Aller au contenu
  • 0

Changement du métier au Québec


sun

Question

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je suis ingénieur en informatique et je m’envisage à changer mon métier une fois arrivée au Québec, car l’informatique est un domaine vaste qui nécessite plus de temps et d’être à jour pour toute nouveauté liée à ce domaine, donc je serai tout le temps aux études.

Je veux avoir plus de temps pour ma vie personnelle et en même temps exercer un métier avec lequel je me sens utile dans la société d’accueil. Pour cela j’ai pensé au métier d’infirmière ou aide soignante ou autre métier dans le secteur médical, j’ai une grande passion pour ce métier !

J’aimerai bien me renseigner sur les différentes formations dans ce domaine (la durée, le cout, …etc) que je peux suivre au Québec, si vous avez des liens utiles n’hésitez pas à me les donner.

J’ai besoin de vos avis et conseils.

Merci à l’avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

Bonsoir Sun. Voilà ce que j'ai trouvé en cherchant un peu sur Google, le témoignage d'une infirmière française sur son métier au Québec, c'est assez intéressant. Je ne sais pas si cela pourra t'aider, mais je te le transmet quand même.

http://www.infirmiers.com/votre-carriere/exercice-international/temoignage-sur-le-travail-dinfirmiere-au-quebec.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour à tous,

Je suis ingénieur en informatique et je m’envisage à changer mon métier une fois arrivée au Québec, car l’informatique est un domaine vaste qui nécessite plus de temps et d’être à jour pour toute nouveauté liée à ce domaine, donc je serai tout le temps aux études.

Je veux avoir plus de temps pour ma vie personnelle et en même temps exercer un métier avec lequel je me sens utile dans la société d’accueil. Pour cela j’ai pensé au métier d’infirmière ou aide soignante ou autre métier dans le secteur médical, j’ai une grande passion pour ce métier !

J’aimerai bien me renseigner sur les différentes formations dans ce domaine (la durée, le cout, …etc) que je peux suivre au Québec, si vous avez des liens utiles n’hésitez pas à me les donner.

J’ai besoin de vos avis et conseils.

Merci à l’avance pour vos réponses.

Toi, on va t'aimer au Québec. Je rajouterai au message de Kevinho une information très récente. Toutes les infirmières immigrant au Québec ont l'équivalent d'un bac québécois. Le gouvernement envisage donc d'harmoniser tout ça en instaurant le bac obligatoire pour les infirmières québécoises. Attends-toi donc à rajouter une paire d'années à tes études.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/opinions/points-de-vue/201111/09/01-4466186-baccalaureat-obligatoire-pour-les-infirmieres-le-point-de-vue-

des-etablissements.php

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/actualites/sante/archives/2011/10/20111026-100100.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonsoir Sun. Voilà ce que j'ai trouvé en cherchant un peu sur Google, le témoignage d'une infirmière française sur son métier au Québec, c'est assez intéressant. Je ne sais pas si cela pourra t'aider, mais je te le transmet quand même.

http://www.infirmier...-au-quebec.html

Merci Kevinho, j'ai consulté le lien, c'est intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour à tous,

Je suis ingénieur en informatique et je m’envisage à changer mon métier une fois arrivée au Québec, car l’informatique est un domaine vaste qui nécessite plus de temps et d’être à jour pour toute nouveauté liée à ce domaine, donc je serai tout le temps aux études.

Je veux avoir plus de temps pour ma vie personnelle et en même temps exercer un métier avec lequel je me sens utile dans la société d’accueil. Pour cela j’ai pensé au métier d’infirmière ou aide soignante ou autre métier dans le secteur médical, j’ai une grande passion pour ce métier !

J’aimerai bien me renseigner sur les différentes formations dans ce domaine (la durée, le cout, …etc) que je peux suivre au Québec, si vous avez des liens utiles n’hésitez pas à me les donner.

J’ai besoin de vos avis et conseils.

Merci à l’avance pour vos réponses.

Toi, on va t'aimer au Québec. Je rajouterai au message de Kevinho une information très récente. Toutes les infirmières immigrant au Québec ont l'équivalent d'un bac québécois. Le gouvernement envisage donc d'harmoniser tout ça en instaurant le bac obligatoire pour les infirmières québécoises. Attends-toi donc à rajouter une paire d'années à tes études.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/opinions/points-de-vue/201111/09/01-4466186-baccalaureat-obligatoire-pour-les-infirmieres-le-point-de-vue-

des-etablissements.php

http://lejournaldemo...026-100100.html

Merci Cherrybee ! notre bac est international mais reste à savoir s'il est reconnu ou non au Québec, j'ai vu les deux liens aucune information sur la durée probable de la formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour à tous,

Je suis ingénieur en informatique et je m’envisage à changer mon métier une fois arrivée au Québec, car l’informatique est un domaine vaste qui nécessite plus de temps et d’être à jour pour toute nouveauté liée à ce domaine, donc je serai tout le temps aux études.

