Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Je suis en cours de constitution de mon dossier pour ma demande de CSQ, et j'ai une ou deux questions (et sûrement d'autres viendront plus tard...).

Pour la partie sur les connaissances linguistiques :

J'ai passé l'IELTS mais je ne sais pas comment remplir sur le formulaire. Les scores de l'IELTS vont de 0 à 9 alors que le formulaire de DCSQ propose de cocher de 0 à 12. Est-ce que parmi vous quelqu'un sait comment je dois remplir cette partie ?

Parmi les documents à fournir :

Je peux passer par la mairie pour faire certifier mes copies ?

J'ai vu qu'il faut fournir ses relevés de notes. Collège et lycée également ??? Je les ai perdus, j'ai de la 1ère à ma dernière année post-bac (je suis infirmière) mais pas avant...

Le CV : en cherchant sur internet je me suis aperçue que nos CV diffèrent des CV québécois : le "format français" est accepté pour la DCSQ ?

Autre question plus spécifiquement adressée aux infirmiers : il faut fournir les rapports et conventions de tous les stages effectués ?

Je suis désolée pour mes questions qui paraitront peut-être ridicules mais à chaque fois que je revérifie mon dossier pensant qu'enfin il va être prêt à être envoyé je trouve un détail qui me met le doute et j'aimerais être sûre que je vais pas recevoir un courrier pour m'informer que mon dossier est pas valide...

Merci d'avance

• Habitués
Posté(e)

salut Sin's Euphoria

t'a bien fait .il faut bien verifier le dossier avant de l'envoyer

je suis technologue de radiologie et ma femme est infirmiere et nous attendons nos CSQ

je suis a votre service

bonne continuation :thumbsup:

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir

Je suis en cours de constitution de mon dossier pour ma demande de CSQ, et j'ai une ou deux questions (et sûrement d'autres viendront plus tard...).

Pour la partie sur les connaissances linguistiques :

J'ai passé l'IELTS mais je ne sais pas comment remplir sur le formulaire. Les scores de l'IELTS vont de 0 à 9 alors que le formulaire de DCSQ propose de cocher de 0 à 12. Est-ce que parmi vous quelqu'un sait comment je dois remplir cette partie ?

Tu n'as pas besoin de justifier ton niveau d'anglais si tu es francophone. : "Afin d’évaluer vos connaissances linguistiques, si le français ou l’anglais ne sont pas l’une de vos langues maternelles, joignez à votre demande des preuves documentaires attestant vos compétences en français ou en anglais pour vous et, s’il y a lieu, celles de votre conjoint."

Parmi les documents à fournir :

Je peux passer par la mairie pour faire certifier mes copies ?

Mairie, Gendarmerie, Commissariat, etc...

J'ai vu qu'il faut fournir ses relevés de notes. Collège et lycée également ??? Je les ai perdus, j'ai de la 1ère à ma dernière année post-bac (je suis infirmière) mais pas avant...

Les notes en relation avec ton diplôme suffisent.

Le CV : en cherchant sur internet je me suis aperçue que nos CV diffèrent des CV québécois : le "format français" est accepté pour la DCSQ ?

Commence déjà à démontrer ta capacité à t'adapter au Québec et fais un CV sur le modèle américain. Tu trouveras des modèles sur le web.

Autre question plus spécifiquement adressée aux infirmiers : il faut fournir les rapports et conventions de tous les stages effectués ?

Je suis désolée pour mes questions qui paraitront peut-être ridicules mais à chaque fois que je revérifie mon dossier pensant qu'enfin il va être prêt à être envoyé je trouve un détail qui me met le doute et j'aimerais être sûre que je vais pas recevoir un courrier pour m'informer que mon dossier est pas valide...

Pour le reste je ne sais pas, mais ne t'inquiète pas trop, le Québec fait un pont d'or aux infirmières...

Merci d'avance

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je sais que prouver mon niveau d'anglais n'est pas obligatoire, mais je me disais que ça serait un plus en ma faveur de montrer que je suis capable de communiquer en anglais. C'est une des langues officielles du pays après tout.

Posté(e)

salut Sin's Euphoria

t'a bien fait .il faut bien verifier le dossier avant de l'envoyer

je suis technologue de radiologie et ma femme est infirmiere et nous attendons nos CSQ

je suis a votre service

bonne continuation :thumbsup:

J'ai lu que dans le cas d'études en alternance il faut fournir une copie des conventions des stages ainsi que les appréciations de stage. Tu sais si ça concerne les infirmiers ? Est-ce que ta femme les a fournies ?

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Concernant le CV, demande, si tu en as, à des connaissances au Québec de relire ton CV, c'est ce que j'ai fait. Sinon, essaye d'être le plus pragmatique dans ton CV. L'idée est de te mettre à la place de la personne qui va étudier ton dossier pour qu'il comprenne le mieux possible ta situation actuelle et qu'il commence à entrevoir tes facultés d'intégration.

Posté(e)

Bonjour.

Ma question du jour : je sors de la mairie qui me dit que c'est pas légal de certifier une photocopie d'une pièce d'identité.

Vous avez fait comment ?

• Habitués
Posté(e)

J'ai terminé mon Dossier de CSQ il y a quelque mois et j'ai donné le plus que je pouvais en tout cas pour mon cas, j'avais lu qu'il fallait tout les relevés de note entre le secondaire et le plus haut diplôme ?

• Habitués
Posté(e)

Pour certifier conforme, la mairie le fait mais il faut lui préciser que c'est pour l'étranger. Les mairies ne certifient plus conforme mais uniquement si c'est our la France et l'europe, pour l'étranger il le doivent le faire. Sinon, moi j'ai demandé à la police nationale, un ami y travaille.

Sinon, insiste aurpès de la mairie, ils ne peuvent pas te le refuser.

Bon courage.

Emeric

• Habitués
Posté(e)

Bonjour.

Ma question du jour : je sors de la mairie qui me dit que c'est pas légal de certifier une photocopie d'une pièce d'identité.

Vous avez fait comment ?

Tu as tout ICI

• Habitués
Posté(e)

Bonjour.

Vous avez fait comment ?

Tu as tout ICI

on ne certifie pas une pièce d'identité!

Juste la photocopie suffit