G.1792 Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Bonjour, bonsoir à toutes et tous, Pour résumer la situation, j'ai travaillé 18 ans en france, pour le moment 6 années en Suisse et je le souhaite bientot quelques années au Quebec. Y a-t-il un organisme qui regroupe les differentes caisses de retraites au niveau international? Merci de l'apport de vos connaissances. Citer
Habitués matias Posté(e) 1 août 2011 Habitués Posté(e) 1 août 2011 Fait une recherche sur internet tu devrais avoir plisse détails. Mais je sais qu entre la fr. constructif et le Québec il existe un accord. Il suffit de présenter l' ensemble de ces bulletins de salaire francais a la régie des rentes du Québec pour que te sois comptabilise la période correspondante. Pour la suisse je ne sais pas. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 1 août 2011 Habitués Posté(e) 1 août 2011 Bonjour, bonsoir à toutes et tous, Pour résumer la situation, j'ai travaillé 18 ans en france, pour le moment 6 années en Suisse et je le souhaite bientot quelques années au Quebec. Y a-t-il un organisme qui regroupe les differentes caisses de retraites au niveau international? Merci de l'apport de vos connaissances. un tel organisme n'existe pas. mais la regie des rentes du Quebec a des accords avec la France et la Suisse concerant les retraites. par contre je n'ai pas encore reussi a avoir des info sur les tenants et aboutissants de ces accords et comments ceux-ci se concretissent reelement. d'ailleurs je pense que je vais leur lacher un email. Citer
G.1792 Posté(e) 1 août 2011 Auteur Posté(e) 1 août 2011 un tel organisme n'existe pas. mais la regie des rentes du Quebec a des accords avec la France et la Suisse concerant les retraites. par contre je n'ai pas encore reussi a avoir des info sur les tenants et aboutissants de ces accords et comments ceux-ci se concretissent reelement. d'ailleurs je pense que je vais leur lacher un email. Citer
G.1792 Posté(e) 1 août 2011 Auteur Posté(e) 1 août 2011 Fait une recherche sur internet tu devrais avoir plisse détails. Mais je sais qu entre la fr. constructif et le Québec il existe un accord. Il suffit de présenter l' ensemble de ces bulletins de salaire francais a la régie des rentes du Québec pour que te sois comptabilise la période correspondante. Pour la suisse je ne sais pas. Merci de ta reponse, mais tres peu de chose sur le net a ce sujet. Je continu de creuser... Citer
Habitués grizzli Posté(e) 1 août 2011 Habitués Posté(e) 1 août 2011 un tel organisme n'existe pas. mais la regie des rentes du Quebec a des accords avec la France et la Suisse concerant les retraites. par contre je n'ai pas encore reussi a avoir des info sur les tenants et aboutissants de ces accords et comments ceux-ci se concretissent reelement. d'ailleurs je pense que je vais leur lacher un email. Merci Grizzli, toujours au fait des meilleurs info... J'ai connu les deux exemples pour la Suisse une rente total ou une rente mensuelle. L'AVS (assurance vieillesse suisse), reste complexe... divisée en trois piliers debloquables selon diverses conditions. Pour les pays de la CEE je ne doute pas qu'il y ai des accords, Mais pour la Confederation... je vais chercher. Merci encore pour ta reponse. Je viens e trouver ce lien http://www.immigrer....x-Suisses-.html Maintenant c'est beaucoup plus clair; vu que nous quitterons la Confédération definitivement. perso j'ai recuperé mon 2eme pilier il y a 5 ans, juste avant dèarriver ici, il m'a servi de fond d'installation. il me reste donc plus que le 1er. j'ai envoyé un mail a la RRQ pour avoir des infos, j'attend leur reponse. Citer
G.1792 Posté(e) 1 août 2011 Auteur Posté(e) 1 août 2011 perso j'ai recuperé mon 2eme pilier il y a 5 ans, juste avant dèarriver ici, il m'a servi de fond d'installation. il me reste donc plus que le 1er. j'ai envoyé un mail a la RRQ pour avoir des infos, j'attend leur reponse. Citer
Habitués matias Posté(e) 1 août 2011 Habitués Posté(e) 1 août 2011 http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/services/publications/ententes_internationales/Pages/ententes_internationales.aspx voici un lien qui te permettra d avancer Citer
