Aller au contenu

[Retard] Demande de CAQ et permis d'étude


Kakolio

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant et j'ai étais accepté par l'ETS pour faire une année à Montréal. Or, je commence à paniquer un peu pour les papiers que l'on me demande. Comme vous devez certainement le savoir, il me faut le CAQ et le permis d'étude.

J'ai commencé à faire le dossier pour le CAQ début juillet et j'ai envoyé le tout quelques jours après. Cependant, nous sommes maintenant le 20 juillet et je suis toujours à l'étape 1 sur le site "Immigration-Québec", or cela fait plus de deux semaines que j'ai envoyé tous les documents. Et je suis entrain de me demander si c'est normal ou pas ?

Je pense très fortement à renvoyer de nouveau un dossier (en le faisant suivre...) en espérant que ce coup-ci, il parviendra à bon port. Cependant, j'ai un autre problème, des documents vont me manquer, car ce sont mes parents qui les possèdent. Or, ils ne seront disponible que fin juillet, soit dans une semaine. Cela veut donc dire que j'enverrai le dossier fin juillet. Et je pensais partir pour Montréal à partir du 20 août, car il faut y être présent le 25. Donc là, je me dis ça coince...

Donc, ma question est-ce qu'il y a moyen d'accélérer le processus ? En allant à l'ambassade par exemple ? Ou alors, c'est mort, j'avais qu'à m'y prendre avant et c'est tant pis pour moi ?

Ensuite ma deuxième question concerne le permis d'étude, est-ce qu'il est vrai que pour celui-ci on peut le récupérer une fois au Québec, dans le cas où on a fait les démarches avant ?

Merci beaucoup pour vos futurs réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Présentation vite fait ... j'ai 20 ans , je vis actuellement sur Marseille et je pars étudier à l'UQTR

Donc pour ton CAQ :

Perso, j'ai fait la demande début juin , j'ai du attendre 3 semaines avant que le statut change sur le site , et passe à " Documents reçus" puis deux jours après "Demande acceptée" . Selon moi tu n'as pas encore à t'inquiéter . D'autant plus qu'en Juillet, il y a moins de personnes pour traiter les demandes, et il y a d'avantages de demandes .... Je pense que tu devrais encore attendre quelques jours ( au pire tu téléphone ) .

Pour ton permis d'études :

" Demandes urgentes : Si vous recevez votre lettre d'admission et/ou votre CAQ moins de 3 semaines avant la date à laquelle vous devez vous rendre au Canada, vous pourrez exceptionnellement soumettre votre demande de permis d'études en personne à notre bureau, entre 8h30 et 10h30 du lundi au vendredi, sauf jours fériés (Consultez la liste des jours fériés). Veuillez payer les frais par virement bancaire et joindre la preuve de paiement tel qu'expliqué dans le mode de paiement. Une tierce personne peut être mandatée pour soumettre la demande à votre place avec votre autorisation écrite mais vous devez signer vous-même le formulaire. Si la demande est complète et qu'aucune visite médicale n'est requise, le dossier sera traité en 5 jours ouvrables. Obtenez nos coordonnées."

http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/processing-traitement.aspx?lang=fra

Je ne crois pas que tu puisse le faire une fois arrivé au Québec .

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

as-tu reçu ton CAQ, car suite au grèves de la Poste CANADA en juin tout est retardé , mais rien n'est encore perdu, dès que tu as ton CAQ il faut aller à l'Ambassade du CANADA à Paris pour faire ta demande de permis d'études et ensuite en arrivant à Montréal une fois passé la douane tu vas au bureau de l'immigration pour faire valider ton visa d'étude il est impératif de le faire à l'aéroport , car sinon il faut que tu ressortes du pays pour le faire valider (expérience d'une de mes filles voici 5 ans )

Bonne chance

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant et j'ai étais accepté par l'ETS pour faire une année à Montréal. Or, je commence à paniquer un peu pour les papiers que l'on me demande. Comme vous devez certainement le savoir, il me faut le CAQ et le permis d'étude.

