fusacify Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 Bonjour à tous, Depuis quelques mois maintenant, je pense à postuler au BCom de McGill, après avoir obtenu l'an prochain, ma deuxième année de Licence en Economie Gestion à l'Université Bordeaux 4 (en France). Je demanderai un transfert de crédit afin d'arriver directement en 2ème ou 3ème année du BCom (vu que j'aurai déjà fait 2 ans d'études supérieures en France). La question à ce stade est: ai-je une quelconque chance d'intégrer McGill, car en 1ère année de Licence je n'ai pas eu de super notes. Voici mon background: - Bac STG (bac technologique) sans mention : 11.97/20 - 1ère année de Licence [Moyenne à l'année : 11/20 (avec 7/20 en Mathématiques)] Durant ces vacances d'été j'ai énormément travaillé et je pense que pour ma 2ème année de Licence d'Economie-Gestion je pourrais viser le 15-16/20. Je pense également pouvoir réussir le test de langue exigé lors de l'admission. Mais comment se passe l'envoi par exemple du TOEFL, ils demandent en effet que le document soit envoyé directement par l'organisme à McGill, mais si jamais on l'a loupé et qu'on voulait le repasser, ce serait trop tard? Comment se passe l'envoi des bulletins de notes de notre université actuelle à McGill (car il faut là aussi envoyer directement le bulletin à McGill), est-ce courant que les universités en France acceptent cela? Voilà, en espérant avoir de nombreuses réponses, merci à tous par avance PS: Je souhaiterai par la suite travailler dans la finance (finance d'entreprise: M&A Analyst, Equity Research, ECM,), est-ce que McGill est une université cible des grandes banques d'affaires? Est-ce qu'il serait préférable que je continue mes études en France pour cela ou bien McGill peut me former à ces métiers-là? Voilà cette fois c'est bon j'ai terminé avec mes questions ^^ A bientôt ! Cyril Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 24 juillet 2011 Habitués Posté(e) 24 juillet 2011 (modifié) La question à ce stade est: ai-je une quelconque chance d'intégrer McGill, car en 1ère année de Licence je n'ai pas eu de super notes. Il faut savoir que les universités au Canada, ca marche pas pareil qu'en Europe. Pour y rentrer, t'as pas trop de soucis, c'est pour avoir le diplome que tu peux etre viré du programme, alors qu'en France, pour rentrer dans les universités, ca demande parfois 2 ans de prépa (je pense a HEC Paris) mais une fois dedans, ton diplome est quasiment assuré. Tu sais moi je suis rentrée a HEC Montreal, toute fiere de moi (parce que j'avais en tete HEC Paris) et quand j'ai vu que tout le monde y rentrait, j'ai fait ok, pas les memes sélections au départ... par contre quand t'es dedans, c'est différent Comment se passe l'envoi des bulletins de notes de notre université actuelle à McGill, est-ce courant que les universités en France acceptent cela? Aucune université francaise ne fait cela. Cette procédure est bonne pour l'amérique du nord, mais ne se pratique pas chez nous. Meme en connaissant le directeur de l'université (j'ai un ami qui connaissait bien le directeur, il a jamais eu ses notes de transmis directement a l'université). Tu peux toujours demander, mais la réponse sera surement non. Seule solution, faire des copies conformes de notes + diplomes pour attester de la validité de tout ca. McGill et autres universités de Montreal (et du Canada) ont beaucoup de francais, ils savent qu'on ne peut pas faire cette procédure, donc ils font avec ce qu'on leur donne... PS: Je souhaiterai par la suite travailler dans la finance (finance d'entreprise: M&A Analyst, Equity Research, ECM,), est-ce que McGill est une université cible des grandes banques d'affaires? Moi je suis dans la compta. Tout ce que je peux te dire c'est que McGill a une bonne réputation dans de nombreux domaines. Comme je t'ai dit, je suis de HEC (business school donc y'a des financiers de former aussi) et les étudiants les mieux placés sont soient a HEC, soient a McGill (aussi a Concordia mais plus rare). Apres en finance, meme si tu travailles en france, je suppose qu'il faut un minimum d'anglais (du moins si tu veux te faire un bon salaire). Autant commencé tot a apprendre l'anglais et McGill serait un bon choix... Bon apres je veux pas te faire partir de france non plus. T'as pensé a HEC aussi ils offrent des programmes en anglais ou francais (voire espagnol meme !)??? ou pas le programme que tu veux... Modifié 24 juillet 2011 par laureenfr Citer
fusacify Posté(e) 26 juillet 2011 Auteur Posté(e) 26 juillet 2011 (modifié) La question à ce stade est: ai-je une quelconque chance d'intégrer McGill, car en 1ère année de Licence je n'ai pas eu de super notes. Il faut savoir que les universités au Canada, ca marche pas pareil qu'en Europe. Pour y rentrer, t'as pas trop de soucis, c'est pour avoir le diplome que tu peux etre viré du programme, alors qu'en France, pour rentrer dans les universités, ca demande parfois 2 ans de prépa (je pense a HEC Paris) mais une fois dedans, ton diplome est quasiment assuré. Tu sais moi je suis rentrée a HEC Montreal, toute fiere de moi (parce que j'avais en tete HEC Paris) et quand j'ai vu que tout le monde y rentrait, j'ai fait ok, pas les memes sélections au départ... par contre quand t'es dedans, c'est différent Comment se passe l'envoi des bulletins de notes de notre université actuelle à McGill, est-ce courant que les universités en France acceptent cela? Aucune université francaise ne fait cela. Cette procédure est bonne pour l'amérique du nord, mais ne se pratique pas chez nous. Meme en connaissant le directeur de l'université (j'ai un ami qui connaissait bien le directeur, il a jamais eu ses notes de transmis directement a l'université). Tu peux toujours demander, mais la réponse sera surement non. Seule solution, faire des copies conformes de notes + diplomes pour attester de la validité de tout ca. McGill et autres universités de Montreal (et du Canada) ont beaucoup de francais, ils savent qu'on ne peut pas faire cette procédure, donc ils font avec ce qu'on leur donne... PS: Je souhaiterai par la suite travailler dans la finance (finance d'entreprise: M&A Analyst, Equity Research, ECM,), est-ce que McGill est une université cible des grandes banques d'affaires? Moi je suis dans la compta. Tout ce que je peux te dire c'est que McGill a une bonne réputation dans de nombreux domaines. Comme je t'ai dit, je suis de HEC (business school donc y'a des financiers de former aussi) et les étudiants les mieux placés sont soient a HEC, soient a McGill (aussi a Concordia mais plus rare). Apres en finance, meme si tu travailles en france, je suppose qu'il faut un minimum d'anglais (du moins si tu veux te faire un bon salaire). Autant commencé tot a apprendre l'anglais et McGill serait un bon choix... Bon apres je veux pas te faire partir de france non plus. T'as pensé a HEC aussi ils offrent des programmes en anglais ou francais (voire espagnol meme !)??? ou pas le programme que tu veux... Merci beaucoup pour ta réponse très complète, cela dit j'aurais une autre question a te poser: - As-tu passé des tests de langue avant d'intégrer HEC? Si oui TOEFL/IELTS/Cambridge? Ton score? - Comment cela se passe-t-il pour l'envoi des résultats de ce test de langue? En effet McGill (je ne sais pas si 'est pareil pour HEC) demande 100/120 au TOEFL iBT et exige qu'on l'institution une fois le test passé lui envoi directement les résultats ... N'y-a-t-il plus moyen alors de repasser le test de langue (par exemple le TOEFL) si on l'a loupé à cause d'un sujet mal maîtrisé (par exemple sur l'archéologie ou la microbiologie, etc..)? Peut-t-on le passer et ensuite envoyer le résultat à McGill nous-même (bien que je pense que cela ne soit pas possible.)? -Enfin, quel est d'après ta propre expérience et celle de tes connaissances, le test le plus "facile" à passer (i.e. pas de sujets hyper pointus sur un domaine dont l'on ne connaît pas grand chose)? Merci beaucoup Laureen tu m'es d'une grande aide Modifié 26 juillet 2011 par fusacify Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 26 juillet 2011 Habitués Posté(e) 26 juillet 2011 - As-tu passé des tests de langue avant d'intégrer HEC? Si oui TOEFL/IELTS/Cambridge? Ton score? - Comment cela se passe-t-il pour l'envoi des résultats de ce test de langue? En effet McGill (je ne sais pas si 'est pareil pour HEC) demande 100/120 au TOEFL iBT et exige qu'on l'institution une fois le test passé lui envoi directement les résultats ... N'y-a-t-il plus moyen alors de repasser le test de langue (par exemple le TOEFL) si on l'a loupé à cause d'un sujet mal maîtrisé (par exemple sur l'archéologie ou la microbiologie, etc..)? Peut-t-on le passer et ensuite envoyer le résultat à McGill nous-même (bien que je pense que cela ne soit pas possible.)? -Enfin, quel est d'après ta propre expérience et celle de tes connaissances, le test le plus "facile" à passer (i.e. pas de sujets hyper pointus sur un domaine dont l'on ne connaît pas grand chose)? Merci beaucoup Laureen tu m'es d'une grande aide Non j'ai fait ma scolarité en francais a HEC. Pour l'obtention de mon DESS, il demande de valider les connaissances en francais (meme si tu as fait toute ta vie en francais, ca m'avait bien fait rire a l'époque) et ils te font passer un test basique en anglais. Apres si tu fais ta scolarité en anglais a HEC, je ne sais pas ce qu'il demande, le TOEFL s'en doute, aucune idée... Je n'ai jamais passé le TOEFL donc pour le reste de tes questions, désolé je ne peux pas t'aider... Le mieux est de contacter Mcgill directement pour voir avec eux comment peut se passer l'envoie de ton TOEFL en cas d'échec (que je ne te souhaite pas !) Je me rappelle juste ce que ma coloc' me disait (qui est parfaitement bilingue c'est son job, elle est traductrice), qu'elle serait foutue de louper le TOEFL parce que y'a un système de réponse a acquérir, un peu comme le code de la route, faut t'entrainer pour bien répondre Citer
fusacify Posté(e) 16 août 2011 Auteur Posté(e) 16 août 2011 Bonjour, Je vais rentrer en 2ème année de Licence en Economie Gestion en France (=Baccalauréat Francais + 2 ans d'études universitaires), et à la fin de ces 2 années, j'aimerais postuler au BCom. J'aurais plusieurs questions à vous poser: - J'ai passé un Baccalauréat STG (STG= Sciences et Techniques de Gestion, option Comptabilité et Finance d'entreprise), (et non S,ES ou L), où j'ai eu 11.97/20 et non 12/20 comme souhaité, est-ce que cela est dommageable pour moi bien que j'aurais effectué 2 années d'études supérieures? - Devrai-je fournir mon dossier scolaire de Lycée, car je serai lors de mon application au BCom en cours d'obtention de ma deuxième année? - Mon université n'envoie qu'un seul exemplaire du relevé de notes et ils me l'envoient directement: est-ce que je suis autorisé à le photocopier (et certifié comme conforme à l'officiel s'il le faut) car j'aimerai en être sûr? - J'ai vu que pour le TOEFL iBT, les résultats officiels devaient vous parvenir directement: le problème est que si jamais je n'obtiens pas le minimum requis dans une seule une seule section (par exemple en SPEAKING), ma candidature sera refusée? Est-ce que dans ce cas je serai autorisé à le repasser (afin d'obtenir le score requis) et à leur renvoyer mes nouveaux résultats? Merci beaucoup de votre réponse, Cyril Citer
Messages recommandés