Je veux avoir plus de temps pour ma vie personnelle et en même temps exercer un métier avec lequel je me sens utile dans la société d’accueil. Pour cela j’ai pensé au métier d’infirmière ou aide soignante ou autre métier dans le secteur médical, j’ai une grande passion pour ce métier !

J’aimerai bien me renseigner sur les différentes formations dans ce domaine (la durée, le cout, …etc) que je peux suivre au Québec, si vous avez des liens utiles n’hésitez pas à me les donner.

J’ai besoin de vos avis et conseils.

Merci à l’avance pour vos réponses.

Toi, on va t'aimer au Québec. Je rajouterai au message de Kevinho une information très récente. Toutes les infirmières immigrant au Québec ont l'équivalent d'un bac québécois. Le gouvernement envisage donc d'harmoniser tout ça en instaurant le bac obligatoire pour les infirmières québécoises. Attends-toi donc à rajouter une paire d'années à tes études.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/opinions/points-de-vue/201111/09/01-4466186-baccalaureat-obligatoire-pour-les-infirmieres-le-point-de-vue-

des-etablissements.php

http://lejournaldemo...026-100100.html

Ah ben félicitations!

Une clinicienne (infirmière avec un bac) coûte 2 fois plus cher qu'une auxiliaire, et il y aura toujours besoin d'auxiliaire!

Si on les enlève, c'est pas les cliniciennes qui feront la job!

La gestion du système de santé devient (ou continue, au choix) d'être ridicule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Ça risque juste de passer pour niveler les niveaux. Demande donc aux infirmières françaises immigrantes qui ont bac + 3 c'est à dire DEC + 3 ce qu'elles pensent d'être considérées au même niveau que leurs consœurs québécoises qui n'exercent qu'avec le DEC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Ça risque juste de passer pour niveler les niveaux. Demande donc aux infirmières françaises immigrantes qui ont bac + 3 c'est à dire DEC + 3 ce qu'elles pensent d'être considérées au même niveau que leurs consœurs québécoises qui n'exercent qu'avec le DEC.

Ah mais je n'ai pas dit que ça c'était bien, c'est même d'ailleurs ridicule!

Mais ce qui l'est aussi, c'est de dire que pour être infirmière de base, il faut le bac.

Sinon, faut revoir les tâches, voir s'il est toujours nécessaire d'avoir des infirmières auxiliaires, des infirmières "normales", des infirmières cliniciennes, des supers-infirmières, le tout avec des salaires qui passent du simple au double. Si on enlève les infirmières auxiliaires, et qu'on demande aux gens de passer un bac, il va falloir les payer et à ce que je sache (et je suis bien placée pour le savoir), on est quand même dans une période où on demande aux services de réduire leur budget, où les budgets sont super serrés, où pour faire des économies, on ne remplace qu'un personne sur deux qui part à la retraite dans les services administratifs, où la mise à niveau des salaires lors de la signature de la nouvelle convention collective n'a été que de 0,50% (soit pas mal moins que la hausse du niveau de la vie), et j'en passe...

Alors, on va le trouver où, ce fric?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Question pertinence du sujet, je ne pense pas que ce soit à nous de juger quel type d'infirmière est absolument indispensable. Ce que je sais, c'est que toutes les provinces canadiennes actuellement, à l'exception du Québec, la France, la Suisse également exigent le baccalauréat pour exercer la profession d'infirmière. Que des infirmières québécoises se sont vues refuser la possibilité d'exercer en France pour cause d'insuffisance de formation. `L'OIIQ et le gouvernement sont d'accord. On ne peut tout de même pas nager éternellement à contre-courant! Comme tu le dis, les restrictions budgétaires ne concernent que les services administratifs, on ne touche pas aux infirmières ni aux médecins. L'argent, quand on en a besoin, on le trouve. Il n'est évidemment pas question de demander à des infirmières auxiliaires titulaires du DEC depuis des années de se précipiter dans un nouveau cursus d'études. Le Ministère a bien précisé que cela se ferait progressivement. Il faut juste prévenir celles qui se lancent dans ce genre d'études qu'elles doivent prévoir au minimum un bac désormais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Quelle métier fait tu cherrybee ? Tu es secrétaire non ? Je peux te poser une ou deux question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

J'étais ingénieur avant, chargée de projets en informatique, et je me suis réorientée en relation d'aide. Voir mon post ici :

http://www.forum.immigrer.com/topic/125514-le-therapeute-en-relation-daide-cest-quoi-ca/

Ce n'est pas vraiment le domaine de la santé, mais ça s'en rapproche, c'est pour ça que je me permets de t'en faire part.

C'Est 3 ans d'études à temps plein pour aboutir au diplôme.

Bonne suite dans tes recherches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Merci Thérapeute, je vais réfléchir :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement