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Motos | Immatriculation

Plus cher que prévu

Jean-Louis Fortin

17/01/2012 05h10 e-journaldemontreal.gif

pix.gifpix.gif20120117-051003-g.jpg Pour mieux représenter le facteur de risque de chaque conducteur de moto, la SAAQ avait décidé de faire payer davantage les plus inexpérimentés. Mais à la suite de protestations, elle a décidé de faire demi-tour.

© Archives pix.gifpix.gif

Tous les motocyclistes québécois vont devoir payer plus cher que prévu pour leurs droits d'immatriculation, en 2012, parce que la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a décidé d'abandonner son projet de taxe spéciale destinée aux nouveaux propriétaires.

La hausse atteint jusqu'à 70 $ par année, dans le cas des propriétaires de moto sport, par rapport à la grille tarifaire 2012 qu'avait ébauchée la SAAQ, en août 2011.

Ainsi, un propriétaire de moto sport qui s'attendait à payer une contribution d'assurance de 891 $ verra sa facture annuelle grimper à 961 $.

En août, la plupart des motocyclistes jubilaient, car après de longues négociations entre leurs représentants et la SAAQ, une entente avait permis de réduire leur facture, en 2012, après que celle-ci ait augmenté de jusqu'à 400 % en trois ans.

En contrepartie, l'entente prévoyait une taxe supplémentaire de 75 $ à 225 $ applicable lorsqu'un propriétaire fait l'acquisition d'une moto neuve ou usagée.

En effet, la SAAQ soutient que le fait d'être propriétaire d'un bolide depuis peu de temps augmente les chances d'être impliqué dans un accident.

Retiré

«On ne cherchait pas à augmenter nos revenus, mais plutôt à faire payer davantage ceux qui représentent un plus grand risque», soutient Gino Desrosiers, porte-parole de la SAAQ.

Ce projet de taxe, dont l'existence a été révélée par le Journal, en août dernier, représentait environ 5 millions $ par année pour l'organisme gouvernemental.

Or, il a été vivement critiqué par plusieurs propriétaires, à tel point que le Front commun des motocyclistes, submergé de demandes par ses membres, a demandé à la SAAQ de le retirer.

«Plutôt que d'être assumé par les nouveaux propriétaires, le risque va donc être partagé par l'ensemble des motocyclistes», résume Gino Desrosiers.

«Dommage»

Pourtant, le Front commun des motocyclistes appuyait le projet de tarification. «On pense qu'à moyen et à long terme, ça aurait été une excellente mesure», souligne son président, Éric Lessard.

Mais l'organisation dit avoir «écouté ses membres» et demandé finalement à la SAAQ de revenir en arrière.

«Ce qui est dommage, un peu, c'est que tout le monde va payer. Notre objectif global demeure d'avoir une prime plus personnalisée», estime Éric Lessard.

Quant aux 4,6 millions d'automobilistes qui possèdent des véhicules de promenade, leur contribution d'assurance augmentera au niveau de l'inflation, passant de 114 $ à 117 $.

La nouvelle grille tarifaire de la SAAQ a été adoptée jusqu'en 2014. D'autres pourparlers auront lieu en prévision de l'année 2015.

source : http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2012/01/20120117-051003.html

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