Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, me revoila dans un nouveau post !

Notre projet évolue, et devient de plus en plus réaliste (heureusement d'ailleurs !)

Ma compagne rejoindra très certainement Québec pour commencer ses études en Septembre, et moi, étant donné mes actuelles maigres économies, et le fait que je n'aurai pas de permis de travail avant 2012 (PVT plus loin..). Je ne compte venir qu'en Janvier avec le Droit de travailler, et avec de plus amples économies comme je vais travailler tout le début de l'hiver (et j'ai deja eu des propositions d'emploi de mon tuteur de stage :whistlingb: )..

Le projet évolue, les questions aussi !

Nous souhaitons loger ensemble (quoi de plus normal ?). Mais elle sera seule pendant 4 mois, du coup, elle va en priorité chercher une chambre dans le campus, ou sinon une collocation. Est-ce possible pour elle d'avoir une chambre de campus ou une colloc pour seulement 4 mois ? je pense qu'il faut le préciser avant de signer le contrat (logique) ?

Puisque nous souhaitons vivre ensemble, étant donné que je viens en Janvier, ai-je une chance de trouver un petit logement pour 2 (type 2.1/2 ?) assez proche de l'université Laval à Québec ?? (je compte prendre contact avec Tarbais..)

Pour ma part, je compte sur le PVT pour avoir le droit de travailler en 2012, et d'enchainer directement avec le RP.

Ai-je beaucoup de chance d'obtenir un PVT pour 2012 ? pouvez-vous me donner des conseils quant au dossier a préparer..?

Je vais commencer à faire le dossier pour la DCSQ, je termine mes études fun juin, pensez-vous qu'il est préférable que j'attende la fin des études pour envoyer un dossier complet, études finies ? ou vaut-il mieux que je l'envoi la semaine prochaine et que j'envoi l'attestation de diplome dès que fait ?

On pense un peu au mariage, afin que je puisse faire la demande de "mari/conjoint d'étudiant souhaitant travailler" mais cette idée un peu folle ne vera probablement pas le jour, pas pour des papiers en tout cas ^^

Merci,

Shadown

• Habitués
Posté(e)

pour le PVT, si tu remplis correctement ta demande avec tout les documents requis et les $$$

et en plus que tu le fait dans les temps (C-A-D tres tres rapidement apres l'ouverture des candidatures)

tu ne devrais pas avoir de probleme,

mais ne dors pas il y a un grand nombre de demande

pour la RP (enfin la DCS) c'est pas la peine d'envoyer ton dossier avant d'avoir ton diplome,

(surtout si c'est ton seul diplome) le dossier va finir a la poubelle

prepare le bien a fond... et des que tu a ton exam rajoute le au dossier et envoi le tout.

Posté(e)

Slt shadown,

Content de voir que ton projet évolue.

En ce qui concerne le logement, ne t'inquiète pas dans l'absolu tout est possible. Il suffit juste de tomber au bon moment au bon endroit. Aussi, il est tout à fait possible de trouver une sous-colocation pour quelques mois ou de trouver une location en janvier. La seule chose à savoir c'est que généralement les baux se signent du 1er juillet pour 12 mois. Donc il est possible qu'en janvier tu trouve un truc à louer qui sera une sous location jusqu'en juillet puis qui deviendra un bail normal après. C'est très courant ici, et ça n'a rien d'illégal.

Par contre pour le permis de travail, sache qu'un PVT ne débouche pas automatiquement sur une RP et il se peut qu'il y est un trou entre la fin de ton PVT et le début de ta RP. Autrement dit tu risque de te retrouver pendant une période "sans papier" et donc sans permis de travail.

J'ai connu un français avait caché son statut de PVT à son employeur en espérant pouvoir le convaincre de l'aider à le régulariser à la fin de celui ci, au final l'employeur a estimé que c'était pas son problème et l'a juste licencié pour recruter une autre personne. Depuis, il se méfie toujours des français et s'assure bien que les gens sont en RP ou citoyen avant de les embaucher.

Donc le PVT ne ne te dispensera pas forcément d'un retour à la maison temporaire en fonction de la durée du traitement de ton dossier.

Posté(e)

Merci pour vos précisions, ma copine en a également eu aujourd'hui, en me disant qu'elle prendra une chambre en campus en Septembre, et que sa marche par contrat de septembre a fin décembre, et elle peut le renouveler jusqu'en juin si elle le souhaite, mais nous prendrons (ce que nous trouverons ^^) un logement pour tout les deux =)

Concernant les PVT suivi de RP j'ai mené lenquête, et je suis tout a fait d'accord avec toi, qu'il est possible de devoir rentrer à la fin de mon PVT, avant le début du RP.. Mais j'ai également lu que c'est arrivé a une personne (sur le forum) a qui le PVT prenait fin, et le RP ne commençait pas encore, qui a demandé un certain visa temporaire le temps d'avoir la RP, et qui a pu continuer a travailler "légalement" jusquà l'obtention de son RP =)

Ensuite je vous cache pas que j'ai peur de ne rien trouver de bien concernant le logement, et il faudra absolument qu'il soit proche de l'université, puisque ma copine a entrainement de natation quelques jours dans la semaine a 5h45 le matin (et qu'il n'y a pas de bus pour lemmener a cette heure-ci).

Et puis pour commencer, je prendrais la (ou les) Job que je reçois, afin d'avoir une entrée d'argent qui me permettra de financer le Logement avec "ma blonde".. je ne compte pas tomber sur la Job de rêve tout de suite ^^