Aller au contenu

Refus CSQ :( besoin d'aide et question sur les diplômes svp !

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde,

Je viens de recevoir une lettre de refus de CSQ : diplôme insuffisant.

J'avais fait l'évaluation en ligne, c'était ok. je ne comprends pas.

en clair j'ai :

- un brevet college (aucune valeur je le sais)

- un diplôme titre homologué graphisme (une sorte de CAP). Obtenu après 2 ans de formation en apprentissage dans une école reconnue par l'Etat.

- j'ai fait mais je n'ai pas obtenu les diplômes : 2 ans bacpro + 1 an bts (donc sans valeur)

Ce que je ne comprends pas c'est qu'un titre homologué est reconnu et validé par l'etat.

Hors dans la lettre me dit qu'il faut au moins un diplôme secondaire pour être accepté. Ce n'est pas un diplôme secondaire ?

Donc puis-je contester cette décision ? ou est-ce vraiment foutu pour moi ?

merci.

Modifié par alex1976
  • Habitués
Posté(e)

ce que je ne comprend pas tu as reçus une lettre de refus ou d'intention de refus?

Posté(e) (modifié)

Une lettre de refus.

Mon diplôme (titre homologué d'infographie en apprentissage) a été passé dans une école reconnue par l'etat. Il s'appel "titre homlogué" car à l'epoque le CAP n'existait pas encore, l'infographie etait un nouveau metier. Aujourd'hui c'est un CAP officiel.

Mon diplôme equivaux à un CAP en apprentissage, homologué par l'etat.

Donc CAP = pas suffisant pour le quebec ? ce n'est pas ce que j'ai vu sur les sites d'immigrations pourtant.

Modifié par alex1976
  • Habitués
Posté(e)

C'est que le problème actuellement est que les Délégations du Québec ont l'embarras du choix. Il y a énormément de diplômés qui envoient des DCSQ, donc à mon avis ils prennent davantage ce qui ont plus de diplômes et d'expérience. Ceci dit, cela reste mon avis personnel.

Bien cordialement

Posté(e) (modifié)

non car la selection est faites sur une base de grille de points, là ils n'ont même pas rempli la grille de points.

J'ai besoin de savoir si un CAP est suffisant "en temps normal" pour lancer une réclamation. La personne en charge de mon dossier a pu être induite en erreur par le libellé de mon diplôme et pensé qu'il n'etait pas reconnu par l'Etat Français.

Modifié par alex1976
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Tu as un titre professionnel codifié au RNCP en France, voir même en Europe.

Les TP ne sont pas reconnus par le MICC tout comme les diplômes délivrés par des établissements privés. J'en ai fait les frais!!

Un CAP est amplement suffisant en temps normal ( 6pts).

Possèdes tu un diplôme de l'EN, notifié en tant que tel DIPLOME ??

Bien sur tu peux demander une révision administrative, mais .....

Un conseil, si tu peux voir pour une VAE en France (CAP , BEP)....Ca s'obtient en moins de 6 mois si tu es ficelé.

C'est que le problème actuellement est que les Délégations du Québec ont l'embarras du choix. Il y a énormément de diplômés qui envoient des DCSQ, donc à mon avis ils prennent davantage ce qui ont plus de diplômes et d'expérience. Ceci dit, cela reste mon avis personnel.

Bien cordialement

J'aurais tout lu, voilà que chaque agent étudie comme bon lui semble....BRAVO !!!

Modifié par francknathalie05
Posté(e) (modifié)

Merci pour ta réponse FranckNathalie05.

Effectivement je commence à comprendre, mon titre est reconnu par l'Etat dans une école reconnue par l'Etat mais c'est pas un CAP.

Non je n'ai pas d'autres diplômes.

Je vais voir pour une VAE alors, peut être du coup un VAE pour un BTS tant qu'à faire. c'est possible ? (oui j'ai les compétences et la formation déjà faites)

Modifié par alex1976
  • Habitués
Posté(e)

Merci pour ta réponse FranckNathalie05.

Effectivement je commence à comprendre, mon titre est reconnu par l'Etat dans une école reconnue par l'Etat mais c'est pas un CAP.

Non je n'ai pas d'autres diplômes. Je vais voir pour une VAE alors

déprimant. surtout pour un metier ou les diplômes n'ont aucune valeur (jamais demandé mon CV ou mes diplômes en 12 ans d'expérience pro. Le portfolio est votre CV dans ce métier).

mais bon, c'est normal, faut bien des régles :smile:

Je ne sais que trop ce que cela représente...

Tu es jeune, tu as encore le temps de tout preparer pour être accepté et là tu auras ta revanche sur le sort.

En revanche, fais attention car la VAE est un véritable chemin de croix...

Posté(e)

non pas si jeune, 35 ans.

et justement la VAE je ne suis pas sûr d'avoir la force de faire un chemin de croix héhé. je vais refléchir.

Merci beaucoup pour tes infos.

• Habitués
Posté(e)

non pas si jeune, 35 ans.

et justement la VAE je ne suis pas sûr d'avoir la force de faire un chemin de croix héhé. je vais refléchir.

Merci beaucoup pour tes infos.

Donc tu seras à 36 ans pour l'âge, fais bien le calcul car les points se perdent vite, très vite !!

Posté(e) (modifié)

Donc tu seras à 36 ans pour l'âge, fais bien le calcul car les points se perdent vite, très vite !!

oui ça je l'ai bien compris. :)

je viens de me renseigner sur le VAE...effectivement c'est un vrai chemin de croix pour être poli.

Modifié par alex1976