J'ai commencé à faire le dossier pour le CAQ début juillet et j'ai envoyé le tout quelques jours après. Cependant, nous sommes maintenant le 20 juillet et je suis toujours à l'étape 1 sur le site "Immigration-Québec", or cela fait plus de deux semaines que j'ai envoyé tous les documents. Et je suis entrain de me demander si c'est normal ou pas ?

Je pense très fortement à renvoyer de nouveau un dossier (en le faisant suivre...) en espérant que ce coup-ci, il parviendra à bon port. Cependant, j'ai un autre problème, des documents vont me manquer, car ce sont mes parents qui les possèdent. Or, ils ne seront disponible que fin juillet, soit dans une semaine. Cela veut donc dire que j'enverrai le dossier fin juillet. Et je pensais partir pour Montréal à partir du 20 août, car il faut y être présent le 25. Donc là, je me dis ça coince...

Donc, ma question est-ce qu'il y a moyen d'accélérer le processus ? En allant à l'ambassade par exemple ? Ou alors, c'est mort, j'avais qu'à m'y prendre avant et c'est tant pis pour moi ?

Ensuite ma deuxième question concerne le permis d'étude, est-ce qu'il est vrai que pour celui-ci on peut le récupérer une fois au Québec, dans le cas où on a fait les démarches avant ?

Merci beaucoup pour vos futurs réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je suis également dans une situation délicate.

Je suis admis à l'UDEM pour la rentrée prochaine avec un début des cours le 1er Septembre...

J'ai envoyé ma demande pour le CAQ début juin. Malheureusement, grève de la poste oblige, le service de l'immigration ne l'a reçu que début Juillet...

Ils m'ont ensuite renvoyés le dossier car j'avais oublié d'apposer le montant des frais sur la feuille de paiement. Je leur ai de nouveau envoyé, leur joignant leur lettre qui stipulait que mon dossier serait traité dans les plus brefs délais étant donné que je leur avais déjà envoyé une première fois.

Or, je viens de les avoir au téléphone. Ils me disent qu'ils ont reçu mon dossier le 5 Août et que je dois attendre 1 mois avant d'obtenir une réponse.

Je commence vraiment à stresser. Y'a-t-il des personnes qui ont rencontré le même problème ? Existe--il un moyen d'accélérer les démarches ?

Si je ne suis pas à Montréal le 15 Septembre, je perds mon premier semestre et suis obligé de commencer l'année en janvier...

Merci d'avance de votre aide précieuse.

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis dans le même cas que toi Romain. Un document manquant à mon dossier CAQ a fait retarder le processus, du coup je n'ai toujours pas mon CAQ, et je ne l'aurai surement pas pour dans 10 jours, date de mon vol pour Montréal. Je pense que les écoles comprendront notre situation non régulière, il faudra par contre finir les démarches sur place et faire le tour du poteau pour valider son permis d'étude.

Ce qui me fait très peur, c'est l'arrivée à l'aéroport. J'ai vu certains messages comme quoi ils pouvaient renvoyer des étudiants qui partent plus de 6 mois et qui n'ont ni CAQ ni Permis d'étude.

Est-ce vrai? Ou alors est-ce facile d'obtenir un statut touriste? Ou encore, pourquoi ne pas dire au douanier qu'on y reste seulement un semestre?...J'en sais rien, je suis perdu.

Des réponses seront les bienvenues!

Merci pour nous!

Martin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis également dans une situation similaire à la vôtre; je pars dans moins d'un mois pour l'Université Laval et je n'ai toujours pas reçu de CAQ ( envoie du dossier le 4 juillet )

La petite bonne nouvelle c'est qu'il y a quatre jours, mon dossier est passé à l'étape 2... Chouette...!

Je vois que je ne suis pas le seul dans cette situation, donc ça pourrait me rassurer... ou pas... En tout cas je ne me vois pas ne pas aller à Québec pour une histoire de papier en retard...

En plus je ne pourrais même pas descendre à l'ambassade du Canada pour accélérer les démarches, donc si quelqu'un possède un autre moyen dans sa besace je suis preneur !

En espérant que cette situation délicate s'arrange pour vous au plus vite ;)

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis également dans une situation similaire à la vôtre; je pars dans moins d'un mois pour l'Université Laval et je n'ai toujours pas reçu de CAQ ( envoie du dossier le 4 juillet )

La petite bonne nouvelle c'est qu'il y a quatre jours, mon dossier est passé à l'étape 2... Chouette...!

Je vois que je ne suis pas le seul dans cette situation, donc ça pourrait me rassurer... ou pas... En tout cas je ne me vois pas ne pas aller à Québec pour une histoire de papier en retard...

En plus je ne pourrais même pas descendre à l'ambassade du Canada pour accélérer les démarches, donc si quelqu'un possède un autre moyen dans sa besace je suis preneur !

En espérant que cette situation délicate s'arrange pour vous au plus vite ;)

Bonne chance

Bonjour,

Une fois l'étape 2 passé en général ça va très vite pour moi 2 jours et ensuite direction l'ambassade du canada à paris pour avoir un permis d'étude dans les 48h car juste le mail du CAQ est suffisant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets d'actualiser cet ancien topic car je suis dans un cas similaire que le votre.

Je suis admis à l'Ecole Polytechnique de Montréal pour la rentrée d'hiver 2012. A cause de ma négligence, j'ai effectué mes demandes de CAQ et de Permis d'étude en retard, i.e. le 29 octobre.

Le lendemain (30 oct.) je suis allé à l'ambassade du Canada à Paris pour déposer mon Permis d'étude sans le CAQ bien évidemment. Jusque là, tout va bien.

Il se trouve que je suis actuellement mineur mais le 12 décembre, soit moins d'un mois avant mon hypothétique départ du 3 janvier 2012, je serai majeur.

Et là c'est le drame, apparemment il fallait joindre une photocopie de mon billet d'avion pour certifier ma majorité lors de mon arrivée... Résultat: Dossier incomplet et je l'ai su le 25 Novembre.

J'ai donc envoyé la photocop' de mon billet par DHL et le Ministère l'a bien reçu le 30 Novembre.

Mais aurais-je mon CAQ, et par conséquent, mon Permis d'étude A TEMPS??? Sachant qu'il va falloir attendre 3 semaines pour qu'ils se rendent compte que mon dossier est complet et que mon CAQ est acceptable, est-ce que j'aurais tous mes papiers à temps pour le 3 Janvier?

J'ai cru comprendre que le Permis d'étude prenais une semaine...? Et le fait qu'on se rapproche des vacances d'hiver, est-ce que ça va ralentir tout le processus?

Merci de vos réponses, je suis désespéré. :sad:

Chris

Modifié par Christophe78860
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis passée ce matin à l'ambassade du Canada à Paris et on m'a annoncé qu'ils ne prennent plus les demandes de permis d'étude en personne. Il faut donc leur envoyer les documents.. Je dois partir le 3 janvier et je n'ai pas reçu le CAQ (je n'ai que la lettre).

Est-ce que je peux envoyer la lettre? ou faut-il que j'attende?

En plus il y a un délai de 2 semaines et quand je tente de les joindre je n'ai personne!

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Cela ne concerne pas tout à fait un PVT mais peut être pouvez vous m’aider… je galère pour trouver des réponses…


J’ai été acceptée à l’Université de Montréal pour une maitrise pour la rentrée sept 2013 et je suis en attente de mon CAQ.

Ayant exécutée toutes mes études (Bachelor of Arts – McGill) à Montréal
je désire rejoindre des amis à Montréal dés fin avril. Je veux acheter
mon billet le plus rapidement possible (moins cher) et je voulais
savoir:


- si je n’ai pas mon CAQ à temps je peux venir en tant que touriste
et me le faire envoyer et faire un tour du poteau pour activer mon
permis étude?

- si je l’ai à temps est-ce que je peux l’utiliser pour venir même si mes études ne commencent que en sept 2013?


Merci pour votre aide!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement