Aller au contenu

Lundi prochain, fête des Patriotes au Québec


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Depuis quelques années plutôt que de fêter la fête de Dollard (un héros québécois) à la fin mai, alors que la même journée dans le reste du Canada c'est la fête de la reine (celle d'Angleterre ! la Reine Victoria née en 1837), les Québécois fêtent le lundi précédant le 25 mai la fête des patriotes en hommage aux patriotes de la révolte de 1837-1838.

Donc lundi prochain....bonne fête des Patriotes à tous les Québécois de coeur et d'adoption !

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Heu ... Si on se présente aux portes des gens ... on a des Dollards ??? huh.gif

Stef qui croit que la fête du Dollard c'est comme Halloween tongue.gifbiggrin.giflaugh.gif

cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vas voir sur ce lien, tu auras les explications.

http://www.canadiana.org/citm/specifique/rebellions_f.pdf

Pour beaucoup de Québécois, ces hommes en fuite, en exil en Ausralie ou pendus à la prison du Pied du Courant( maintenant occupé par la SDociété des Alcools du Québec), sont des héros. Voilà pourquoi au Québec, il y a un jour férié pour qu'on se souvienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce document en ligne reste fort incomplet, et évite d'ailleurs les vraies causes des rébellions de 1837-1838. C'est une espèce de version édulcorée qui masque les événements, qui les rendent virtuellement incompréhensibles.

On y mentionne à peine Lafontaine et Baldwin. On ne décrit pas les ravages causés par les troupes de Colborne sur les villages francophones. Et où parle-t-on de Nelson et de la société secrète des "Frères Chasseurs"?

Grrrr. Bienvenue dans l'Histoire-canadienne-qui-essaie-de-ne-faire-de-peine-à-personne.

Et d'ailleurs, résumer la rébellion de York à une bataille de brasserie, c'est d'un goût douteux. Ont-ils voulu suggérer subtilement une certaine révolte manquée dans une brasserie de Munich????? Parano?

Bah.

Pourquoi ne pas lire "Familles sans nom", ce roman de fiction de Jules Verne décrivant la rébellion de manière romancée??? C'est un roman passionnant et qui s'appuie sur des données historiques précises.

http://www.ebooksgratuits.com/romansvz.php#Verne

Il y a aussi un film sur la rébellion de 1838 (pas super bon au demeurant, mais qui nous a quand même fait brailler comme des veaux), "Quand je serai parti..."

http://www.cinemamontreal.com/aw/crva.aw/p...i_Parti___.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Zoqu.....je cherchais un lien qui puise donner une petite idée de la rébellion, mais j'ai pas trouvé grand chose. J'ai mis ce lien pour au moins donner une petite idée de ce qui s'est passé.....résumé, cet important évènement de notre histoire, en quelques lignes dans un mail, je m'en sentais incapable.....

Je suis quand même heureux que le gouvernement ait dédié une journée aux Patriotes..........si seulement un jour on pouvait enseigner notre histoire convenablement dans nos écoles......où va l'âme d'un peuple, si on ignore d'où elle vient???? À quand "Je me souviens"....pas seulement en devise sur des plaques mais ancré dans nos trippes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci, on va regarder les liens.

Mais si je ne me plante pas, il s'agit bien de la rebellion menée par Louis-Joseph Papineau ? blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

VIVE DE LORIMIER!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne fête à tous. Comme dit si bien Laurence aux Québécois de coeur et d'adoption ! biggrin.gif

Espérant y assister un jour aussi ! A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Alors pour remettre les -d- à leur place.

La fête de Dollard s'écrit avec un -d- à la fin. C'est un nom propre.

Le dollar, monnaie du pays, s'écrit sans -d-.

Voili-voilà...

Redflag tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux et celle qui sont déjà arrivés dans la région de Montréal, vous pouvez faire une tite visite dans la Vallée-du-Richelieu (Rive-Sud de Montréal) dans la jolie petite ville de Saint-Denis-su-Richelieu, là vous trouverez la "maison des patriotes" et vous aurez l'occasion non seulement d'en savoir un peu plus sur cette "triste affaire" mais aussi de visiter un coin charmant avec de vieilles et belles maisons et de profiter de la fête ! tongue.gif

pour infos :

http://www.mndp.qc.ca/renseignements.htm

http://www.vallee-du-richelieu.ca/index.html

Pour ceux qui aiment le vin ou le cidre biggrin.gif :

http://www.clos-saint-denis.qc.ca/

voili voilou

amusez vous bien ...... sous la pluie wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour les liens. Savez-vous? Autant je prepare mon grand depart, autant je prepare deja mon examen de citoyennete. Et qui sait si l'histoire sur "la Fete des Patriotes" fera partie des questions qui ne seront posees!! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne fête à tous les Patriotes québécois ! cool.gif

(un peu en avance, mais bon ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à toi, cher Epervier ! wink.gif

(dur retour, d'ailleurs ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Diego,

Alors tu étais sur le banc d'écoles ? Fin de session ?

Rebienvenue parmi nous.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non j'étais dans la profonde brousse de l'Asie du sud-est ! cool.gif

Je suis encore tout décalé ....

Mais ça fait quand même du bien de revenir ici ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement