Aller au contenu

Visa post - études


Zangdaarr

Messages recommandés

  • Habitués

Salut,

Je m'adresse à des gens qui ont obtenu un visa de travail post études, ou qui connaissent bien ce domaine.

Ma petite amie finit présentement un DESS en gestion des risques majeurs. Elle a droit à la suite de cela à un visa de travail ouvert d'une durée de 8 mois.

A ce jour, nous ne savons pas comment nous en sortir sérieusement. En effet, l'immigration lui indique qu'elle ne peut pas commencer les démarches avant d'avoir obtenu tous les documents de la fac, c'est à dire une fois que son programme est complété. On lui dit aussi qu'elle a besoin d'un permis d'études valides.

Hors elle arrête son stage le 26 aout et son permis d'études s'achève le 30 !!!

Il lui faudrait alors une prolongation de son permis d'études, peut-elle l'obtenir sachant qu'elle n'est plus admise à un programme à la suite de celui ci ? Faut-il absolument que l'on arrive à la faire inscrire en maitrise pour obtenir ce visa ?

La faculté ne semble pas prendre en considération ce genre de choses. En fait, on a l'impression d'être entourés d'une bande d'incompétents qui n'ont jamais vu un étudiant étranger et sont incapables de répondre à nos questions et de nous dire comment cela se passe en pratique. Que ce soit la fac ou l'immigration d'ailleurs.

Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu des gens se plaindre de telles difficultés pour obtenir leur permis de travail post diplôme, le Canada diplôme des tas d'étrangers chaque année et bon nombre de ceux ci continuent ici en travaillant après coup. Je n'ai jamais entendu état de tels problèmes.

Nous nous sommes dèjà ramassés une fois à cause du visa de stage (qu'elle attend toujours ...), à cause des délais aberrants de l'immigration, mais surtout principalement du fait que sa fac (l'UQAM !!!) a attendu le dernier jour avant de lui filer les documents nécessaires à la constitution de son dossier. On n'a pas envie de recommencer avec quelque chose de si important qu'elle n'aurait plus de visa sur le territoire.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Je m'adresse à des gens qui ont obtenu un visa de travail post études, ou qui connaissent bien ce domaine.

Ma petite amie finit présentement un DESS en gestion des risques majeurs. Elle a droit à la suite de cela à un visa de travail ouvert d'une durée de 8 mois.

A ce jour, nous ne savons pas comment nous en sortir sérieusement. En effet, l'immigration lui indique qu'elle ne peut pas commencer les démarches avant d'avoir obtenu tous les documents de la fac, c'est à dire une fois que son programme est complété. On lui dit aussi qu'elle a besoin d'un permis d'études valides.

Hors elle arrête son stage le 26 aout et son permis d'études s'achève le 30 !!!

Il lui faudrait alors une prolongation de son permis d'études, peut-elle l'obtenir sachant qu'elle n'est plus admise à un programme à la suite de celui ci ? Faut-il absolument que l'on arrive à la faire inscrire en maitrise pour obtenir ce visa ?

La faculté ne semble pas prendre en considération ce genre de choses. En fait, on a l'impression d'être entourés d'une bande d'incompétents qui n'ont jamais vu un étudiant étranger et sont incapables de répondre à nos questions et de nous dire comment cela se passe en pratique. Que ce soit la fac ou l'immigration d'ailleurs.

Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu des gens se plaindre de telles difficultés pour obtenir leur permis de travail post diplôme, le Canada diplôme des tas d'étrangers chaque année et bon nombre de ceux ci continuent ici en travaillant après coup. Je n'ai jamais entendu état de tels problèmes.

Nous nous sommes dèjà ramassés une fois à cause du visa de stage (qu'elle attend toujours ...), à cause des délais aberrants de l'immigration, mais surtout principalement du fait que sa fac (l'UQAM !!!) a attendu le dernier jour avant de lui filer les documents nécessaires à la constitution de son dossier. On n'a pas envie de recommencer avec quelque chose de si important qu'elle n'aurait plus de visa sur le territoire.

Merci !

Une petite piste: rencontrer l'ombudsman de l'université et lui faire part des entraves que la faculté vous impose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci mais qui est l'Ombudsman ?

Sinon, est-il possible pour une conjointe de résident permanent d'obtenir un visa de travail temporaire comme peut le faire une conjointe de résident temporaire ?

Pour la petite histoire, ma copine a enfin eu une personne du CIC compétente: elle lui a expliqué que le visa de stage était déjà inscrit sur son permis d'étude comme le lui avait indiqué l'agent des douanes !!! Toutes les personnes du CIC auparavant (7 !) lui ont indiqué que non !

Elle lui a aussi mentionné que les personnes du CIC s'étaient trompés et avait annulé sa demande de stage, alors qu'elle avait demandé l'annulation d'un permis de travail hors campus ! Et ils lui disaient tous que sa demande était en traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci mais qui est l'Ombudsman ?

http://www.ombudsman.uqam.ca/frameset/frame_qui2.html

Grosso modo, tu as recours à l'Ombudsman quand personne ne veut écouter tes demandes. Et ne pas être écouté, c'est le pain quotidien de bon nombre d'étudiants étrangers. Les commis de l'université qui sont nés ici et traitent avec une clientèle à 99% née ici ne comprennent rien à rien aux problèmes des personnes nées ailleurs.

D'après mon expérience, les gens des facultés ont une peur bleue des plaintes des étudiants étrangers (peur d'être accusé de discrimination). Le simple fait de mentionner que tu vas recourir à l'Ombudsman fait surgir des solutions là où il n'y en avait pas 5 minutes avant.

Pour le reste de ton message, je ne comprends pas très bien la nature de ton problème. Que souhaite faire ta conjointe précisément? Obtenir un permis de travail post-diplôme en attendant sa résidence permanente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement