seba Posté(e) 30 septembre 2011 Posté(e) 30 septembre 2011 Bonjour à toutes, bonjour à tous. D'ici deux ans, je compte immigrer avec ma moitié (conjoint de fait) au Québec. Je me permet de vous soumettre quelques questions, ayant vu jusqu'alors des réponses ici ou là qui différaient. Mon ami est étudiant actuellement, et compte poursuivre ses études au Québec. Dans ce cas, faut t'il qu'il demande comme moi la RP ou autre chose ? Quel est le meilleur moyen d'être accepté ? Par ailleurs, j'ai vu qu'il existait un Ordre pour les travailleurs sociaux au Québec. Je suis moi même travailleur social en France. Il semble que mon diplôme ne soit pas reconnu là bas. Aurais-je quand même la possibilité d'accéder à certains postes (garde d'enfants, handicapés etc) ? Il m'a semblé en effet que le terme de "travailleur social" n'avait pas les mêmes implications et globalement le même sens entre Québec et France. Enfin, sur le formulaire pour la demande au Québec, j'ai vu qu'on pouvait y mettre un test de langue. Est t'il nécessaire dans mon cas, alors que le français est ma langue maternelle et que je parle très peu, ou pour ainsi dire quasiment pas anglais ? Ce test sera t'il demandé par le fédéral ensuite ? Dans l'attente de vos réponses... Bonne journée ! Citer
seba Posté(e) 30 septembre 2011 Auteur Posté(e) 30 septembre 2011 D'accord ! Mon expérience est limitée, deux ans comme veilleur de nuit auprès d'enfants placés... plus des stages et courts remplaçements.La VAE dans mon cas pas possible, que deux ans d'expérience et pas sur un poste d'ES ou équivalent. Citer
Habitués alex230472 Posté(e) 30 septembre 2011 Habitués Posté(e) 30 septembre 2011 hello je ne peux pas te répondre pour ta formation mais en ce qui concerne la langue, tu ne dois bien sûr pas fournir quoi que ce soit pour le français, puisque c'est ta langue!!! Par contre, concernant l'anglais saches qu'il faut le maitriser un minimum, tu seras interrogé en anglais lors de ton entrevue!!ce sont là des points à prendre ou à perdre!!!! bon courage Citer
seba Posté(e) 30 septembre 2011 Auteur Posté(e) 30 septembre 2011 Et si je ne le maîtrise pas, ou trop mal, cela peut être éliminatoire pour le Québec ? Citer
Habitués CorkMontreal Posté(e) 30 septembre 2011 Habitués Posté(e) 30 septembre 2011 Bonjour à toutes, bonjour à tous. D'ici deux ans, je compte immigrer avec ma moitié (conjoint de fait) au Québec. Je me permet de vous soumettre quelques questions, ayant vu jusqu'alors des réponses ici ou là qui différaient. Mon ami est étudiant actuellement, et compte poursuivre ses études au Québec. Dans ce cas, faut t'il qu'il demande comme moi la RP ou autre chose ? Quel est le meilleur moyen d'être accepté ? Par ailleurs, j'ai vu qu'il existait un Ordre pour les travailleurs sociaux au Québec. Je suis moi même travailleur social en France. Il semble que mon diplôme ne soit pas reconnu là bas. Aurais-je quand même la possibilité d'accéder à certains postes (garde d'enfants, handicapés etc) ? Il m'a semblé en effet que le terme de "travailleur social" n'avait pas les mêmes implications et globalement le même sens entre Québec et France. Enfin, sur le formulaire pour la demande au Québec, j'ai vu qu'on pouvait y mettre un test de langue. Est t'il nécessaire dans mon cas, alors que le français est ma langue maternelle et que je parle très peu, ou pour ainsi dire quasiment pas anglais ? Ce test sera t'il demandé par le fédéral ensuite ? Dans l'attente de vos réponses... Bonne journée ! pour ton ami, il peut faire une demande de RP, mais sachant qu'ils se basent (entre autre) sur les études et les expériences de travail, s'il n'en a pas (puisqu'encore en train d'étudier) cela risque de ne pas passer. Avez-vous fait le test en ligne le concernant ? Ca vous donnera une première idée. Sinon, il existe un visa spécial pour effectuer des études au Canada. Des infos ici : http://www.immigrer.com/page/immigrer_autres_visas_et_procedures_visa_detudiant.html; http://www.canadainternational.gc.ca/france/study-etudie/index.aspx?lang=fra&menu_id=47 et également là : http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/study-etude.aspx?lang=fra Les 2 derniers liens étant de l'ambassafe du Canada, ils sont officiels. Pour le français,comme déjà dit, pas besoin de test. Dans tous les cas, les délais étant vraiment TRES long, il faudrait effectuer les démarches le plus tôt possible. Cdt Citer
Habitués Zemida Posté(e) 30 septembre 2011 Habitués Posté(e) 30 septembre 2011 Je rappelle à tous les usagers de ce forum que selon les règles en vigueur, les messages en langage SMS ne sont pas acceptés ici et qu'ils seront donc systématiquement supprimés. Par respect pour les autres, vous vous devez de poster des messages, en français et qui puissent être lus par tous ! Merci d'en prendre bonne note ... La modération Citer
Habitués Sacoflab Posté(e) 30 septembre 2011 Habitués Posté(e) 30 septembre 2011 (modifié) Et si je ne le maîtrise pas, ou trop mal, cela peut être éliminatoire pour le Québec ? Non c'est pas éliminatoire... sauf si tu n'as pas assez de points pour le CSQ. Dans ton cas ça te pénalisera mais peut être que tu auras assez de point à côté pour ne pas en avoir besoin. Si tu es juste (à toi de faire une simulation dès maintenant) tu peux déjà commencer à réviser Modifié 30 septembre 2011 par Sacoflab Citer
seba Posté(e) 30 septembre 2011 Auteur Posté(e) 30 septembre 2011 Je crains hélas qu'il faut que je révise, oui Citer
Messages recommandés