Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis étudiant actuellement sous la LMDE en France.

Je pars très bientôt pour mes études au Canada et j'aimerais savoir où et comment faire pour être assuré au Quebec ?

J'ai entendu parlé d'un formulaire à remplir je ne sais où. Quelqu'un pourrait m'en dire plus ? (délais, lieu de la demande)

Posté(e)

Petite précision :

je suis encore sous la LMDE cette année et je pars dans 2 semaines pour Montréal (Université de Montréal), mineure de 1 an.

merci.

Posté(e) (modifié)

Il faut que tu ailles à la CPAM muni d'une preuve d'affiliation à la LMDE et de la lettre d'admission à l'université et demander le formulaire SE 401 Q 102.

Demande à voir la personne en charge des relations internationales sinon ça risque de prendre du temps (un mois et 3 visites avant de trouver quelqu'un qui comprenais de quoi je parle...).

Une fois au Québec, la procédure est la suivante:

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurancemaladie/arriver/ententes_ss.shtml

Modifié par amo57
Posté(e)

Merci, mais faut-il oui ou non que je prolonge (me réinscrive) à la LMDE pour être couvert année durant ma mineure ?

Posté(e) (modifié)

Non pas la peine, tu seras couvert par l'assurance du Québec même si tu reviens en vacances en France au cours de tes études.

De toute façon ce n'est pas possible vu que tu n'es plus étudiant en France

Modifié par amo57
Posté(e)

Si si tu dois être assuré à la LMDE !! et tu dois avoir soit le pack international soit la "tout soin" (ce que j'ai pris)

Ensuite le formulaire tu peux le trouver là : http://www.u-psud.fr/modules/resources/download/default/Relations%20internationales/SecuQuebec_SE%20401-Q-106_.pdf (c'est le site de ma fac mais c'est pareil et ça t'évite de passer à la CPAM avant). Après tu vas à ta fac en France pour le faire signer puis tu le fais signer par la CPAM mais bon je te préviens c'est pas simple, j'ai galéré !

Posté(e)

Si si tu dois être assuré à la LMDE !! et tu dois avoir soit le pack international soit la "tout soin" (ce que j'ai pris)

Ensuite le formulaire tu peux le trouver là : http://www.u-psud.fr...0401-Q-106_.pdf (c'est le site de ma fac mais c'est pareil et ça t'évite de passer à la CPAM avant). Après tu vas à ta fac en France pour le faire signer puis tu le fais signer par la CPAM mais bon je te préviens c'est pas simple, j'ai galéré !

ça c'est dans le cas où tu pars dans le cadre d'un échange, si t'es inscris directement à l'université au Québec c'est pas pareil

Posté(e)

Non tu dois souscrire à l'étud'expat'.

Posté(e) (modifié)

Non tu dois souscrire à l'étud'expat'.

Je t'assure que non, sinon à quoi ça servirais de souscrire à la RAMQ qui couvre les mêmes risques ?

Modifié par amo57
Posté(e)

Ensuite le formulaire tu peux le trouver là : http://www.u-psud.fr...0401-Q-106_.pdf (c'est le site de ma fac mais c'est pareil et ça t'évite de passer à la CPAM avant). Après tu vas à ta fac en France pour le faire signer puis tu le fais signer par la CPAM mais bon je te préviens c'est pas simple, j'ai galéré !

ça c'est dans le cas où tu pars dans le cadre d'un échange, si t'es inscris directement à l'université au Québec c'est pas pareil

Oui en effet moi je parle dans le cadre d'un échange, pour les autres je sais pas...

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

En effet me concernant je ne pars pas dans le cadre d'un échange ou autre. J'ai obtenu mon BTS et j'ai postulé pour une mineure en 1er cycle.

Donc si je comprend bien, je dois aller voir la CPAM avec une preuve d'affiliation à la LMDE (bien que je suis toujours couvert jusqu'en septembre) et demander le formulaire ? Celà prend combien de temps environ à remplir ?

Pour la LMDE il est vrai que devoir se réinscrire pour être assuré des mêmes services que la CPAM ça le fait pas trop ( pour le porte monnaie aussi XD)

Je tâcherais de mettre ça au clair dès le début de la semaine prochaine si jamais ça intéresse ^^

Bonne journée et encore merci.

Posté(e)

Donc si je comprend bien, je dois aller voir la CPAM avec une preuve d'affiliation à la LMDE (bien que je suis toujours couvert jusqu'en septembre) et demander le formulaire ? Celà prend combien de temps environ à remplir ?

N'oublie pas la lettre d'admission de la fac aussi, ça prend environ 1-2 semaines pour recevoir le formulaire (ils te l'envoient par la poste)

Posté(e)

Je suis allé ce matin à la CPAM ils m'ont bien dit qu'ils ne s'occupaient pas de ça et que je devais voir avec la LMDE...

Donc je suis aller faire un petit tour (c'est vite dit xD) à Paris car oui la LMDE dans mon département ne travail pas ! 0 la LMDE de Paris on me done un numéro pour me renvoyer à la CPAM.

Et pour le moment les 2 numéros que l'on m'a fournis sont sur répondeur.

Bref autre chose, dans le cas ou les papiers pour la sécurité sociale ne sont pas faits, est-ce que je pourrais être assuré au Quebec (Montréal) avec leur régime à eux ? Si oui, quels sont les tarifs et ou inconvénients en ne passant par la sécu française ?

Merci

Posté(e)

C'est bcp plus cher si tu prends une mutuelle là bas !! Vaut mieux être assuré en France !

Sinon j'ai eu le même prob que toi, on m'avait dit que je devais aller à la LMDE et là on m'a dit que non c'était la CPAM après avoir passé 2h avec la dame de la LDME qui a passé plein de coups de fils et tout ! Et au final j'ai réussi à le faire signer par la CPAM.

En fait avant c'était la LMDE qui s'en chargeait mais depuis peu c'est la CPAM qui s'occupe de ça ! Et apparemment la CPAM de ton lieu de domicile (et pas le lieu d'étude si comme moi ce n'est pas le même)

Posté(e)

Humm compliqué tout ça.

J'habite le département 93. A la LMDE de Paris, on m'a demander de contacté la CPAM de bercy...

Je précise une fois encore, que je vais au quebec sans aucuns échanges ou stage.

Ah je viens d'appeler 6 fois sir les 2 numéros de la CPAM que l'on m'a donné ; répondeur.

Hahaha ça bosse dur dans la sécurité sociale en France XD