Habitués cruiser Posté(e) 23 avril 2012 Habitués Posté(e) 23 avril 2012 Bonjour, nous devons nous installer en juillet à Québec avec notre fils de 17 et demi. Il n'a pas envie d'y aller et préfèrerait passer en Terminale Bac Pro Commerce en France afin d'y passer son bac en 2013 . Pas question pour nous de le laisser seul en Alsace. Nous avons trouvé un compromis : lui faire prendre pour sa dernière année des cours par correspondance par le CNED en se les faisant envoyer à Québec (c'est sans problème pour eux) et lui faire passer l'année prochaine son examen en candidat libre. Quelqu'un a t-il déja vécu cette expérience ? J'avais trouvé un cegep à Levis mais mon fils ne veut pas faire d'étude au Québec car, c'est vrai, il n'a jamais aimé l'école, et il nous dit qu'il ne veut pas s'intégrer dans ce pays qui ne l'attire pas et que passé 18 ans il retournera en France. C'est vraiment l'âge difficile où tous ses copains et copines se trouvent en Alsace et qu'il ne veut pas les quitter. C'est un vrai dilemme pour nous ses parents. Citer
cha' Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 Renseignez-vous pour le CNED (pas trop cher) j'ai fais des cours par correspondance pour ma 2nd (y a 2ans) mais en France. Citer
soul999 Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 Bonjour ! Est-ce que je peux me permettre un conseil ? Je ne connais évidemment pas votre histoire, mais si votre fils ne veut vraiment pas vous accompagner, ne serait-il pas mieux qu'il termine ses études en France ? Je me doute que ça serait un déchirement pour vous, mais si vous avez décidé de venir vous installer au Québec, vous devez avoir de très bonnes raisons et vraiment l'envie de commencer cette nouvelle vie. Si votre fils vient sans le vouloir et qu'il ne va pas au Cegep, il va forcément rester beaucoup à l'intérieur et aura du mal à se faire des amis. Vous allez souffrir de le voir comme ça et ne pourrez pas travailler vous-même sur votre intégration et votre nouveau cadre de vie. Il est grand et semble savoir ce qu'il veut, je suis parti bien avant cet âge de chez mes parents et j'ai toujours gardé de très bons rapports avec eux. J'avais juste besoin d'autonomie, et vivre avec des copains en collocation est vraiment formateur à condition que les amis soient de bon conseil De toutes façons vous semblez décidés à venir vous installer et lui semble destiné à vivre sa vie de jeune adulte en France. Pourquoi risquer de creuser un fossé entre vous, le priver de ce qu'il souhaite vraiment et rendre difficile vos débuts au Québec pour un an seulement ? Personnellement je pense que je le laisserais finir ses études en France et que suite à ça je le ferai venir en vacances au Québec pour lui montrer tout ce qu'il y a de beau ici, y compris un marché de l'emploi plus dynamique. Excusez-moi de donner mon avis, c'est peut-être déplacé, j'en suis désolé et je ne connais pas le contexte qui vous amène à immigrer dans notre belle province . Citer
Messages recommandés