Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour tous,

Voila j'ai des questions sur les DEP au québec.

Je vois que ce sont des diplômes pro, donc j'imagine de courtes formations amenant à une expertise professionnel pour souscrire à une offre d'emploi grâce aux compétences acquises.

Mais je vois qu'il faut un diplôme d'étude secondaire, ça correspond au BAC en france ?

En tout cas c'est le genre de formation qui m'intéresse pas mal du tout.

De plus pour rentrer dans ces formations il y a des test d'entrée, savez vous ce que sont les tests ? genre je suis intéressé par le DEP en machinerie lourde et voirie forestière.

Modifié par paltrow
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Dans les faits un diplôme d'étude secondaire ça serait plutôt l'équivalent du brevet des collèges, le secondaire étant l'équivalent du collège mais dans la réalité il faut plutôt soit un bac (en france) soit un cap ou bep.

La raison c'est qu'il faut faire une demande d'équivalence d'étude auprés du MICC et quand je l'ai fait j'ai joint mon brevet des collèges en plus de mon bac, le MICC n'a pas du tout pris en compte mon brevet des collèges !

Les tests sont souvent des tests psychométriques, certains DEP sont trés contingenté d'autres sont plus ouvert par manque d'inscription.

Modifié par kjaerlighet
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour, :flowers:

Pour information je possède un BEP secrétariat et il est considéré comme le DEP au Québec, j'en ai eu la confirmation écrite par le MICC.

Par ailleurs, le BAC de France est jugé l'équivalent d'un DEC au Québec, suivant les accords France-Québec.

Pour le DES, cela correspond au niveau seconde de la France, soit Brevet des collèges + 1 an !

Tu peux te référer au Tableau des équivalences de diplômes qui doit être quelque part sur le forum !!! :whistlingb:

Pour les tests d'entrée au CECEP, tu peux éventuellement faire une recherche sur les différents établissements, tu trouveras peut-être des infos, sinon les contacter directement.

Bonne chance ... :bye:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

rah ces test psycho"machintruc" c'est ignoble !

bon merci pour vos réponses.

Pensez vous que les DEP sont une bonne alternative pour bosser vite ?

Modifié par paltrow
  • Habitués
Posté(e)

Je pense que ça dépends pas mal du DEP, y a des domaines plus bouchés que d'autres...

Mon DEP se finit en mai avec deux semaines de stages et j'ai déjà trouvé deux compagnies prêtes à me prendre en stage et m'embaucher dans la foulée, :cool:

• Habitués
Posté(e)

bonjour tout le monde

peut-tu monsieur kjaerlighet nous dire grosso modo quels sont les DEP les plus bouchés au quebec ou du moins nous orienter vers un site qui peut nous en informer ?

merci pour vos reponses

bonne journee

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pour les débouchés et les infos en rapport avec chaque formation et profession, voir le site ci-dessous, qui est assez complet je trouve :

http://imt.emploique...eil_fran_01.asp

Sinon, je vous conseillerais aussi de regarder les professions actuellement en demande au Québec, çà peut toujours être utile, avant de s'engager dans une voie sans issue.

http://www.immigrati...-formation.html

Modifié par Zemida
  • Habitués
Posté(e)

bonjour

merci zemida pour ces infos

bonne journee

• Habitués
Posté(e)

en fait qu'est ce qu'un test psycho metrique

• Habitués
Posté(e)

Mon DEP fait justement partie de la liste des domaines prioritaires, si j'immigrais de nouveau il me donnerait 22 points !

Posté(e)

Les DEP sont souvent sous estimer.

Pas tous, mais les majorité des DEP sont des emplois dit manuel.

Et dans plusieur cas une personne avec un DEP feras un plus gros salaire annuellement que une personne ayant été à l'université..

Donc oui c,est une bonne aternative, mais tout dépend ce que tu veux faire. ( exemple : électricien ou mécanicien, tu va faire de bon salaire, mais coiffure ou esthétique, sa risque d'être plus dur a cause de l'offre et la demande )