Aller au contenu

Tout n'est pas rose?


Francoish

Messages recommandés

C'est drôle mais comme ça été dit plus haut, tout peut dépendre de la perception des gens. Tu peux très bien voir du rose la ou d'autres voit du gris et vice versa.

Prenons l'hiver et la neige par exemple. Pour moi ça peut me rappeler les vacances d'hiver, la montagne, noel, les fêtes etc... Bref que de bon moments qui caractérisent une période spécifique de l'année. Mais je comprends que pour d'autres ça peut rappeler davantage de mauvais souvenir comme le froid, les grippes, les factures de chauffage, les corvée de déneigement etc.... Aussi je pense que c'est a chacun de faire au mieux pour apprécier une même réalité. Ça peut passer par inclure ces contraintes hivernales dans sa recherche d'appartement, s'offrir ou penser a ramener de bons équipements ( plutôt du genre haute montagne type North Face, Salomon, Rossignol, Lafuma etc.... C'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas). Mais globalement je crois que pour les contraintes, matérielles voir météorologiques la plupart des gens s'y font rapidement et recquiert un peu d'adaptation mais rien de surhumain mise a part un petit tour au centre commercial du coin rien de bien méchant en somme.

Par contre la ou généralement ça devient plus "tough" ou délicat, c'est plus au niveau social et notamment professionnel. Outre la difficulté de devoir se trouver un moyen de subsistance mais qui au fond reste pareil quelque soit le pays dans lequel on vit, c'est dans ce domaine que l'on peut être parfois confronte au pire comme au meilleur.

C'est sur qu'en faisant le choix d'immigrer on s'expose forcemment a differentes problématique qui peuvent concerner le déclassement, les remises en question, l'éloignement familial, période d'adaptation plus ou moins longue voir même discrimination pour certains. Face a cela chacun peut réagir différemment :

a) il y a ceux qui d'emblée arrivent en pensant retrouver une province française. C'est un peu la caricature du "maudit Francais" avec ses exigences fulgurantes a tout point de vue. J'en convient que ce genre de caricature n'est pas majoritaire mais existe bel et bien. Généralement ces gens la ne font pas long feu et finissent par plier bagage tres vite tant le choc culturel et leur manque de patience est trop important.

b) il y a ceux qui s'enferment dans une bulle protectrice de leur communauté. Alors ça peut être religieux, familiale, ethnique. Ils y retrouvent parfois une certaine sécurité mais le problème pour nous qui venons de France, c'est que notre communauté parait bien moins solidaire que celle des chinois ou des juifs par exemple. ( on pourrait débattre du pourquoi du comment mais la n'est pas la question...)

c) Enfin il y a ceux qui essayent a tout prix ( je dis bien a tout prix) de s'intégrer dans la communauté québécoise. Certains même poussent jusqu'à adopter le même accent, a avoir tendance a se soumettent a chacune des remarques quitte a se renier ou se remettre fondamentalement en question voir a vouloir devenir plus Quebecois que les Quebecois eux même. Ceux la brossent toujours dans le sens du poils en public mais peuvent aussi finir par se sentir déchire de l'intérieur. La encore il s'agit d'une caricature non majoritaire mais que l'on peut croiser de temps a autres.

d) enfin il y a ceux qui profitent juste des opportunités comme elles viennent sans se poser trop de question. Préférant se concentrer sur des problématiques pragmatiques ( Visa, finance, emploi etc...). Pour eux ça passe ou ça casse mais ne donnent pas trop dans la métaphysique

Apres j'imagine qu'il doit exister d'autres catégories mais disons qu'encore une fois même si les processus d'immigration peuvent être similaire d'un pays a l'autre et qu'on a beau la préparer au mieux, il pourra toujours y avoir un facteur chance qui pourra altérer grandement la couleur de ton expérience. C'est un peu comme dans une grande loterie, certains tirent les tickets gagnants alors que d'autres tirent ceux perdants.

Je rajouterai aussi qu'il faut savoir également dissocier les problèmes lies a l'immigration en tant que telle et ceux lies tout simplement a la vie tout court. Par exemple en ce qui concerne la recherche d'emploi, il faut se dire que le chômage touche aussi des Quebecois et pas que les immigrants. Par contre ça ne veut pas dire que les problèmes de discrimination n'existent pas. J'irais pas jusqu'à dire que c'est du racisme mais c'est tout simplement parfois relie a la mauvaise expérience qu'à pu vivre votre employeur. Par exemple, j'ai connu un employeur québécois qui a été traumatise par un français qui lui avait cache qu'il était en PVT et qui voulait a la fin de son permis temporaire forcer l'employeur a effectuer les démarches pour le régulariser. Ce type a juste utilise la même technique que les sans-papier qui débarque en France avec un Visa de touriste et qui disparait après dans la nature en espérant se faire régulariser un jour. Du coup c'était pas évident de le convaincre que notre situation de RP n'avait rien a voir avec ça.

