Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Voilà j'ai obtenu ma résidence permanente récemment et je vais m'installer au Québec cette année.

Dans ce cadre, je me pose de plus en plus la question de réactiver ma licence de pilote d'avion PPL car un de mes projets de reconversion professionnelle reposerait sur le fait de pouvoir piloter au Québec.

J'ai en effet obtenu une licence ppl il y a quelques années de cela que je n'ai pas pu faire proroger du fait du manque d'heures de vol (vu que j'économisais pour le Canada :wink: ).

Je suis donc dans un cas de renouvellement en France où il faudrait que je prenne quelques heures de cours/vols en France plus un test avec un examinateur (FE).

Question donc à ceux parmi vous qui sont pilotes au Canada, est-ce qu'il vaut mieux:

• renouveller ma licence en France puis ensuite la faire reconnaitre au Canada (et dans ce cas quelles sont les procédures) ?
  • ou renouveller/réactiver ma licence directement au Canada ?

Dans tous les cas, est-ce que vous connaissez des écoles de pilotage que vous me recommandez avec une ambiance sympathique ?

Merci de vos réponses ! :flowers:

Modifié par Happymusher
  • Habitués
Posté(e)

J'ai mon frangin qui s'est installé dans le Manitoba il y a bientôt 2 ans pour pouvoir y devenir pilote (moins cher qu'en France, et moins difficile en ce qui concerne le certificat médical). Le Manitoba est une des provinces les plus ensoleillées du Canada, donc bien pour aligner les heures de vol (mais il fait frisquet l'hiver). Et Anglophone, ce qui est bien pour les différentes licences à passer.

Il est parti au Canada avec des heures de vol acquises en France, et si je me souviens bien, un PPL français (ou alors il l'a eu au Canada, mais je suis plus très sûre).

En tout cas ses heures de vol en France il les a, que ce soit en France ou au Canada. Les heures de vol là bas sont moins chères, le prix du carburant y étant moins élevé.

Donc si tu as déjà des heures de vol à ton actif, renseigne-toi de savoir s'il est plus cher de refaire ton certificat en France avec tout ce que ça implique (visite médicale, instruction, heures de vol...etc.) ou bien de le faire au Canada. Il y a pas mal d'écoles d'aviation et certaines viennent en France à l'occasion des salons des métiers de l'aviation (je ne connais pas les dates), où ils font leur pub.

Sinon, d'après ce que mon frère et des collègues français à lui disent (il n'est pas au Québec mais bon...), l'ambiance au Canada pour l'aviation y est plus agréable qu'en France. Beaucoup moins élitiste. Et c'est un pays où il y a du boulot derrière, contrairement à la France.

Bonne immigration en tout cas ! Tu y seras dans de bonnes conditions avec ta RP (lui a eu quelques soucis de ce côté, partant avec le mauvais visa...).