Habitués Coeur vaillant Posté(e) 13 décembre 2011 Habitués Posté(e) 13 décembre 2011 Voila , je voudrais avoir vos avis sur la question Je compte m'installer à Montréal en hiver disons au mois de Janvier/févier , et comme on a moins de choix pendant cette période ( en comparant au mois de juin ) j'envisage plusieurs autres solutions 1/ Dois je prendre un bail de 1 an ( pénalisant , vu qu'on a pas beaucoup de choix durant la période hivernale) 2/ J'ai entendu parler des sous locations , ce que cela veut dire ??? Le bail reste t il au nom du 1er locataire , et dans ce cas est ce légal et comment avoir sa propre adresse pour les démarches administratives et quel document va nous être délivré pour prouver qu'on est bien locataire?? 3/Existe t-il des locations temporaires ( de 4-6 mois ) et existe t il des bail qui vont avec. Je vous remercie nejib75 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués nafnaf80 Posté(e) 13 décembre 2011 Habitués Posté(e) 13 décembre 2011 Les 3 options s'ouvrent à toi. Pour la sous-location, oui c'est légal, mais ça te sera plus difficile à obtenir car en effet le locataire conservera le bail et toi tu seras le sous-locataire. Donc en cas de soucis (non-paiement, dégradations...) c'est le locataire qui est responsable ce qui peut en refroidir plus d'1 . A moins de payer les 4 ou 6 mois d'avance, ça peut aider. Les locations temporaires sont un bon moyen, mais elle coûtent plus chers car souvent meublées. Pour ce qui est du bail pour une loc temporaire, bonne question. J'y suis restée 15j, et on a pas eu de contrat. Coeur vaillant a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Sahaya Posté(e) 13 décembre 2011 Habitués Posté(e) 13 décembre 2011 (modifié) Apparemment, le bail n'est jamais obligatoire au Québec (d'après ce que je lis, sur le bail justement !). Cependant, même pour une durée temporaire tu peux demander au propriétaire de te faire un bail. De notre côté, on a choisi de prendre un meublé pendant 3 mois le temps de savoir si on voulait rester à Montréal ou aller à Québec et si on restait à Montréal, où est ce qu'on souhaitait s'installer. On a donc un meublé à 1200 $ par mois, avec un bail parce que tu as besoin d'un justificatif de domicile pour la RAMQ, donc on devait le fournir, et on s'en va le 1er février (nous avons signé aujourd'hui un bail dans un non meublé dont nous prenons possession le 1er février). Nous n'avons signé que pour 4 mois, de façon à rassurer le proprio (pas d'enquête de crédit ni d'emploi pour aucun de nous deux pour le moment) et ça nous arrange aussi. Du coup, au 1er juin, on refait une demande de bail pour ce logement si on veut rester et si on a un boulot d'ici là et que les premiers mois se sont bien passés, ça devrait le faire. C'est exactement le même document de bail que tu signes que ce soit pour 10 jours, 1 mois ou 1 an. C'est un document officiel de la Régie du logement que tu peux trouver chez eux ou même dans les bureaux en gros (c'est là qu'on a acheté le notre pour le meublé). Je pense que prendre un meublé dans un premier temps, si tu viens sans rien, c'est pas une mauvaise idée, ça te permet de te retourner. Après les prix sont forcément plus élevés que pour un non meublé et sans service. Il faut voir ce que tu peux te permettre. Nous tout est inclus : télévision cablée, internet très haut débit, électricité, eau chaude et chauffage. A 10min du métro Vendôme (quartier Notre Dame de Grace), en face d'un parc, avec petite cour privée... Pour le prix, on est vraiment très contents et nos proprios sont super (accueillants, aidants, prêtent dès que possible, nous invitent dans leur vie de famille et amicale pour nous aider à faire notre réseau...). Donc pour répondre plus explicitement à tes questions : 1- je déconseille le bail d'un an en janvier février, parce que tu l'as compris toi-même, il n'y a pas 100 000 apparts de dispo à ce moment là et tu risques de te pénaliser si tu trouves du boulot loin de là où tu vas poser tes valises 2- je ne connais pas bien mais y'en a qui le font. A savoir que tu peux remplir aussi le fameux document BAIL en cochant la case de "sous-location" pour aussi te protéger et justifier que le locataire sous loue 3- il existe des locations temporaires, meublés pour la plupart et tu t'arranges avec le propriétaire pour la durée du bail (rien de fixé). Nous avons donc une expérience en temporaire meublé (nos 3 mois novembre, décembre et janvier) et en non meublé (pour les 4 mois février, mars, avril et mai). Modifié 13 décembre 2011 par Sahaya Coeur vaillant et nejib75 ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Coeur vaillant Posté(e) 15 décembre 2011 Auteur Habitués Posté(e) 15 décembre 2011 Apparemment, le bail n'est jamais obligatoire au Québec (d'après ce que je lis, sur le bail justement !). Cependant, même pour une durée temporaire tu peux demander au propriétaire de te faire un bail. De notre côté, on a choisi de prendre un meublé pendant 3 mois le temps de savoir si on voulait rester à Montréal ou aller à Québec et si on restait à Montréal, où est ce qu'on souhaitait s'installer. On a donc un meublé à 1200 $ par mois, avec un bail parce que tu as besoin d'un justificatif de domicile pour la RAMQ, donc on devait le fournir, et on s'en va le 1er février (nous avons signé aujourd'hui un bail dans un non meublé dont nous prenons possession le 1er février). Nous n'avons signé que pour 4 mois, de façon à rassurer le proprio (pas d'enquête de crédit ni d'emploi pour aucun de nous deux pour le moment) et ça nous arrange aussi. Du coup, au 1er juin, on refait une demande de bail pour ce logement si on veut rester et si on a un boulot d'ici là et que les premiers mois se sont bien passés, ça devrait le faire. C'est exactement le même document de bail que tu signes que ce soit pour 10 jours, 1 mois ou 1 an. C'est un document officiel de la Régie du logement que tu peux trouver chez eux ou même dans les bureaux en gros (c'est là qu'on a acheté le notre pour le meublé). Je pense que prendre un meublé dans un premier temps, si tu viens sans rien, c'est pas une mauvaise idée, ça te permet de te retourner. Après les prix sont forcément plus élevés que pour un non meublé et sans service. Il faut voir ce que tu peux te permettre. Nous tout est inclus : télévision cablée, internet très haut débit, électricité, eau chaude et chauffage. A 10min du métro Vendôme (quartier Notre Dame de Grace), en face d'un parc, avec petite cour privée... Pour le prix, on est vraiment très contents et nos proprios sont super (accueillants, aidants, prêtent dès que possible, nous invitent dans leur vie de famille et amicale pour nous aider à faire notre réseau...). Donc pour répondre plus explicitement à tes questions : 1- je déconseille le bail d'un an en janvier février, parce que tu l'as compris toi-même, il n'y a pas 100 000 apparts de dispo à ce moment là et tu risques de te pénaliser si tu trouves du boulot loin de là où tu vas poser tes valises 2- je ne connais pas bien mais y'en a qui le font. A savoir que tu peux remplir aussi le fameux document BAIL en cochant la case de "sous-location" pour aussi te protéger et justifier que le locataire sous loue 3- il existe des locations temporaires, meublés pour la plupart et tu t'arranges avec le propriétaire pour la durée du bail (rien de fixé). Nous avons donc une expérience en temporaire meublé (nos 3 mois novembre, décembre et janvier) et en non meublé (pour les 4 mois février, mars, avril et mai). Merci pour votre réponse Les 3 options s'ouvrent à toi. Pour la sous-location, oui c'est légal, mais ça te sera plus difficile à obtenir car en effet le locataire conservera le bail et toi tu seras le sous-locataire. Donc en cas de soucis (non-paiement, dégradations...) c'est le locataire qui est responsable ce qui peut en refroidir plus d'1 . A moins de payer les 4 ou 6 mois d'avance, ça peut aider. Les locations temporaires sont un bon moyen, mais elle coûtent plus chers car souvent meublées. Pour ce qui est du bail pour une loc temporaire, bonne question. J'y suis restée 15j, et on a pas eu de contrat. Merci Citer
Messages recommandés