Parfois cette discrimination est parfois juste idéologique. Par exemple lorsque j'étais encore suivi par un agent d'immigration pour ma recherche d'emploi, je m'étais crée une nouvelle adresse mail professionnelle du type [email protected]. L'agent l'ayant remarque me conseille d'enlever toute référence politique dans mon adresse mail. Sur le coup j'étais vraiment surpris mais il m'a gentiment explique qu'on était au Quebec avant d'être au Canada et que le .ca pouvait froisser certains employeurs souverainistes ! Pour moi ce n'était qu'une simple adresse mail et j'étais loin d'imaginer que certaines susceptibilités pouvaient prendre de telles proportions. Sans compter que nous sommes une minorité audible et qu'on nous le rappelle tout le temps mais la plupart du temps c'est plus par curiosité que par méchanceté au premier abord. C'est un peu comme lorsque on souligne l'accent d'une charmante créature des pays de l'est dans l'espoir de passer la soirée avec elle lol

Pour conclure je dirais juste que tout dépend un peu de la perception et de la chance de chacun et du niveau de préparation ou d'acceptation de chacun. Pour nous qui venons de France, on a qu'à imaginer le destin que l'on réserve aux sans-papiers parfois ça m'aide pas mal a relativiser ce que l'on peut vivre ici.

Modifié par Je reve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le racisme on est tous conscient qu'il existe , chaque personne a peut être été témoin , ou sujet a sa,

En tout dans l'état actuel des choses il est inutile de continuer à en parler puisque sa ne fait qu'augmenter le risque qu'il y ai un dérapage a un moment ou un autre,

J'ai ouvert ce post dans un but constructif, car concernant mon projet au Québec , je sait ce que je veux : exercer ma passion

Et étant opérateur de machinerie lourde je ne voit pas faire autre choses, ou alors dans quelque chose qui y touche , chauffeur de camion (il faudrai passer le permis) , ou dameuse dans les stations de ski ( d'ailleurs j'y songe dans le cadre du double emploi...)

Ceci étant dit , j'exerce déjà ce métier depuis toujours ,j'ai une bonne place ou je suis et j'ai une bonne réputation et donc je préfère me renseigner a fond avant d'entamer clairement les démarches de dépenser des sous, et de perdre par la suite mon emploi du à mon départ sans savoir quoi trouver au Québec, d'autant plus que d'après m'être renseigner apparemment la majeure partie des chose et plus précisement la reconnaissance de l'expérience , le passage a l'examen, le cour santé securité hygine etc , ne se fond qu'une foi sur place,

Donc en résumer , je partirais sans garantie, ce qui me donne encore plus a réfléchir ......

Maintenant c'est sur qui ne tente rien n'a rien, mais le choix n'est pas facile pour autant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident qu'en immigrant tu t'exposera professionnellement a la perte de ton réseau, ta réputation, tout tes avantages acquis etc... En somme il te faudra repartir de zéro, voir moins et te reconstruire petit a petit.

Après je penses qu'il faut voir ce qui t'importe le plus actuellement. Privilégie tu ton " confort" actuel ou aspire tu a davantage de changement ? Ou tout simplement as tu besoin de vacances ? pourquoi pas au Quebec ? Cela pourra même t'offrir des points supplémentaires au cas ou tu voudrais constituer un dossier a ton retour.

L'un comme l'autre Je ne pense pas qu'il y a de "mauvais" choix. Car comme je te le disais plus haut tout n'est qu'une question de perception parfois.

Modifié par Je reve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je penses qu'il faut voir ce qui t'importe le plus actuellement. Privilégie tu ton " confort" actuel ou aspire tu a davantage de changement ? Ou tout simplement as tu besoin de vacances ? pourquoi pas au Quebec ? Cela pourra même t'offrir des points supplémentaires au cas ou tu voudrais constituer un dossier a ton retour.

Je pense ressentir un besoin de changement, après tout on ne vit qu'une foi, et la vie est trop courte pour ne pas y tenter certaine chose,

A 25ans je suis encore chez mes parents , car célibataire, mais aussi par rapport au boulot où je ne rescent pas l'envie ni le besoin de prendre un logement, car sa fait 3 ans que je suis en deplacement, sa me permet aussi de mettre pas mal de sous de coter, donc en ce qui concerne les demarches d'une residence permanente , l'aspect financier peut etre facilement surmontable pour moi,

Aujourd'hui j'en ai marre et faut que je bouge, soit je reste en France et j'essaye de m'acheter un appart, (oui, car je refuse catégoriquement de louer, c'est une raison de plus pour laquelle je suis encore chez les parents) , soit je m'en vais au Québec tenté ma chance et je pense qu'il va falloir que j'me force a le faire car je préfere avoir un regret plutot qu'un remord

Après tout j'ai rien a perdre... si ce n'est que du temps et un peu d'argent

En tout cas l'idée de me prendre en charge seul , dans un nouveau pays, une nouvelle culture, bref un nouveau decor; eh bien sa va pas etre de la tarte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je penses qu'il faut voir ce qui t'importe le plus actuellement. Privilégie tu ton " confort" actuel ou aspire tu a davantage de changement ? Ou tout simplement as tu besoin de vacances ? pourquoi pas au Quebec ? Cela pourra même t'offrir des points supplémentaires au cas ou tu voudrais constituer un dossier a ton retour.

