Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2011/06/20110608-175112.html

Les étudiants quitteront bientôt leurs bancs décole pour lété. Ils vous remplaceront pendant vos vacances pour combler des postes de soutien. Et cette année, la belle saison sannonce chaude du point de vue de lemploi.

Photo : Agence QMI«Les étudiants seront très sollicités cet été», prévoit Johanne Berry, porte-parole de l'Association nationale des entreprises en recrutement et placement de personnel.

Laffichage demplois dété avait chuté de 16% entre 2008 et 2009, selon des chiffres du Centre de gestion de carrière de lÉcole des sciences de la gestion de lUQAM (CGCESG). Cette année, le retard est passé à 8% par rapport à 2008.

«Nous avons réussi à rattraper la moitié du retard accusé en 2009 dans laffichage de postes. Si cela ne semble pas impressionnant, je peux affirmer que les étudiants nont aucun problème à se trouver un bon emploi pour lété», précise Benoît Desgroseillers, directeur du CGCESG.

Les chiffres lui donnent raison. En 2009, le taux de chômage estival chez les jeunes de 15 à 24 ans sélevait encore à 19,2%. En 2010, ce chiffre est tombé à 16,8%.

Les emplois dété sont, pour une partie des étudiants, une manière de récolter quelques dollars, dacquérir de lexpérience professionnelle pour une première fois et de passer le temps. Ceux-ci travaillent principalement dans la restauration, le commerce au détail, les cinémas et les parcs dattraction.

Plus de 90% des 1000 employés saisonniers de La Ronde sont des étudiants, indique Catherine Tremblay, porte-parole.

Un travailleur sur cinq dans le secteur du commerce de détail profite de lété pour prendre ses vacances, selon des chiffres du Conseil québécois du commerce de détail.

Les étudiants sont donc appelés en renfort pour combler les postes de vendeurs, commis de plancher, manutentionnaires et caissiers laissés vacants.

Préparer sa carrière

Pour dautres étudiants plus près de la sortie de leurs parcours scolaire, les emplois dété représentent une opportunité dexpérimenter un choix de carrière, voire de courtiser un employeur potentiel, dit Johanne Berry.

Pour plusieurs employeurs, un emploi dété représente souvent un tremplin pour des candidats intéressants (try-before-you-hire).

«Entre 25% et 30% des gens que nous plaçons dans un poste temporaire arrivent à se trouver un emploi permanent à lentreprise en question par la suite», illustre-t-elle.

Les 150 000 étudiants postsecondaires québécois ayant occupé un emploi pendant lété 2009 ont gagné en moyenne 6300$, selon Statistique Canada.

Leur salaire horaire sest élevé à 12,50$ pour une semaine de travail de 28 heures. Entre 65% et 70% des étudiants occupent un emploi dété.

Effort gouvernemental

Les deux paliers de gouvernement sactivent pour créer des emplois estivaux pour les étudiants. Ottawa a renouvelé le budget de 107,5 M$ du programme Emplois dété Canada lhiver dernier.

Celui-ci permettra de subventionner quelques 40 500 postes saisonniers dans des petites entreprises et groupes sans but lucratif cette année.

Québec, lui, ne distribue pas dargent à cette fin, rappelle François Lefebvre, du ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale. «Toutefois, nous offrons plus de 4000 emplois dans différents ministères», dit-il.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement