Aller au contenu

Equivalence diplôme Pharmacien VS Assistant technique en pharmacie


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Comme c'est hyperdifficile de travailler dans une profession réglémentée j'aimerais savoir d'autres alternatives le temps de réussir les exigences du conseil de l'ordre.

Pour la pharmacie, il faut payer une fortune au conseil de l'ordre pour les frais du dossier, il faut refaire deux ans à la fac, il faut attendre que les places se libèrent à la fac aux étrangers (nombre limité), faire un stage d'un an, réussir l'examen d'exercice, ...etc.

Donc c'est pas donnée pour un nouveau immigrant.

Le temps d'y arriver il faut travailler pour vivre. le plus logique pour moi c'est de travailler dans mon domaine comme "Assistant technique en pharmacie" un métier qui n'est pas réglémenté.

J'ai remarqué sur le site d'immigration que ce métier est trop demandé au Québec et les candidats ont le traitement prioritaire: www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/tableau-synthese-domaines.pdf

C'est pour cela je me pose la question:

Est ce que je peux demander une équivalence de mon diplôme de "pharmacien algérien" = équivalent au diplôme de "Assistant technique en pharmacie" québécois? comme ça, j'aurais le privilège que mon dossier de DCSQ soit traité en prioritaire (1 an au lieu de 4 ans pour le Maghreb), et de pouvoir travailler au Québec juste après avoir mis les pieds. comme ça je peux m'intégrer et avoir un bon départ, et je peux aussi préprer tout ce qu'il faut pour satisfaire les exigences du métier de pharmacien québecois sur une tête reposée !

J'espère avoir des conseils, des idées, des ficelles et des issues.

Je serais très reconnaissant et je vous remercie d'avance.

PS: j'ai déja posté ce topic et je voulais le transemttre ici, je sais pas comment faire ça, donc j'ai crée un double poste, je m'excuse pour ça et j'espère que les modérateurs ne m'en veulent pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

salut, coquelicot. En faite on a les mêmes questions concernant cette idées,sauf que je suis déjà a Québec depuis 2mois.Je suis venue par parrainage. Je viens de terminer mes études en Algérie entant que pharmacienne (ma soutenance avait lieu 1jour avant mon voyage au canada) donc j'ai pas d’expérience sur le marché de travail.On m'a déçue par les problèmes rencontré au niveau de l'ordre donc je pense a faire une formation d'ATP, mais mon mari m'a dit que le salaire n'est pas vraiment satisfaisant pourtant on travail beaucoup. T'a une idée concernant ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Coquelicot, voici la vrai source d'info http://opq.org/fr/admission/diplomes_hors_quebec

L'histoire de priorité et travailler dès que tu mets les pieds au Quebec, oublies ça .....

Il y a des ATP par éducation (donc diplômés) et les autres formés par expérience de travail. Il n'y a pas un ordre professionnel encore pour le métier d'APT.

N'importe qui peut être un ATP. La pharmacie vous accepte et vous entraîne: commencer par faire la caisse, ensuite, petit-à-petit lire les prescriptions et les encoder à l'ordinateur, vous vous familiariser aux médicaments pour les retrouver sur les tablettes (par ordre alphabétique).

Si vous êtes pharmacien d'un autre pays, et que vous le faites temporairement, le temps de finir les équivalences (un chemin long, coûteux et ardu), ça vous aide à pas mal de niveau; mais si vous vous dévaluer ainsi pour devenir ATP à vie, c'est très frustrant et plein de monde ne tiennent pas le coup; comme les medecins convertis en infirmières auxiliaires.

Il est rémunéré entre 11$ et 17$ à l'heure.

n'estLes pharmacies acceptent n'importe, par expérience. Il y a des gens du collèges, ceux qui sont aux études encore, et d'autres viennent de milieu très

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pharmacissou: tu peux travailler en industrie pharmaceutique comme tu peux travailler comme délégué médical (au Québec on appelle ça représentant commercial si je me trompe pas) pour ce dernier métier il faut avoir un permis de conduire + bonne connaissance en anglais.

un ATP n'a pas besoin d'une formation pour travailler, il travail beaucoup mais a un salaire minimal: 10$/heure.

sinon, si tu arrives pas à décrocher une job dans un domaine déjà cité, tu peux commencer déjà une formation au CEGEP (collège) pour devenir infirmière, mais ça dure 3 ans. si ça te parait long, tu peux faire une formation en DEP "Santé, Assistance et soins infirmiers" pour devenir "infirmière auxiliaire", c'est trop demandé et payé à 20$/h, la formation dure 18 mois.

Si tu veux viser haut, tu peux faire une maitrise (dure 2 ans) dans un domaine qui te plait et qui est demandé au marcher du travail, essaye de faire le bon choix.

Tu as l'opportunité d'être au Québec et avoir la RP, tu as plus de choix, les formations sont gratuites pour toi. J'ai envoyé des courriers pour me renseigner on m'a dit que ces formations coûtent entre 15 000 $ et 30 000 $ pour les étrangers !!! donc j'ai pas de choix, en étant à l'étranger je n'ai qu'à penser à ATP puisque ça demande pas de formation, une fois au Québec j'aurais plus de choix !!!

Je me dis qu'au moins je peux faire quelque chose pour démarrer ma vie, après je peux changer avec les opportunités qui s'offrent !!!

De toute façon je te souhaite bonne courage pour la suite.

@Lotus01: Je te remercie pour ces informations, comme tu l'as dit, c'est frustrant de faire ATP toute sa vie, pour moi ce n'est qu'une solution temporaire, mais c'est bien d'avoir un démarrage au Québec :D

Au plaisir de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour appuyer votre candidature auprès d'un employeur ou pour poursuivre des études, il serait intéressant pour vous de faire la demande pour une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (anciennement nommée "équivalence des études").

Entre deux immigrants, dont l'un sans ce document, je crois qu'il aura un préjugé plus favorable à celui qui détient l'Évaluation comparative.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement