Aller au contenu

DCSQ : Togolais !


Joe Zorro

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Ce sujet est destiné au togolais qui sont en cours du processus d'immigration pour le Quebec ou qui ont déjà immigré. Les divers conseils et avis sur les particularités togolaises sont les très bien venu ici.

Je suis moi même togolais. J'avais préparé mon dossier que je voulais envoyé le 7 décembre, et j'ai eu la chance de constater la sortie de la nouvelle loi sur les examens la veille de mon envoi...

Je me suis renseigné et j'ai pu m'inscrire pour le TCFQ à l'aliance française d'Accra, que j'ai passé le 27 et 28 avril. Je suis en attente du résultat.

J'ai appris par la suite que le DELF/DALF pouvait se faire au village du bénin et à l'ambassade de France.

Le test d'Anglais parait un peu plus complexe et risque de perdre plus de temps vue les nouvelles limites de nombre de dossier reçus.

Faites nous partager votre expérience svp ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR FRERO

moi aussi je suis un togolais j ai envoyé ma demande de DCSQ le 09 mai 2011 a PARIS.le biq a reçu ma demande le 16 mai.j ai reçu un accuse de reception le 05 decembre 2011 confirmant l ouverture de mon dossier.depuis ce jour jusqu'à today j ai pas encore ete convoqué aà l entrevue ou obtenue le csq.apres nombreuses relances j ai eu un conseiller ki me feasi savoir k ils n ont pas encore prevu de mission pour notre pays.donc de patienter.pratikement ca fait 1 an...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as eu ton accusé après 7 mois... C'est curieux comme les AR de DCSQ prennent autant de temps maintenant. Nos prédécesseurs l'avais en 1 mois...

j'ai un ami qui a envoyé le sien le 1 décembre 2012 et jusqu'ici n'as pas eu d'AR. Je vais lui dire d'arrêter de s'affoler et de patienter.

Bon courage pour l'attente à toi aussi ! Comme on le dit si bien chez nous : Ca va aller ! loll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour Frero, je suis content de savoir que des frères sont dans le forum et partagent leurs expériences et info. c'est ce qui nous fera avancer vers la réussite. moi je n'ai pas encore envoyé mon dossier et je compte le faire en juillet. Parcontre avez vous des informations sur ceux qui font leur demande depuis Lomé? qu'en est il vraiment? reçoivent ils des réponses?.. je confirme le Test DELF et le DALF qui se fait au village du bénin sur le campus de Lomé. Partageons les info pour ne pas répéter les erreurs des autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Frero, je suis content de savoir que des frères sont dans le forum et partagent leurs expériences et info. c'est ce qui nous fera avancer vers la réussite. moi je n'ai pas encore envoyé mon dossier et je compte le faire en juillet. Parcontre avez vous des informations sur ceux qui font leur demande depuis Lomé? qu'en est il vraiment? reçoivent ils des réponses?.. je confirme le Test DELF et le DALF qui se fait au village du bénin sur le campus de Lomé. Partageons les info pour ne pas répéter les erreurs des autres

Salut cher frere !

Oui, plein le font depuis Lomé, et personnellement je connais au moins 3 qui sont partis au cours de ces 6 derniers mois, 1 qui partira en aôut, et au moins 10 qui sont en train de le faire comme moi ! Donc nous recevons bien des reponses, passons l'interview à Accra, obtenons le CSQ puis RP et visa !

Le DELF se fait effectivement au village du benin, je l'ai fait et j'ai eu monb attestation hier même ! Sauf que je suis un peu hesitant, car parait que même l'original de l'attestation de reussite est rejeté, et que c'est l'original du diplome qu'il est demandé. Hors je crosi qu'on ne peut avoir le diplome qu'après 6 mois. J'avais passé le TCFQ aussi à Accra, il y a près de 2 mois. Je vais plutôt attendre le resultat de ce test et decider du quel j'envoi...

Et de votre coté, nos confrère ont des réponses aussi ? Tu as pu passer les exam de francais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ici tout va bien et je crois que la chance aussi y est pour beaucoup, patience, vigilance et sans précipitation nous ferons gagner. Oui je crois qu'il demande l'original du diplôme DELF et c'est dingue. Je ne savais pas que cela prenait 6 mois avant la délivrance, je vais me renseigner ici voir.. Parcontre je voudrais que vous me renseigniez. je suis avec ma fiancée qui est à Kara et pour justifier que nous sommes ensemble depuis plus d'un an, comment faire? quels documents aviez vous fourni?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je confirmerai les 6 mois demain matin, en fait. Mais je crois que c'est bien ca !

Pour ta question, euh... tout ceux que je connais au Togo et qui sont en couple étaient mariés... Les machins de conjoint de fait, je sais pas trop si ce statut existe au Togo aussi... faudrait contacter un notaire pour savoir. Mais si tu te mariais se serait bien plus simple.

Et tu peux te marier à 3 étapes du processus, dépendamment de tes projets de mariage et du temps que tu as :

a- te marier maintenant, elle te rapportera des points à ta DCSQ

b- te marier après l'obtention du DCSQ (dans à peu près un an), tu pourras la joindre a ta demande de résidence permanente, là vous pourrez partir ensemble au Quebec

c- te marier quand tu seras au canada (dans à peu près 2 ans), avec une parrainage, le processus de parrainage est très très rapide (bien moins d'un an)

Je connais un personne qui a fait le cas par la situation "b", et une autre le "c". Pour le "a" c'est très courant par ici (je suis dans le cas "a" moi même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour mes freres

j espere ke vous avez pass un bon week end.j aimerais aussi partager mon experience avec vous.me concernant ca fait la deuxieme foi que j ai envoyé ma DCSQ.j ai eu à passer l entrevue en novembre 2010 et ca na pas marcher faute d experience professionnelle.j ai donc reenvoyer mon dossier le 09 mai 211 avec ma femme et mon enfant j ai reçu l accusé de recption le 05 decembre 2011 et j attends la convocation a l entrevue.

merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le week end etait cool.

Waooo ! Dommage pour la 1ere fois ! Cette fois c'est la bonne, car avec femme et enfant en plus, c'est des points en plus ! Tu es dans quel domaine ?

Modifié par Joe Zorro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok ! croisons les doigts ! toi tu passeras en entrevue cette année à coup sur ! Courage pour l'attente à nous tous ! et bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Slt à tous,

Je suis heureux que qq1 ait créé un post de ce genre pour permettre aux togolais d'échanger de leurs expériences.Une chose est tres sure cette procédure prend énormément de temps et met les nerfs à rudes épreuves.Alors courage et bcoup de patience à tous ceux qui sont dans la procédure.

Bne jrnée a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors cher frère, comment les choses évoluent pour toi ? bien installé ? quel sont les difficultés que tu rencontres ? tu as rencontré d'autre compatriote ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Mes freres, comment allez vous tous? moi je vais bien et la vie suit son chemin avec toutes ses péripéties. Merci pour les renseignements, ils sont tres utiles et importants pour mieux faire le dossier. Joe Zozo merci pour les info. Parcontre j'ai une autre question relative au domaine de formation. je suis titulaire d'une maîtrise (Bac+4) en finance et contrôle de gestion à l'université de Lomé et j'ai exercé le métier de comptable pendant quelques années. Ma question est de savoir la correspondance de cette formation au Quebec? Cette formation existe t-elle dans la grille de formation? j'ai un peu du mal a me retrouvé, please help

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • Habitués

je cherchais depuis 1 an un endroit ou trouver des compatriotes afin de discuter

trouver des solutions pour reussir 100% l'immigration au Québec

vu les changements survenus au niveau de l'emmigration j'ai préferé attendre mars 2013 pour voir les changements

j'ai un bts ig developpeur d'application , donc j'ai juste 14/28vau niveau education+domaine d'étude

juste 6 mois d'experience en tant que stagiare(le stagiare n'a pas de relévé CNSS ca peut aller?)

je viens d'avoir la licence local de esgis( licence prrivée) donc qui ne compte pas

des fin mars j'aimerais tenter en priant que les conditions ne soient pas trop durs

merci pour le dalf et delf du village du benin( ca coute combien au fait)?

je poursuis cette année en master management ou marketing afin d'optimiser ma formation et de parer à toute eventualité en cas de refus du csq

merci à l'auteur du topic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je cherchais depuis 1 an un endroit ou trouver des compatriotes afin de discuter

trouver des solutions pour reussir 100% l'immigration au Québec

vu les changements survenus au niveau de l'emmigration j'ai préferé attendre mars 2013 pour voir les changements

j'ai un bts ig developpeur d'application , donc j'ai juste 14/28vau niveau education+domaine d'étude

juste 6 mois d'experience en tant que stagiare(le stagiare n'a pas de relévé CNSS ca peut aller?)

je viens d'avoir la licence local de esgis( licence prrivée) donc qui ne compte pas

des fin mars j'aimerais tenter en priant que les conditions ne soient pas trop durs

merci pour le dalf et delf du village du benin( ca coute combien au fait)?

je poursuis cette année en master management ou marketing afin d'optimiser ma formation et de parer à toute eventualité en cas de refus du csq

merci à l'auteur du topic

Les stages ne sont pas reconnu, car tu ne pouras pas justifier de la légalité de cette expérience professionnelles. Mais il y a des negoces que certains font... (En MP, loll !)

Le DALF/DELF coute 15.000 chacun, et la prochaine session est en fevrier 2013. Le bleme avec ca c'est que certain ont eu des retour de DCSQ car ils ont envoyé les attestions (meme originales), au lieu du diplome qui est delivré après 3 mois. Moi j'avais passé le TCFQ a Accra, et comme les results tardaient, j'ai passé le DALF que j'ai pas utilisé finalement (j'ai préféré le TCFQ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faudrait privilégier le TEFAQ ou le TCFQ. Um les stages sont pris en compte mais il faudrait alors envoyer les conventions de stage et les contrats signés si possible.

aussi je ne compterais pas trop sur Mars 2013. Si vous lisez certaines presses quebecoises, non seulement les mesures actuelles seront reconduites mais les points pour les diplômes étrangers seront réduits. Donc au lieu de 14/28, tu vas te retrouver avec moins que cela..... Bref ils veulent privilégier, les travailleurs avec des diplômes canadiens et ceux qui ont déjà une expérience pro au Canada.

Modifié par Ornella89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les stages sont bel et bien pris en compte au meme titre que les experiences professionnelles.L'essentiel dans tous les cas c'est d'y associer les documents justificatifs valables et crédibles et qui respectent des exigences que vous pouvez verifier à partir du lien suivant. http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/dcs/documents-dcs-fr-dyn.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement