Aller au contenu

Résidence permanente, admicible ou non ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Voilà ayant étudier ici au Canada pendant deux années au Cégep (sans pour autant avoir obtenue mon diplôme) je désirais savoir si je pouvais avoir accès a la résidence permanente ...

J'ai consulté la grille des points de 2009, et avec les informations que j'ai, j'aurais 53 points (au lieu de 55) ...

Pouvez-vous m'éclairer ?

- J'ai 21ans

- Je suis resté 2ans au Québec à titre d'étudiant

- Mon seul diplôme est un BEP en Comptabilité et secrétariat (obtenue en France)

- J'ai travaillé une année complète en France en tant que serveur

- Je maitrise le Français (langue maternel) et l'anglais à 100%

- Pour ce qui est des capacités financières ce n'est pas un problème

- Passeport Français

Deuxième question, a quel titre ferais-je ma demande ? Travailleur Qualifié ? Étudiant ? ... Une offre d'emploi pourrait elle me faire gagner des points ? Faut-il que cette offre soit dans un domaine spécifique ou être un simple vendeur dans un magasin marcherait ?

Je vous remercie de vos réponses, mon avenir incertain me fait très peur...

Amicalement,

Alex

Pour ceux qui en ont besoin : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf

Modifié par dkh
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Voilà ayant étudier ici au Canada pendant deux années au Cégep (sans pour autant avoir obtenue mon diplôme) je désirais savoir si je pouvais avoir accès a la résidence permanente ...

J'ai consulté la grille des points de 2009, et avec les informations que j'ai, j'aurais 53 points (au lieu de 55) ...

Pouvez-vous m'éclairer ?

- J'ai 21ans

- Je suis resté 2ans au Québec à titre d'étudiant

- Mon seul diplôme est un BEP en Comptabilité et secrétariat (obtenue en France)

- J'ai travaillé une année complète en France en tant que serveur

- Je maitrise le Français (langue maternel) et l'anglais à 100%

- Pour ce qui est des capacités financières ce n'est pas un problème

- Passeport Français

Deuxième question, a quel titre ferais-je ma demande ? Travailleur Qualifié ? Étudiant ? ... Une offre d'emploi pourrait elle me faire gagner des points ? Faut-il que cette offre soit dans un domaine spécifique ou être un simple vendeur dans un magasin marcherait ?

Je vous remercie de vos réponses, mon avenir incertain me fait très peur...

Amicalement,

Alex

Pour ceux qui en ont besoin : http://www.immigrati...le-synthese.pdf

Si tu veux être résident permanent, la seule voie possible pour toi serait le programme des travailleurs qualifiés (ou te faire parrainer suite à mariage avec une Canadienne). Le statut d'étudiant n'est pas permanent.

Fais le calcul avec la grille de synthèse. Tu ne feras pas beaucoup de points pour la formation, mais tu peux peut-être quand même te qualifier avec tes autres caractéristiques. Avoir une offre d'emploi donne des points, mais ce n'est pas obligatoire.

Modifié par INGDirect
  • Habitués
Posté(e)
...

- Je maitrise le Français (langue maternel) et l'anglais à 100%...

Qu'appelles-tu maîtriser le français et l'anglais à 100% ?

Parce que si pour le français, il est clair que tu as des prédispositions, se déclarer bilingue n'est pas "anodin" et si tu peux obtenir des points sans vérification pour le CSQ, il n'en sera pas de même dans une recherche d'emploi.

Je te demande ça pour deux raisons.

La première c'est parce que beaucoup d'immigrants se donnent un niveau en langue (français et anglais) qu'ils n'ont pas et ça leur joue des tours une fois sur place quand ils doivent trouver une job et passer des entretiens.

La seconde c'est parce que je suis parti de France sans penser que j'étais bilingue mais que mon anglais était largement suffisant pour vivre aux US. Arrivé sur place, je me suis rendu-compte que je m'étais surestimé.

Posté(e)

...

- Je maitrise le Français (langue maternel) et l'anglais à 100%...

Qu'appelles-tu maîtriser le français et l'anglais à 100% ?

Parce que si pour le français, il est clair que tu as des prédispositions, se déclarer bilingue n'est pas "anodin" et si tu peux obtenir des points sans vérification pour le CSQ, il n'en sera pas de même dans une recherche d'emploi.

Je te demande ça pour deux raisons.

La première c'est parce que beaucoup d'immigrants se donnent un niveau en langue (français et anglais) qu'ils n'ont pas et ça leur joue des tours une fois sur place quand ils doivent trouver une job et passer des entretiens.

La seconde c'est parce que je suis parti de France sans penser que j'étais bilingue mais que mon anglais était largement suffisant pour vivre aux US. Arrivé sur place, je me suis rendu-compte que je m'étais surestimé.

Francais 100% ca veut dire que je suis né avec la langue Française ... Pour ce qui est de l'anglais, j'ai vécus 5 années en Angleterre, et je suis parfaitement à l'aise dans une conversation en anglais ou en Francais ...