Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

SVP, trés prochainement je dois faire le grand saut, la semaine prochaine je devrai acheter mon billet de départ a destination de Montreal, j'ai préparé presque tous ce qu'il faut, paperasse, argent, diplome releve de notes, attestations d travail etc.....

j'ai meme des amis qui vont me loger pour le premier mois, cependant, puisque c l'hiver qui s'approche, vu q c assez dur, et com j'ai deja entendu parler de ce mot qui fait énormément peur ------------- " LE CHOC CULTUREL"---------------------,,,

j'aimerais prendre votre avis sur ca,, vos expériences,, les expériences de vos amis,, et vos conseils,, ce qu'ils faut faire é ne pas faire en vous souhaitant bon courage, é beaucoup de réussite,

tarik de Rabat - Maroc

• Habitués
Posté(e)

Mon conseil, reste optimiste et éloigne-toi des gens qui ne vont que parler des choses négatives de la vie au Québec/Canada. J'ai l'impression que quand on est un nouvel arrivant, notre esprit est comme une éponge. On absorbe facilement les émotions des gens autour de nous. Si tu vas te retrouver avec des immigrants qui ne sont pas heureux, ou qui sont stressé, je peux te garantir qu'ils vont te transférer leurs frustrations avant même que tu t'en rendes compte.

À l'opposé, si tu fréquentes des gens positifs, optimistes, ils t'encourageront et te transmettront leur attitude et leur optimisme mais ils sont rares. J'ai eu la chance d'être tombé sur cette deuxième catégorie et quand je vois ceux qui sont tombé sur la première, (ils ont tout pour réussir au Québec sauf l'attitude et ils galèrent), je remercie dieu.

Une chose est sûr, pendant les 3 premiers mois tu vas vivre la phase de découverte et d'excitation du choc culturel. Tout sera nouveau, beau, parfait comme dans tes rêves. Après le 4ème mois, ton attitude vis-à-vis du Québec va se dégrader et ne fera que s'empirer avec le temps... tu seras tenté d'aller voir du côté anglophone si l'herbe est plus verte ; mais tu ne feras que recommencer ton processus d'adaptation . Au bout d'un an, si t'as pas encore pété les plombs et plier bagages, tu commenceras à te sentir un peu mieux. Tu te seras créé des repères psychologiques, géographiques ... bref tu te sentiras un peu plus chez toi, la plupart des gens vont rester dans leur zone de confort, mais je pense que c'est à ce moment là qu'il faut approfondir sa découverte du pays et des ces étranges :wink: habitants. Bon voyage!

• Habitués
Posté(e)

Mon conseil, reste optimiste et éloigne-toi des gens qui ne vont que parler des choses négatives de la vie au Québec/Canada. J'ai l'impression que quand on est un nouvel arrivant, notre esprit est comme une éponge. On absorbe facilement les émotions des gens autour de nous. Si tu vas te retrouver avec des immigrants qui ne sont pas heureux, ou qui sont stressé, je peux te garantir qu'ils vont te transférer leurs frustrations avant même que tu t'en rendes compte.

À l'opposé, si tu fréquentes des gens positifs, optimistes, ils t'encourageront et te transmettront leur attitude et leur optimisme mais ils sont rares. J'ai eu la chance d'être tombé sur cette deuxième catégorie et quand je vois ceux qui sont tombé sur la première, (ils ont tout pour réussir au Québec sauf l'attitude et ils galèrent), je remercie dieu.

Une chose est sûr, pendant les 3 premiers mois tu vas vivre la phase de découverte et d'excitation du choc culturel. Tout sera nouveau, beau, parfait comme dans tes rêves. Après le 4ème mois, ton attitude vis-à-vis du Québec va se dégrader et ne fera que s'empirer avec le temps... tu seras tenté d'aller voir du côté anglophone si l'herbe est plus verte ; mais tu ne feras que recommencer ton processus d'adaptation . Au bout d'un an, si t'as pas encore pété les plombs et plier bagages, tu commenceras à te sentir un peu mieux. Tu te seras créé des repères psychologiques, géographiques ... bref tu te sentiras un peu plus chez toi, la plupart des gens vont rester dans leur zone de confort, mais je pense que c'est à ce moment là qu'il faut approfondir sa découverte du pays et des ces étranges :wink: habitants. Bon voyage!

Pas mieux ! Très bons conseils !!!

• Habitués
Posté(e)

Blutch t'a donné un bon conseil.

L'immigration est une expérience très personnelle, puis chacun la vit de façon différente.

Bonne chance!

• Habitués
Posté(e)

bonjour,

tu peux consulter les expériences des uns et des autres dans "bilans et tranches de vie", dernièrement j'ai lu l'expérience de laureenfr, celle de Zelda ; deux expériences positives, même si ça n'a pas été facile tous les jours!

les conseils de blutc011 sont tout à fait judicieux, alors accroche toi!

laureenfr , dans son témoignage a donné ce truc: avoir une liste des raisons qui t'ont poussées à immigrer... à relire dans les moments difficiles, l'idée est excellente je trouve, pour garder le moral et se remotiver en cours de route quand les coups de blues sont un peu trop présents.

alors je te souhaite bonne route!

• Habitués
Posté(e)

Eh oui l'hiver approche ainsi que les grands mythes qui l'accompagnent (6 mois à -40°...). A ce propos j'ai d'ailleurs cherché à magasiner un bon manteau car c'est important pour survivre et j'en avais trouvé un d'occasion sur kijiji. Je vais chez le vendeur : un français qui repart après un an car l'hiver est trop dur pour lui. Son manteau me plait mais il est un peu cher alors je lui demande de négocier (sans dire un prix), il refuse d'emblée. Il me dit que le prix est ferme et que s'il ne parvient pas à le vendre à ce prix, il le prendra dans ses affaires pour repartir (le gars vient du Sud de la France donc j'espère qu'il comptera au moins escalader le Mont Blanc avec). Je repars à la porte d'entrée, attends le gars pour qu'il m'ouvre et pour lui souhaiter un bon retour aussi. Il ne vient pas... il s'était déjà rassis sur son sofa, pianotant sur son laptop, sans se donner la peine de me congédier poliement ! Je me penche vers lui et lui lâche quand même un "bon retour" avant de repartir, un peu dégouté. Alors le raccourci est simple mais tout de même : je ne trouve rien d'étonnant à ce que ce gars là repartes d'où il vient avec un tel comportement, l'hiver a du lui paraître interminable dans sa tannière !

Autre anecdote : lors d'une visite au jardin botanique, à la maison de l'arbre, tout au bout du parc. On discute là-bas avec un des guides, un québecois, sur notre arrivée, la vie ici, tout ça. Le gars nous raconte aussi son travail au parc l'été et puis il se met à nous parler de l'hiver... le visage de l'homme s'éclaire alors : les balades en raquettes, le vent qui siffle, la nature endormie... On a presque l'impression qu'il neige dans la maison en l'écoutant !

Alors certes, l'un est français immigrant et l'autre est québecois pur laine mais il y a sûrement moyen de trouver un juste milieu. C'est uniquement une question de bonne volonté, et ce n'est pas seulement vrai que pour l'hiver même si j'ai pris cet exemple car c'est révélateur et c'est un passage critique dans l'année, ça passe ou ça casse !! (rien de t'oblige à jouer au hockey et manger de la poutine tous les jours je te rassure, c'est pas ça s'intégrer).

+1 avec Blutch sinon, fais toi ta propre idée et traces ton propre chemin ici.