Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Je compte m'installer dans les Laurentides pres de l'eau.

Avez vous des infos sur les moustiques ?

Est ce vraiment la galère , est ce que les villes ont des plans de demoustication ?

A plus,

Hervé

• Habitués
Posté(e)

Salut!

Pour moi, c'est une exagération, ces histoires de moustiques.

Il y en a, sous certaines conditions. Un peu de produit anti-mouche, et hop c'est réglé.

Mais il y a certaines peaux qui séduisent plus les maringouins que d'autres.

Près des points d'eau, surtout le soir, il y en a plus bien sûr.

Mais bon. On se protège pour ces moments là, et ça va :-)

Je parle évidemment que de mon expérience smile.gif

Alain cool.gif bzzzzzzzz PAFFFF bizz...bbbb...iizz...bb.... RE-PAF (solution ultime)

• Habitués
Posté(e)

Voizzzzzi un petit lien vers une page de descriptions de nos zzzzzzamis les zzzzinsectes piqueurs...

http://www.canot-kayak.qc.ca/canot/q_mouches.html

Celui qui a eu un nuage de mouches noires autour de la tête saura la terreur que cet insecte piqueur inspire. En plus, ils partent avec un bout de peau!

Le pire coin du Québec pour la quantité de bébittes (selon mes expérience) est le Parc de La Vérendrye. Si vous désirez aller canoter ou faire de la randonnée, le Parc de la Mauricie en est moins infesté.

-Hugo

• Habitués
Posté(e)

Salut encore Hervé!

Je me rends compte que je t'ai donné une réponse qui n'en est pas vraiment une.

Pour répondre réellement à ta question...

Ca dépend de plusieurs facteurs. L'un des plus importants est l'ampleur du déboisement autour de ton chalet ou de ta maison. Si tu es situé dans une zone déboisée et que tu es entouré d'autres constructions humaines, il y aura moins de brûlots, de mouches noires et de mouches à chevreuil. Par contre, peu importe où tu te trouves (sauf dans les grandes villes), les maringouins vont te rendre visite dès le coucher du soleil. Alors pour tes soirées calmes et fraîches sur le bord du lac, promets-moi de faire brûler une lanterne à la citronelle. C'est une solution simple, agréable à l'odeur, et qui garde les maringouins à distance.

Au Québec, il y a encore peu de campagnes d'épandage de pesticides. Le seul insecte vraiment contrôlé est une chenille appelée "tordeuse des bourgeons de l'épinette". Les maringouins, c'est inconfortable mais ce n'est pas une menace pour la santé publique, alors pourquoi les exterminer?

Côté abondance de moustiques, d'autres facteurs comptent aussi. Par exemple, s'il y a des zones inondables ou des tourbières dans les environs, il y aura beaucoup plus de moustiques. Explore donc la décharge (ruisseau sortant) de ton lac. Au Québec, en général, on n'assèche pas les tourbières, qui sont des habitats naturels protégés. On aménage peu la nature.

Si ta petite famille a la peau pâle, les cheveux blonds ou roux, ou des taches de rousseur, les moustiques seront très attirés!!! Par contre, les types sombres et mystérieux (comme moi) ne les attirent pas beaucoup.

En bout de ligne, il s'agit d'une adaptation nécessaire. Tu apprendras à ne pas porter trop de parfum, à utiliser une lotion solaire au DEET, à ne pas manger certains fruits avant d'aller en forêt, etc. Mais finalement, le fait d'habiter dans les Laurentides près d'un lac sera infiniment plus important que quelques moustiques!

Veinard tongue.gif

-Hugo

• Habitués
Posté(e)
Par contre, les types sombres et mystérieux (comme moi) ne les attirent pas beaucoup.

Type "mystérieux" ? tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Produits "Off" ou encore mieux "Région sauvage" sont excellent pour asperger la peau, en vue d'éloigner les bestioles envahissantes.

D'autre part, je vais engager un psychologue animal pour qu'il m'explique pourquoi les maringouins fuient les individus mystérieux blink.gif

Blague à part, les peaux foncées (naturellement mates) sembleraient moins attirer les fauves volants.

Alain, à la peau mate, mais ni sombre ni mystérieux wink.gif

cool.gif

• Habitués
Posté(e)

et si on est seulement mystérieuse(on ne rit pas svp!!!;op), ça fais-tu pareil???;o)

peanut qui se fait manger par toutes les bibittes!:o(

Posté(e)

Heu, meme si j'ai ete elevee dans le moustiquaire je ne me sens plus trop a l'aise d'entendre parler des moustiques qui piquent et sucent le sang comme l'anophele femelle: C'est le principal responsable du paludisme qui decime la population Africaine.

Originaire d'Afrique, j'ai donc horreur des moustiques et souhaite eviter au maxi les villes amoustiquees. S'il yen a que vous connaissez: Prevenez-moi avnt mon depart prevu en Septembre 04.