementaire de cours pour obtenir le Bac...

au fil de la discussion que j'ai eu avec ces deux organismes il apparait que le ministere aurait plus ou moins coupe court aux reflexions sur notre diplome pour imposer le niveau dec+un certificat...ce qui est interrogeant dans cela, c'est que notre diplome n'est pas evalue par le micc, car via l'ARM, c'est l'oiiq qui gere notre integration et ensuite sans aucune base legale, le ministere decrete notre remuneration....

le seul probleme, c'est que la plupart d'entre nous ont accede a l'ifsi avec un bac francais, donc un DEC par consequent comment peuvent ils nous accorder seulement un DEC + 1 certificat?

l'un des deux organismes m'a conseille de faire evaluer mon diplome par le MICC pour une meilleure reconnaissance...qq'un a t il deja fait la demarche? si oui quand et quel a ete le resultat?

j'ai vu sur un post qu'il y aurait des diiscussions en ce moment entre nos ministeres...qq'un a t il un lien sur le sujet?

et derniere question il y avait un lien auparavant sur un regroupement d'infirmieres francaises exercant au quebec pour la reconnaissance de notre diplome, je ne le retrouve plus, si qq'un l'a je suis preneur.

au dela de la reconnaissance de nos competences, et celles et ceux qui bossent ici, savent pertinement bien que l'on est pas en dessous des bachelieres quebecoises, cela nous permettrait non seulement d'augmenter notre salaire mais aussi de poursuivre nos etudes pour ceux et celles qui le desire...

pour l'anecdote, en discutant avec l'un des organismes cites plus haut, ils m'ont repondu que la difference tenait aussi au fait que l'été on avait un mois de travail obligatoire mais qui n'entrait pas dans le calcul????? quel mois de travail obligatoire???

cela s'appelait un stage, avec objectifs de stage et evaluation donc faisant partie integrante du cursus de formation, meme si c'était un stage optionnel, car pour moi ca a été, geriatrie, chimio en ambulatoire et urgence....

les discussions ont elles reellement été menées par des personnes compétentes aussi bien francaises que canadiennes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, actuellement la reconnaissance est de 1 certificat pour le bac (le bac en contient 3), mais effectivement nous trouvons cela injuste d'autant que les inf du quebec doivent être bacheliere pour exercer en france!

A partir de cette année celle qui termineront leur etudes en france seront considérees bachelières ici, c'est lié à la modification de la formation depuis 2009.

Pour ce qui est du lien avec le regroupement, tu peux aller sur facebook et tu cherche regroupement des inf francais au quebec, tu pourras trouver des infos ainsi voir ou en sont les négociations .

bonne journée

delfine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

bonjour a tous

qq'un a t il des renseignements sur un texte officiel du quebec ....

j'ai vu sur un post qu'il y aurait des diiscussions en ce moment entre nos ministeres...qq'un a t il un lien sur le sujet?

et derniere question il y avait un lien auparavant sur un regroupement d'infirmieres francaises exercant au quebec pour la reconnaissance de notre diplome, je ne le retrouve plus, si qq'un l'a je suis preneur.

....

les discussions ont elles reellement été menées par des personnes compétentes aussi bien francaises que canadiennes?

bonjour voici le lien sur FB

https://www.facebook.com/groups/104347489692997/

pour voir les commentaires il faut s'insrire :)

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement