Aller au contenu

Future etudiante Marocaine residante en Suisse

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je suis une étudiante Marocaine, jai deja travaillé au Maroc après mes etudes superieures au Maroc, et je suis partie en Suisse pour poursuivre mes etudes dans une grande école a Lausanne (HEC)..c'est ma 2eme année.

Pour venir ici en Suisse,j'avais pas besoin de faire preuve d'avoir un compte bancaire au Maroc..........et présenter mes relevés bancaires (c'était quand même la 1ere option),mais le fait d'avoir un GARANT Suisse ici en Suisse, n'ayant aucun lien de parenté avec moi a suffit comme preuve.Il m'avait signé une prise en charge pendant mes études, et pour cette année ils ont mit en place un formulaire spécial pour cela

Ma question est la suivante:

Même étant rescindante maintenant en Suisse,je ferai les démarches depuis le Maroc,ca je le sais...

Apres avoir lu les conditions,et les documents requis...est ce que la même démarche que j'ai faite pour la Suisse marchera pour le cas du Canada? Quebec?? Sachant que ce garant n'est pas de la famille,mais c'est mon futur époux (Mais je ne compte pas utiliser cela comme option pour convaincre les agents a l'ambassade bien sur,car ce n'est pas encore fait...donc il reste un inconnu)

J'ai déjà envoyé mon dossier a des écoles au Québec et a Montréal, mais j'ai pas encore eu de réponses..j'ai besoin de le savoir,parce que sans cette option,je resterai soit ici en Suisse ou je rentre au Maroc.

Merci d'avance pour vos réponses.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je suis une étudiante Marocaine, jai deja travaillé au Maroc après mes etudes superieures au Maroc, et je suis partie en Suisse pour poursuivre mes etudes dans une grande école a Lausanne (HEC)..c'est ma 2eme année.

Pour venir ici en Suisse,j'avais pas besoin de faire preuve d'avoir un compte bancaire au Maroc..........et présenter mes relevés bancaires (c'était quand même la 1ere option),mais le fait d'avoir un GARANT Suisse ici en Suisse, n'ayant aucun lien de parenté avec moi a suffit comme preuve.Il m'avait signé une prise en charge pendant mes études, et pour cette année ils ont mit en place un formulaire spécial pour cela

Même étant rescindante maintenant en Suisse,je ferai les démarches depuis le Maroc,ca je le sais...

Apres avoir lu les conditions,et les documents requis...est ce que la même démarche que j'ai faite pour la Suisse marchera pour le cas du Canada? Quebec?? Sachant que ce garant n'est pas de la famille,mais c'est mon futur époux (Mais je ne compte pas utiliser cela comme option pour convaincre les agents a l'ambassade bien sur,car ce n'est pas encore fait...donc il reste un inconnu)

J'ai déjà envoyé mon dossier a des écoles au Québec et a Montréal, mais j'ai pas encore eu de réponses..j'ai besoin de le savoir,parce que sans cette option,je resterai soit ici en Suisse ou je rentre au Maroc.

Wow, une grande école HEC ! ...cest grand comment ?

Au Canada contrairement en Suisse, il nest pas nécessaire davoir un garant, ni prise en charge, mais il est impératif davoir les qualificatifs académiques, la somme dargent requise, soit pour linscription, assurance, logement, nourriture, etc.

Si tu es résidente en Suisse, tu peux faire la demande à partir de ce pays, tu nes pas obligée de le faire à partir du Maroc et cela te permettra de demeurer auprès de ton futur époux.

Les démarches de la suisse ne sont pas celles du Canada, chaque pays possède son protocole.

Note : tu es dans la section parrainage, tu auras de meilleurs réponses en postant ton sujet dans la section PVT, stages, études.

I wish you the best.

niceman

Posté(e)

Bonjour niceman pour ta réponse..

Si je veux faire la démarche en tant que résidente en Suisse,je vais devoir me déplacer en France,parce que,figure toi,il n'y a pas un bureau ici pour le faire..si je me trompe,je te prie de me le corriger,je serai bien reconnaissante..

C'est ma 1ère visite de forum,j'y suis un peu perdue..merci de m'avoir conseillé de le poster ailleurs.

Sauf ma question était, si on va m'exiger d'avoir mes propres comptes bancaires, même si j'ai une personne qui va prendre mes frais de scolarité,logement,assurance.....pendant mes études au Canada .

Désolée si je n'ai pas bien comprit ta réponse..je l'ai posé,parce que justement,je suis consciente, que les démarches changent d'un pays à l'autre et que la Suisse c'est pas pareil qu'au Canada.

Merci encore niceman

PS:je crois que t'es pas d'accord que HEC soit une grande école :)

Bonjour tout le monde,

Wow, une grande école HEC ! ...c'est grand comment ?

Au Canada contrairement en Suisse, il n'est pas nécessaire d'avoir un garant, ni prise en charge, mais il est impératif d'avoir les qualificatifs académiques, la somme d'argent requise, soit pour l'inscription, assurance, logement, nourriture, etc.

Si tu es résidente en Suisse, tu peux faire la demande à partir de ce pays, tu n'es pas obligée de le faire à partir du Maroc et cela te permettra de demeurer auprès de ton futur époux.

Les démarches de la suisse ne sont pas celles du Canada, chaque pays possède son protocole.

Note : tu es dans la section parrainage, tu auras de meilleurs réponses en postant ton sujet dans la section PVT, stages, études.

I wish you the best.

niceman