Je pense ressentir un besoin de changement, après tout on ne vit qu'une foi, et la vie est trop courte pour ne pas y tenter certaine chose,

A 25ans je suis encore chez mes parents , car célibataire, mais aussi par rapport au boulot où je ne rescent pas l'envie ni le besoin de prendre un logement, car sa fait 3 ans que je suis en deplacement, sa me permet aussi de mettre pas mal de sous de coter, donc en ce qui concerne les demarches d'une residence permanente , l'aspect financier peut etre facilement surmontable pour moi,

Aujourd'hui j'en ai marre et faut que je bouge, soit je reste en France et j'essaye de m'acheter un appart, (oui, car je refuse catégoriquement de louer, c'est une raison de plus pour laquelle je suis encore chez les parents) , soit je m'en vais au Québec tenté ma chance et je pense qu'il va falloir que j'me force a le faire car je préfere avoir un regret plutot qu'un remord

Après tout j'ai rien a perdre... si ce n'est que du temps et un peu d'argent

En tout cas l'idée de me prendre en charge seul , dans un nouveau pays, une nouvelle culture, bref un nouveau decor; eh bien sa va pas etre de la tarte....

A 25 ans c'est effectivement le bon age pour se poser ces questions. Surtout qu'avec les délais relatif a ton traitement de dossier, préparations etc... Il peut se passer plusieurs années et tu pourrais très bien avoir 30 ans une fois arrivée ici.

Comme tu l'as très bien dit on ne vit qu'une fois. C'est donc bien d'essayer de vivre au mieux ses aspirations. L'immigration en soit peut effectivement être une forme d'accomplissement en soi même si tous les immigres ne le considèrent pas comme tel la plupart du temps. Avec le temps, certains peuvent le considérer même comme un fardeau, la première génération étant souvent celle qui commet le plus de sacrifices.

Néanmoins dans ton cas, je t'encouragerais vivement de faire un petit séjour ici pendant tes vacances avant d'entamer tes démarches. Non seulement cela pourra te procurer quelques points supplémentaires pour ton dossier, mais surtout ça pourra te donner une première image/impression de ce qui peut t'attendre ici. Personnellement c'est ce que nous avons fait avant de prendre notre décision et on regrette pas. Essayes si tu peux de trouver une location chez l'habitant ou une colocation temporaire, tu y découvrira plus de choses que si tu te prends juste un hôtel. Tu peux aussi visiter plusieurs villes pour voir celles ou tu te sent le mieux.

En France, on a la chance de pouvoir préparer ainsi notre immigration afin d'éviter d'immigrer dans un pays ou l'on a jamais mis les pieds. Les ressortissants d'autres pays comme ceux d'Afrique du Nord n'ont pas toujours cette chance. Tu peux donc profiter de cette opportunité pour murir encore un peu ton projet avant de te jeter a l'eau. Profites donc pleinement de tes 6 ou 5 semaines de vacances tant que tu le peux encore car une fois ici tu n'en aura plus que deux lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait plusieurs années que j'ai immigré, et je pense qu'il ne faut pas hésité à le faire, surtout quand on est jeune. Ensuite, on vit plusieurs périodes qui sont autant d'opportunité à changer nos plans. Il y a la 1ére année de découverte, puis les 3-5 ans qui aboutissent à la citoyenneté, puis le cap des 10 ans. C'est loin d'être un parcours tout rose et il y a toujours un moment où nos projets prennent l'eau. Quand on en a ras la coupe, on part ailleurs ou on rentre. Il n'y a rien de définitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a vous pour vos témoignages... thumbsup.gif

Je devrai normalement aller faire un tour, en prospection, une semaine ou deux, sa depend du budget en fait, vers Septembre je pense , pour faire un tour chez different employeur , "prendre la température" , dans ma branche et essayer d'établir des contacts...

Concernant les billet d'avion j'ai remarquer que les reserver un ou deux mois avant de partir revenai moin cher (air transat), qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux semaines c'est pas beaucoup mais c'est mieux que rien. Comme je te le disais évites l'hôtel si tu peux. Si c'est un voyage qui doit changer ta vie n'hésites pas a investir un peu plus que d'habitude. Plus tu passeras de temps la bas, mieux tu te rendra compte de certaines réalités sur place. Pourquoi pas aussi en profiter pour visiter plusieurs villes. Par ex Montreal et Quebec sont assez différentes.

Pour les billets d'avion effectivement plus tu t'y prends a l'avance plus t'auras de choix. Maintenant les billets Last minutes peuvent aussi être intéressant quoique plus chaud a planifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement