Aller au contenu

Scolarisation des enfants


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Mon épouse et moi ainsi que nos 2 garçons de 6 et 4 ans et bientôt un troisième allons émigrer au Canada courant Juin 2004. Les visas étaient prêts au moi de juillet 2003, mais nous avons préféré attendre la naissance de l'enfant en France. Nous souhaitons que nos enfants soient scolarisés dans des écoles anglophones mais souhaitons malgré tout vivre dans la province du Québec. Nous voulons ainsi qu'ils soient parfaitement bilingues. Est-ce possible ou faut-il obligatoirement vivre dans une province anglophone ? Combien coûte en moyenne une école privée pour des enfants de ces âges ?

Merci ,

@+

  • Habitués
Posté(e)

J'ai un vague souvenir que pour scolariser des enfants dans une école anglophone au Québec, il faut au moins qu'un des deux parents soit anglophones. A moins que d'autres forumsites me contre-disent ... huh.gif

Posté(e)

Salut Fonzy,

Mes parents habitent Montréal côté West Island (partie anglophone),

mon petit frère de 11 ans est arrivé là-bas à l'âge de 8 ans et a été scolarisé dans une école publique anglaise. Son adaptation a été rapide, il est bilingue et poursuit paradoxalement en septembre dans une école privée française (Stanislas) pour le niveau collège afin de ne pas perdre la maîtrise du français.

Alors je sais bien qu'il existe une Loi 101 qui prévoit que tout jeune enfant dont les parents n'auraient pas reçu d'enseignement primaire en Anglais doit fréquenter le secteur d'enseignement de langue française. Mais je ne m'explique tjs pas pq mon petit frère est passé au travers, est-ce son lieu d'habitation qui a joué? Les mesures prises par la boîte de mon père pour inscrire mon frère à son arrivée au Québec? Je ne sais pas mais en définitive cette situation illustre bien un cas où vivre au Québec et envoyer ses jeunes enfants en école anglophone a été possible.

Sur la question du coût d'une école privée, compte CAD 2000$ pour un tariff de base pour 1 enfant (voir si les coûts pour 2 ou 3 peuvent être diminués) mais note qu'il ya des extra dont il faut tenir compte pour la note.

A+ wink.gif

Sandra

  • Habitués
Posté(e)

Salut,

D'autres confirmeront ou infirmeront mais je crois qu'il est possible de mettre les enfants dans des école anglophones. Si j'ai bien lu, seuls les québécois n'ont pas le droit de les y mettre afin de garder la langue française comme 1ère langue. Pour le coût, je n'en ai aucune idée.

Lizzie

  • Habitués
Posté(e)

J'avais lu aussi que l'on ne pouvait mettre ses enfants dans une école anglophone que si l'un des parents l'était...je me trompe?

C'est différent pour les immigrants?

Ce serait intéressant de la savoir...au cas où! wink.gif

Bizzes.

Tchoupy

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Étant donné la grande confusionqui semble régner dans les réponses des intervenants, je vous conseille d'aller à l'adresse suivante et où vous trouverez toutes les réponses officielles à vos questions.

http://www.meq.gouv.qc.ca/rens/banque/Fich...ches/F95.htm#02

En général, seules les personnes qui ont étudié en anglais au Canada ou dont les parents (père, mère, frère, soeur) ont étudié en anglais au Canada peuvent intégrer le réseau scolaire anglais au Québec. Ceci veut donc dire qu'un immigrant anglophone venant de l'Angleterre par exemple devra envoyer ses enfants à l'école française. Un québécois qui a étudié dans le système francophone ne pourra pas envoyer ses enfants à l'école anglaise au Québec.

Il y a des exceptions bien sur à ces règles et vous le retrouverez dans le document du Ministère de l'éducation. Par exemple, les travailleurs temporaires peuvent envoyer les enfants à l'école anglaise pendant 5 ans; mais s'ils devienent résidents permanents ils n'ont plus droit à cette exemption.

Par ailleurs, je vous rappelle que vous pouvez inscrire les enfants dans des écoles privées anglophones mais uniquement celles qui ne recoivent aucune subvention du gouvernement québécois. Ces écoles non subventionné sont peu nombreuses et ont des frais de scolarité deux à trois fois plus élevé que les écoles privées subventionné .

Je vous rappelle que ces dispositions s'appliquent uniquement pour l'école primaire et secondaire. À partir du collège (cégep) l'on peut fréquenter un cégep anglophone à son choix.

En dernier lieu, cette obligation de fréquentation scolaire francophone s'applique aussi bien aux citoyens canadiens qu'aux résidents permanents, il n'y a donc pas de discrimination à cet égard.

Tourelou

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je crois que je dois faire une mise au point à propos de la règlementation québécoise. En effet, pour pouvoir envoyer des enfants à l'école anglophone au Québec, il faut qu'un des parents a fait sa scolarité en anglais, que vous soyez Québécois de souche ou immigrants. Ainsi la loi 101 de 1977 touche TOUS les citoyens du Québec, incluant les immigrants.

Pourquoi une telle loi ? Parce qu'avant cette loi la grande majorité d'immigrants envoyait leurs enfants à l'école anglaise, langue de la majorité au Canada et en Amérique du Nord. Ainsi en quelques décennies avec l'arrivée des immigrants et la niveau de démographie dramatique du Québec, nous allions vers une érosion de la langue française en Amérique du Nord. Les Québécois à 80 % francophones sur leur territoire ne veulent pas devenir une Louisiane ou autres endroits et devenir des "espèces en voie de disparition" ou laisser tomber une résistance de plus de 300 ans.

Comment assurer le bilinguisme des enfants ? Je comprends que de nombreux parents sont préoccupés par l'apprentissage de l'anglais pour leurs enfants. Je peux vous dire par expérience que juste le fait de vivre au Québec aidera votre enfant à développer beaucoup ses capacités à s'exprimer en anglais. Le niveau d'anglais -langue seconde- est assez développé dans les écoles du Québec, l'environnement anglophone (radio, tv, journaux) permettront à vos enfants d'apprivoiser facilement et rapidement la langue anglaise. Sans parler des rencontres amicales (voisins, copains de parc...), séjours dans camps d'été en anglais et autres...permettent cette apprentissage. Les Québécois (anglophones et francophones) sont les plus bilingues des Canadiens, et même à Montréal c'est un phénomère d'enfants trilingues qui voit le jour, un phénomène unique en Amérique du Nord qui fait son apparition (langue maternelle des enfants immigrants et l'apprentissage de l'anglais et du français).

Pour Cynderella : donc les écoles qui acceptent des élèves qui ne correspondent pas à la loi 101 la violent tout simplement ou des élèves inscrits dans des écoles privés.

Laurence

Posté(e)

A Laurence,

Mes Parents ne sont pas passés par la procédure d'immigration permanente classique lorsqu'ils ont immigré. C'est la Boîte qui a recruté mon père à l'époque qui s'est occupé de toutes les démarches d'immigration y compris de veiller à l'inscription des enfants à l'école, c'est sans doute la raison pour laquelle, si je me réfère au post de mig21, l'inscription de mon petit frère dans une école anglaise n'a pas posé de pb, sans qu'il yait pour autant de violation de la Loi.

Il y a des exceptions bien sur à ces règles et vous le retrouverez dans le document du Ministère de l'éducation. Par exemple, les travailleurs temporaires peuvent envoyer les enfants à l'école anglaise pendant 5 ans; mais s'ils devienent résidents permanents ils n'ont plus droit à cette exemption.

A bientôt,

Sandra

Posté(e)

Bonjour,

Je confirme, en tant qu'immigrants francophones, il faut que les enfants aillent en école francophone. J'habite dans le West Island,(anglophone) et j'ai posé la question lors de l'inscription de mon grand qui rentrait en 1ère année et la commission scolaire m'a orientée vers une école francophone. D'ailleurs, pour information, les enfants allophones sont systématiquement orientés vers les écoles francophones et dans l'école de mon fils il y a même une classe spécialisée pour apprendre le français aux enfants qui ne le parlent pas.

Petite anecdote : au secrétariat de l'école figure un grand panneau : ICI MERCI DE VOULOIR PARLER FRANCAIS. J'ai trouvé ça amusant...

Deuxième anecdote : mes voisins (anglophones) ont un fils de 5 ans... et l'autre jour le père me dit : ah ! j'espère que vos enfants vont apprendre à mon fils à parler français !!! (et moi je me disais l'inverse... pour mes enfants !).

A+

Gaspésie

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Oui Cynderella, en effet y'a des exceptions à cette loi, comme toutes les lois. En tant que juriste, tu connais ça. wink.gif

Laurence

Posté(e)

Petit rajout : mon petit qui n'est pas encore scolarisé va dans une pré maternelle à 100 % anglophone... mais cela ne relève d'aucune commission scolaire. Par contre l'année prochaine je vais devoir l'inscrire dans la même école que son frère. Mais il connaitra déja un peu l'anglais...

L'anglais est étudié vers les 8-9 ans dans les écoles françaises... mais ils parlent tous anglais car mon fils me disait que des anglophones étaient avec lui dans sa classe... car l'inverse est possible.

Posté(e)

Et sinon, les systèmes scolaires anglophones st ils mieux, moins bien ou pareils que les francophones? Pourquoi certns préfért l'angloph? Voudrais bien savoir, bizarre............. dry.gifdry.gif

@menophis

Posté(e)

A @menophis

En ce qui me concerne, je suis persuadé que les écoles francophones et anglophones se valent. Simplement, je souhaite juste que mes enfants ailles à l'école anglaise pour qu'ils soient parfaitement bilingues puisque mon épouse et moi sommes francophones. Donc à l'école l'anglais et à la maison le français. Pour ma part, je maitrise l'anglais, il ne me sera donc pas dificile de suivre leurs études et de les aider le cas échéant. Je suis persuadé que le bilinguise est un facteur important de la réussite sociale au Canada quelque soit l'amour qu'on porte à la langue française (grand amour en ce qui me concerne).

Merci à tous pour ces précisions,

Si d'autres personnes ont été amenées à faire ce choix, je serai ravi de connaitre leur témoignage et le résultat de ce choix.

@+

Posté(e)

Bien motivée mon ami ta décision! wink.gif

Puis en + j'pense q't'as raison "?" réusite scle, puis en + qd y'a des exceptions comme ça semble être le cas pour certains d'entre nous, c'est qu'en chercht bien c'est tjs possible, car l'xcpt° est là pr cfirmer la règle!

@menophis

  • 3 weeks later...
Posté(e)

Bonjour a tous !

J'ai une question a vous poser. J'ai lu que l'enseignement public est gratuit pour tous les résidents du Québec, de la maternelle au niveau collegial inclusivement, mais tous mes amis de Toronto ou Vancouver me contredisent. Vous pourriez me confimer cette information, parce que...partout Canada, on paye pour l'enseignement collegial et je souhaite savoir la verité.

Nous sommes en train d'obtenir le visa d'immigration, je crois notre depart au Quebec sera en mars - avril 2004.

En ce qui concerne mon fils, qui va avoir 15 ans en octombre, quelles sont les pas

a suivre pour l'inscrire dans l'enseignement public secondaire? Comment on etablit le niveau?

Il devra passer des testes de langue, de mathematique ou quoi?

En attendent vos reponses, toutes mes amities

Phoenyx

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Pour répondre à la dernière question.

Le système collégial au Québec est unique au pays et au monde. Il s'agit du CEGEP, collège d'enseignement général et professionnel c-a-d deux ou trois annés d'études entre 17 et 19 ans entre la fin du secondaire et l'université. Au Québec, la majorité des CEGEP sont gratuits, certains très bons, quelques Cegep privés existent et offrent également des programmes.

Laurence

  • Habitués
Posté(e)

Salut la gang,

J'avais raté ce fil de discussion. J'en profite pour saluer le retour de Mig21, alias Tourelou, qui lit le forum depuis des temps immémoriaux, et dont je n'avais pas lu d'interventions (toujours très pertinentes) depuis des lustres également. smile.gif

À fonzy maintenant :

Vouloir envoyer ses enfants francophones dans une école anglophone est à mon avis une erreur ! Tu oublies que la langue française est d'une grande difficulté, tant à l'oral qu'à l'écrit, et tes enfants, s'ils sont scolarisés en école anglophone, maitriseront finalement bien mieux l'anglais que le français. En fait, leur français écrit risque même d'être déplorable. En effet, l'effort qu'il leur sera demandé en français sera celui qu'on demande en anglais lorsqu'on est scolarisé en école francophone, et on sait tous que le système éducatif n'exige pas le même niveau de compétences de ses élèves d'une langue qui n'est (normalement) pas leur langue maternelle.

Le bilinguisme montéalais a ses limites, et ne demande pas à un anglophone de rédiger une lettre d'offre d'emploi en français sans fautes, même s'il a longuement étudié cette langue, c'est presque impossible.

À mon avis c'est prendre un bien gros risque, d'autant plus qu'il est facile au Québec de bien apprendre l'anglais en restant en école francophone, et en se nourrissant des supports de langue anglais présents : TV, radio, presse écrite.

Redflag

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement