Aller au contenu

Controverse De La Couleur De La Margarine


Zogu

Messages recommandés

  • Habitués

Pour mieux comprendre la culture canadienne dans toute sa splendeur... voici le débat du siècle (en fait, il dure depuis 17 ans)...

========

Source: La Presse / Cyberpresse.com

COULEUR DE LA MARGARINE

La Cour suprême maintient le débat

Presse Canadienne

Montréal

La Cour suprême maintient en vie le débat sur la couleur de la margarine. Ce matin, la multinationale Unilever a obtenu du plus haut tribunal du pays de se pencher sur le litige qui l'oppose au gouvernement du Québec depuis environ 17 ans.

Dans sa demande d'autorisation d'appel, l'entreprise, qui fabrique notamment la margarine Becel et la mayonnaise Hellman's, soutenait que la Cour suprême devait entendre sa cause puisqu'elle est liée aux enjeux fondamentaux que constituent l'instauration de normes internationales et la réglementation des échanges.

La société néerlandaise a déjà subi deux revers devant les tribunaux depuis qu'elle a décidé de contester judiciairement le règlement qui empêche les fabricants de margarine de donner à leur produit la même couleur que le beurre.

Cette interdiction adoptée en 1987 par le gouvernement de Robert Bourassa avait pour objectif d'éviter la confusion chez les consommateurs. Dans une décision rendue en mai 1999, le juge Derek Guthrie, de la Cour supérieure du Québec, avait toutefois estimé qu'elle n'avait pas sa raison d'être.

Le magistrat avait cependant rejeté les arguments d'Unilever voulant que ce règlement soit discriminatoire et déraisonnable et qu'il soit contraire aux traités internationaux, à la constitution canadienne, au fédéralisme canadien et aux chartes canadienne et québécoise des droits et libertés.

========

(Le dernier chapitre, surtout... sur fond de musique de trompettes, soleil couchant à la John Wayne protégeant le Monde Libre, etc, etc... c'est inspirant vous ne trouvez pas?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hum on peut pas dire que çà beurre épais dans cette histoire biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quel sujet intéressant looool

Vive la margarine jaune! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quel sujet intéressant looool

sur c'est crucial comme debat

et chez nous en France, y'a une difference de couleur entre la margarine et le beurre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah non justement, beurre et margarine ont même couleur en France...et je connais personne qui confond les 2 produits pour autant mdrrrrr biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Belgique non plus, la couleur du beurre et de la margarine n'est pas différente .. et je ne connais personne qui ce soit jamais trompé non plus !!

Puis, faut avouer, c'est quand même moins appétissant la margarine bien blanche ... moi ça me fait toujours bizarre d'étaler ça sur mon pain au Québec !!

Rien de tel que la belle margarine dorée !!!! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout vous dire, moi la couleur je m'en fout!

Par contre le goût et l'odeur m'interessent plus!

Et les 3 ou 4 essais de margarine de marques différentes ne m'ont pas convaincue: une odeur nauséabonde à la cuisson!

Suis-je mal tombée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais c'est trop bizarre la margarine blanche mdrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement