Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour / bonsoir!

Je suis actuellement en dernière année de maitrise en Belgique.

J'ai envoyé ma demande d'admission pour l'UQAM, et jusqu'à maintenant, pas de réponse (je sais que cela arrive vers mi-avril).

Est-il possible, dans le cas où je suis admise, d'arriver à Montréal vers fin-août début-septembre, en obtenant mon diplôme belge en septembre de cette année?

Merci d'avance pour vos réponses!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour / bonsoir!

Je suis actuellement en dernière année de maitrise en Belgique.

J'ai envoyé ma demande d'admission pour l'UQAM, et jusqu'à maintenant, pas de réponse (je sais que cela arrive vers mi-avril).

Est-il possible, dans le cas où je suis admise, d'arriver à Montréal vers fin-août début-septembre, en obtenant mon diplôme belge en septembre de cette année?

Merci d'avance pour vos réponses!

Tu obtiens ton diplôme en septembre, le papier ou tes derniers examens ?

Je ne connais pas la situation en Belgique mais en France on obtient une attestation de réussite aux examens durant l'été. Le diplôme met beaucoup, beaucoup plus longtemps à nous parvenir. Et pour venir au Québec et s'inscrire, l'attestation de réussite suffit (ils veulent évidement le diplôme mais ils nous laissent le temps pour leur fournir).

Si par contre tu dois aller au ratrapage en septembre, je pense que c'est pas faisable. Il faudra que tu reportes ton admission d'une session.

Posté(e)

En fait la défense de mon mémoire de fin d'études pourrait être postposé en juillet me donnant accès à mon "diplôme définitif" en septembre.

Tous mes examens seront passés (et réussis, j'espère ;) ) en juin.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

En fait la défense de mon mémoire de fin d'études pourrait être postposé en juillet me donnant accès à mon "diplôme définitif" en septembre.

Tous mes examens seront passés (et réussis, j'espère ;) ) en juin.

Ok, je comprends mieux.

Mais avant ton diplôme définitif, tu devrais avoir une "attestation de réussite" non ? Un relevé de notes ?

Modifié par SusanSouris
Posté(e)

J'aurai un relevé de notes fin juin de tous mes examens.

Si mon mémoire n'est pas terminé pour mai, les notes pour celui-ci seront données en septembre, mais il n'y vraiment pas de risque qu'il soit"raté" puisqu'il y a un suivi régulier avec le promoteur du mémoire. Dans ce cas-là, est-ce que l'attestation de réussite des examens en juin suffisent (il s'agirait d'une simple feuille de points certifiée authentique), à laquelle j'ajouterai dès septembre les points du mémoire?

• Habitués
Posté(e)

J'aurai un relevé de notes fin juin de tous mes examens.

Si mon mémoire n'est pas terminé pour mai, les notes pour celui-ci seront données en septembre, mais il n'y vraiment pas de risque qu'il soit"raté" puisqu'il y a un suivi régulier avec le promoteur du mémoire. Dans ce cas-là, est-ce que l'attestation de réussite des examens en juin suffisent (il s'agirait d'une simple feuille de points certifiée authentique), à laquelle j'ajouterai dès septembre les points du mémoire?

Je ne sais pas. Ils vont peut-être se dire que tu pourrais ne pas finir ton mémoire et donc ne jamais avoir ton diplôme (en cherchant le pire). Je te conseille donc d'écrire au directeur du programme dans lequel tu vas t'inscrire au Québec pour qu'il te donne l'heure juste