Aller au contenu

Cheque de banque;) CSQ


Invité

Messages recommandés

SAlut tout le monde,

bon j'ai reçu une réponse positive au DPi et j'ai rempli ma demande de CSQ..bon il faut que je joigne mon visa d'étudiant etc...

et hmm, la délégation demande un chèque de 300$ cad .

En gros un chèque certifié! ESt-ce que je peux par exemple aller au Crédit Lyonnais ou à la Soc Gen pour faire ce chèque de banque??

voilà ma situation;) Je suis encore étudiant à Montréal evidemment;) et je suis rentré en France pour cet été;) ( et oui j'en ai encore pour 2 ans lool)

A ma grande surprise, j'ai reçu ma demande de CSQ en quelques jours;)

J'ai donc rempli le formulaire..Bla bla...et il ne me manque plus que le chèque de banque.

Cependant, que dois-je donner au CSQ? dans la mesure où je suis encore étudiant? ma carte étudiante de Mcgill? evidemment je vais joindre mes diplômes précédents, le bac..etc..

Voilà voilà!

Merci d'avance pour vos conseils!

voilà voilà...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!

D'abord félicitations pour la DCS ! smile.gif

Tu dois en effet demander le chèque de banque certifié à ta banque (ou à La Poste si tu y as un compte). Pour ma part c'est le Crédit Lyonnais qui me l'a fait car la Société Générale était bcp plus chère. Il faut insister car ils n'ont pas l'habitude et souvent les conseillers financiers ne savent même pas que la banque peut le faire. N'hésites pas à demander à differentes banques si tu y as un compte car certaines banques exagères ! mad.gif

Pour ta demande alors que tu fais tes études à McGill, il semble que la réponse est clair (selon la loi en vigueur depuis le 1er mai 2003):

- si tu résides au Canada depuis AU MOINS un an, tu dois la faire de là-bas

- dans le cas contraire, tu fais ta demande à partir de Paris. Cela impliquera surement que tu aies à te déplacer à Paris pour l'entrevue si tu es convoqué.

Si j'ai bien compris, tu es au QC depuis un an ou presque et il te reste 2 ans d'études. Alors je te conseille d'attendre de boucler un an et de faire ta demande au Canada, cela t'évitera de te déplacer et de faire cette démarche en France alors que tu n'y es pas.

Bon courage en tout cas ! smile.gif

Impatience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut,

merci de ta réponse;)

oh et bien en fait, j'ai préféré faire ma demande à PAris bien que cela fait plus d'un an que je suis au CAnada car ça ne me dérange pas trop d'être convoqué à la délégation à Paris;) àa me permettra de revenir et faire des provisions de bouffe loool;)

Je ne pense pas que cela dérange la délégation que je le fasse à PAris ou au Canada;) hehe

MAis c'est vrai que revenir en France en plein milieu d'année juste pour l'entretien c'est pas le fun..mais disons que c'est le prix à payer, hein;:)

Je vais demander au Credit LYonnais de me faire un chèque de banque..j'espère qu'il n'y aura pas de soucis.

Sinon, quant à la certification des documents, à quel service de la mairie dois-je m'adresser?

MErci!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais plus dans quel service tu dois aller pour faire certifier tes documents, il suffit de le demander à l'accueil. En tout cas, pense à emmener avec toi la liste qui t'a été fournie par la DGQ car sans cela la marie ne certifiera pas les documents. Ces mes souvenirs sont bons, en bas de cette feuille, il y a une mention à sujet.

Bonnes démarches ! smile.gif

Impatience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Akira,

En principe c'est le service des affaires générales qui certifie les documents.

Pour le chèque de banque, si tu as un compte chez la Poste tu peux même espérer payer des frais bancaires moins élevés qu'ailleurs de l'ordre de 7, 50 ? (voir posts sur les chèques de banque).

Sinon bonne continuation y compris pour tes études, Mc Guill est une université mondialement réputée qui donne de bons diplômes!! (Clin d'oeil à Freeze qui comprendra! tongue.gif )

Sandra wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci pour vos infos et les encouragements;)

Oh et bien Mcgill, c'est une université comme une autre! Quoique pour les études de commerce il vaut mieux aller à HEC Montréal ou Concordia (John Molson ) hehe...c'est ma faculté qui va pas être contente lool je leur fais pas de la bonne pub..c'est pas good ça!

Sinon, hmm pour ce qui est des relevés, je leur envoie l'original ou une copie?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne donnes jammais tes originaux (même sous la contrainte! Lol!) Fais certifier conformes tes relevés. Si tes relevés sont canadiens, fais les certifier au Canada, voire demande une copie certifiée à ton université.

Si tes relevés sont français, fais les certifier en France. Attention, les mairies françaises ne certifient pas de documents étrangers (sauf si tu tombes sur un novice, ça m'est arrivé à ma + grande satisfaction pour des diplômes de langues étrangère).

J'avoue que sur Paris, ya qq mairies qui sont un peu chiantes pour certifier tous tes docs. Mais pour avoir fait celle du 5ème (poil dans la main), du 8 ème (poil dans la main) pas poss certifier trop de documents à la fois, 14 ème ils m'ont certifié dans la bonne humeur +de 100 documents dans la même matinée, 14ème ils sont supers (contente d'y habiter). Sinon une certification de l'université c'est toujours bien pour un relevé de notes.

Porte toi bien! wink.gif

Sandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh rien à voir mais cinderella, si t'as le gout, ferait plaisir de se jaser sur le net. Demande mon adresse à laurence.

Un PoM qui a à nouveau le temps d'avoir une vie sociale ! lolllll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour POM,

C'est vrai qu'on t'a pas beaucoup vu sur le forum ces derniers temps, contente de savoir que tu parviens à retrouver une vie sociale (Lol).

Sinon le "i" de cinderella s'est transformé en"y" suite à d'anciens pbs de connexion.

Pour une discussion sur le net , pas de pb pour que Laurence t'envoie mon adresse courriel (il devrait être accessible en principe).

A+

Sandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ouais , je vais aller à la mairie demain pour faire certifier mes papiers..

le hic, j'ai fait un lycée international à l'étranger, j'espère qu'ils vont pas trop me faire ch**r pour le certifier..(un petit coup de tampon, ça leur coûte rien hehe)

Et bien, je pense que je vais envoyer mes cartes étudiantes certifiées avec la demande de CSQ!!

Pour obtenir les relevés certifiées de l'université, ça tombe sous le vrai délire..il leur faut 6 mois juste pour répondre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement