Dinelle Posté(e) 30 septembre 2011 Posté(e) 30 septembre 2011 Bonjour à tous, Etudiante de nationalité algérienne je continue mes études en France. Avec mon fiancé, nous voulons émigrer au Québec. Je compte prochainement déposer mon dossier pour obtenir mon CSQ. Mais ce n’est pas aussi simple que cela pour nous étant donné que mon fiancé travaille et réside en Algérie. Lui également a initié un dossier de sélection il y a de cela quelque mois d’Algérie où les délais de traitement sont de plus de 30 mois !!!). C’est pour cela que je me tourne vers vous pour avoir si possible réponses aux questions suivantes : 1\ Pourrais-je, en faisant mon dossier, le rajouter en conjoint de fait sachant qu’on n’habite pas ensemble pour l’instant ? 2\ Dans ce cas, serait il possible de transférer le dossier déposé au bureau de l’immigration du Québec vers celui de Paris ?? 3\ Si c’est possible, faudrait il repayer les frais administratifs ?? Ou simplement récupérer les documents envoyés au lieu de refaire tout son dossier ?? 4\ Ou dans le cas échéant, y a-t-il un numéro spécial d’information pour avoir ce genre de réponses ? Merci d’avance pour vos réponses. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 30 septembre 2011 Habitués Posté(e) 30 septembre 2011 Malheureusement non pour les 4. La loi est très claire. Pour être conjoints de fait, il faut prouver qu'on a habité ensemble physiquement depuis un an au moins. Citer
abdel-Mtl Posté(e) 30 septembre 2011 Posté(e) 30 septembre 2011 si vous n'habitez pas ensemble, faut prouver que vous êtes un couple, et en Algérie on le prouve que si on est marié. si il été en France vous auriez pu constituer un dossier entant que conjoints de fait, mais là c'est pas le cas et moi même ayant immigrer de cette façon (conjoint de fait) je peux te dire que le bureau de Paris exige des preuves comme quoi vous habitez ensemble depuis au moins un an ( factures d’électricité à vos deux noms, bail, etc ) bonne chance Citer
Habitués mohamed7600 Posté(e) 30 septembre 2011 Habitués Posté(e) 30 septembre 2011 sans contrat de mariage , tu ne peux pas rajouter ton fiancé sauf si t'as des preuves que vous vivez ensemble , et ce n'est pas ton cas. Citer
Dinelle Posté(e) 1 octobre 2011 Auteur Posté(e) 1 octobre 2011 Ah d'accord, je comprends bien. C'est assez strict. Mais comme nous projetons bientôt de nous marier (probablement courant 2012) cela serait possible dans ce cas, de l'ajouter dans mon dossier ? Encore merci. Vos réponses sont d'une grande clarté et me sont d'une aide très utile. Citer
Dinelle Posté(e) 6 octobre 2011 Auteur Posté(e) 6 octobre 2011 (modifié) Rebonjour, Il semblerait que ma question soit quelque peu compliquée. Alors, y'aurait-il un numéro de téléphone ou un courriel à contacter afin d'obtenir ce genre de renseignements ? Je n'arrive pas à en trouver sur le site. Merci Modifié 6 octobre 2011 par Dinelle Citer
Habitués Inou Posté(e) 6 octobre 2011 Habitués Posté(e) 6 octobre 2011 2\ Dans ce cas, serait il possible de transférer le dossier déposé au bureau de l’immigration du Québec vers celui de Paris ?? Le bureau de traitement est choisi en fonction du pays de résidence du requérant principal, donc si tu te joins à lui en tant que conjointe, même si t'es en France le dossier ne bougera pas tant que le requérant principal ne bouge pas. Si tu veux profiter des délais relativement court du BIQ de Paris c'est toi qui devra être le requérant principal, et donc envoyer un nouveau dossier. Du coup pour ta question, le problème réside, en premier lieu, dans qui est le requérant principal, toi ou lui? Parce qu'ils ne traiteront pas de demande avec deux requérants principaux à moins qu'elles soient séparés (différentes) et c'est impossible si vous êtes mariés... Citer
Habitués nokia6220 Posté(e) 6 octobre 2011 Habitués Posté(e) 6 octobre 2011 bonsoir svp qui peux me donnée l adresse compléte pour envoyer mon dossier d immigration après"dcsq" + de 5mois de course en tt azimute. surtout qu ici en algerie ; pour avoir un document faux vraiment courir. mais dieu merci. j ai pas pensé a l adresse vue que j allez l envoyer chez 1 cousin o canada mais finalement c impossible.donc en devras m envoyer la feuille des frais et j envois le tout d ici en algerie?? donc je c pas si c par la poste ou dhl?? et svp donnée moi l adresse complète?? es ce que je devrais l envoyer vers le bureau de paris ou directement au canada?? Citer
Habitués Inou Posté(e) 6 octobre 2011 Habitués Posté(e) 6 octobre 2011 La poste ou DHL... selon tes moyens! L'adresse : Direction de l'immigration économique – International Service Amérique du Nord, Maghreb et Moyen-Orient Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles 285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage Montréal (Québec) H2Y 1T8 CANADA C'est pas à Paris qu'ils traitent les demandes venant du Maghreb, c'est à Montréal. Citer
Habitués nokia6220 Posté(e) 6 octobre 2011 Habitués Posté(e) 6 octobre 2011 ok merci amigo bonne chance Citer
Dinelle Posté(e) 8 octobre 2011 Auteur Posté(e) 8 octobre 2011 2\ Dans ce cas, serait il possible de transférer le dossier déposé au bureau de l’immigration du Québec vers celui de Paris ?? Le bureau de traitement est choisi en fonction du pays de résidence du requérant principal, donc si tu te joins à lui en tant que conjointe, même si t'es en France le dossier ne bougera pas tant que le requérant principal ne bouge pas. Si tu veux profiter des délais relativement court du BIQ de Paris c'est toi qui devra être le requérant principal, et donc envoyer un nouveau dossier. Du coup pour ta question, le problème réside, en premier lieu, dans qui est le requérant principal, toi ou lui? Parce qu'ils ne traiteront pas de demande avec deux requérants principaux à moins qu'elles soient séparés (différentes) et c'est impossible si vous êtes mariés... D'accord, très bien, je comprends. Oui, ce sera moi le requérant principal, et j'aurais aimé savoir s'il serait possible de l'ajouter comme conjoint après notre mariage même si nous n'habitons pas encore ensemble, nous sommes carrément dans deux pays différents pour le moment. Si oui, est-ce qu'on peut transférer don dossier de Montréal ici à Paris et le joindre au mien au lieu de recommencer à zéro toute la paperasse. Voilà pourquoi je cherchais un numéro de téléphone et un e-mail pour avoir réponses à ces questions. Encore merci ^^ toutes vos réponses nous aident énormément. Citer
Habitués Inou Posté(e) 8 octobre 2011 Habitués Posté(e) 8 octobre 2011 (modifié) D'accord, très bien, je comprends. Oui, ce sera moi le requérant principal, et j'aurais aimé savoir s'il serait possible de l'ajouter comme conjoint après notre mariage même si nous n'habitons pas encore ensemble, nous sommes carrément dans deux pays différents pour le moment. Si oui, est-ce qu'on peut transférer don dossier de Montréal ici à Paris et le joindre au mien au lieu de recommencer à zéro toute la paperasse. Voilà pourquoi je cherchais un numéro de téléphone et un e-mail pour avoir réponses à ces questions. Encore merci ^^ toutes vos réponses nous aident énormément. Faut d'abord vous marier! Sinon je pense que c'est faisable, tu peux lui éviter de devoir rassembler un nouveau dossier (même si ce n'est pas grand chose pour le conjoint), mais je ne connais pas les détails techniques, désolé! En tout cas je te conseil d'assister à une séance d'information, il y aura un agent pour la présentation et il pourra surement te répondre. Voici leur planning : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/seances/index.php Si tu veux les appeler, voici le numéro de leur serveur vocal (BIQ Paris), y a un choix pour parler à un opérateur si je me souviens bien : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/coordonnees/telephone.html Pour l'e-mail il faut déjà avoir déposé un dossier (avoir un numéro de dossier, au BIQ de Paris) pour pouvoir communiquer avec eux : https://services.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/coordonnees/courriel.php Bonne chance et bon courage. édit : il est en effet possible de l'ajouter même s'il n'est pas avec toi en France, tout ce qu'il faut c'est des preuves de mariage, je pense qu'il y a eu un témoignage sur le forum ou le requérant principal a passé l'entrevue avec succès sans la présence du conjoint. Mais je ne me souviens plus!! Modifié 8 octobre 2011 par Inou Citer
Dinelle Posté(e) 8 octobre 2011 Auteur Posté(e) 8 octobre 2011 Merci beaucoup pour toutes ces informations très utiles Citer
tagnenu Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Merci encore pour ces contacts du bureau de Paris, je crois que cela aidera plus d'un. Citer
Messages recommandés