G.1792 Posté(e) 1 août 2011 Auteur Posté(e) 1 août 2011 Merci Matias, tres intressant, je vais potasser tout ca. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 2 août 2011 Habitués Posté(e) 2 août 2011 bon bein voila, j'ai reussi a jaser avec quelqu'un de la RRQ, alors si je prend ma retraite au Quebec en ayant avant bosser en France et en Suisse. voila ce qui se passe. a l'age de la retraite, je dois faire 3 demandes de pension une au Quebec, une en France et une en Suisse, je toucherais donc 3 cheques, un de chaque pays. les montants seront bien sur calculés par rapport aux cotisations versées dans chaque pays, mais par contre grace aux accords, les années passées a l'etranger comptes pour l'admissibilité au programme. encore une info, les retraites Suisse et Francaise versées a un resident du quebec ne sont pas imposable au Quebec. Citer
Invité Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Mon Oursmoureux, est ce que ça veut dire que tu vas être bon pour 4 déclarations chaque année ? grizzli a réagi à ceci 1 Citer
Habitués grizzli Posté(e) 2 août 2011 Habitués Posté(e) 2 août 2011 Mon Oursmoureux, est ce que ça veut dire que tu vas être bon pour 4 déclarations chaque année ? 4 déclarations ? Citer
Invité Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 bah 1 au fed une au pro une pour les hélvètes et une pour les gaulois. grizzli a réagi à ceci 1 Citer
Habitués grizzli Posté(e) 2 août 2011 Habitués Posté(e) 2 août 2011 bah 1 au fed une au pro une pour les hélvètes et une pour les gaulois. meuh non. les hélvètes et les gaulois s'en crisse de combien je gagne. lors de ma demande de pension je devrais juste leur prouver que j'ai bossé le nombre d'années requis pour avoir droit a la retraite pleine. Citer
Habitués Silicon Posté(e) 2 août 2011 Habitués Posté(e) 2 août 2011 C'est la RRQ au Québec qui fait ta demande en France (tu ne peux la faire toi même) pour la retraite de base. Une fois que tu as les documents avec les reconnaissances de tes acquis , tu fais toi même la demande de la complémentaire (on y a tous droit). Puis chaque année tu leur envoie un certificat de vie (? un papier signé a l'hotel de ville ou tu habites) Et la tu reçois la retraite Française....je suis justement dans ces papiers actuellement.. La dite retraite t'est versée en $$ sur ton compte en banque au Canada Citer
Habitués grizzli Posté(e) 2 août 2011 Habitués Posté(e) 2 août 2011 C'est la RRQ au Québec qui fait ta demande en France (tu ne peux la faire toi même) pour la retraite de base. Une fois que tu as les documents avec les reconnaissances de tes acquis , tu fais toi même la demande de la complémentaire (on y a tous droit). Puis chaque année tu leur envoie un certificat de vie (? un papier signé a l'hotel de ville ou tu habites) Et la tu reçois la retraite Française....je suis justement dans ces papiers actuellement.. La dite retraite t'est versée en $$ sur ton compte en banque au Canada ah bein tiens.. de ce que m'a dit le gars, c'est moi qui devait faire ma demande en France. mais bon moi ou la RRQ directement peu m'importe, ce qui est important c'est que la France me versera ma pension directement. Citer
Habitués Silicon Posté(e) 2 août 2011 Habitués Posté(e) 2 août 2011 J'avais fait la demande a 60 ans, et la on m'avait donné les montants; suite aux chiffres j'ai fait arreté le tout pour attendre mes 65 ans. J'ai téléphoné en France et je leur ai dit que je désirais faire réouvrir le dossier; ce a quoi ils m'ont répondu qu'ils ne pouvait pas le faire qu'il fallait que ce soit la RRQ qui le fasse. Coup de tel a la RRQ qui a réouvert le dossier et m'a envoyé les papiers a signer. Renvoi des papiers qui sont restes bloqués dans la gréve de la poste...et ensuite le gars qui s'occupe de mon dossier est parti en vacances, il revient la semaine prochaine (me semble) va envoyer le tout en France, la bas en aout je doute que ça avance bien bien... Au moins ça avance... La bonne nouvelle c'est que je vais payer de la sécurité sociale avec ma retraite, donc au lieu d'attendre 3 ans pour voir un médecin, je pourrais peut etre en profiter durant mes vacances annuelles en France, ça va me couter combien, aucune idée... Citer
G.1792 Posté(e) 2 août 2011 Auteur Posté(e) 2 août 2011 (modifié) Merci Messieurs, les formalités ont l'air assez simple, malgre les differents croisements administratifs,Silicon, je vous souhaite une agréable retraite des que nos amis des postes et autres adminstration voudrons se bouger le ..... a oui ils sont assis dessus toute la journée a jouer a la belotte ! Grizzly je te suis redevable d'un café (ou biere selon la saison), pour ton coup de fil. Modifié 2 août 2011 par G.1792 Citer
Messages recommandés