Aller au contenu

De retour en France

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à Tous et desolé pour avoir autant tarder à ecrire, mais il a fallu regler pas mal de choses depuis notre arrivée en France !!

Pour ceux qui ne savent pas, nous avons tenté une immigration pres de quebec pendant 6 mois et nous sommes rentré en France faute d'avoir trouvé du travail...

Un conseil que je donne pour votre immigration PARTEZ A MONTREAL AU DEPART !!!!!!!!! à moins d'avoir un psote assuré depuis votre pays d'origine, car ailleurs vous trouverez rien ou presque !!! surtout si vous êtes qualifié !!!!!!

Si ça c'était à refaire, on irait à Montreal sans hésiter.

Mais bon, on est ressorti grandit de cette experience.

Apres un retour eprouvant mi mars, nous avons subit des tensions de nos familles, ils étaient changés et nous aussi, persuadés de ne pas nous revoir avant très très longtemps, et nous encore avides de liberté, il y a eu des frictions au depart, surtout liée à l'écart entre notre envie de liberté aquise et le manque de la famille...mais il y avait aussi une part de nostalgie sans doute...Normal aussi quand on est completement indépendant et qu'on re-dépend d'autres des le retour...

Dés notre retour, même l'accent a commencé à nous frapper, on l'a trouvé très hautain et aggressif, surtout à Paris, c'est etrange, alors qu'on ne s'en appercevait meme pas avant (rassurez vous, on a meme trouvé celui du sud aggressif ! laugh.gif ). Nous avons la nostalgie de certaines choses, moi c'est le Bagel du matin en regardant la neige tomber, etc...

mais nous en avons retrouvées bcp d'autres, dont la famille, les beaux coins de pays, etc.

Le canada m'aura apprit à me vendre, si bien que des le retour ici, j'ai eu 11 entretiens en 1 mois et je viens de signer un CDI ce matin !!!!!

Enfiinnnnn je n'entendais plus que j'étais trop qualifié pour ce poste, comme on me le repetait sans cesse au Canada...

J'ai decroché un super job très evolutif, 3 mois à Paris et à Lyon pour la suite , avec bcp d'avantages, j'ai meme refusé 2 postes entre temps pour celui-la !! donc il y en a de la job ici !! wink.gif

Mais toutefois, j'ai conscience que je n'aurais JAMAIS pu decrocher un poste pareil sans mon passage au Canada, j'ai appris à me vendre, me présenter, présenter mes qualités, mes défauts, etc... la methode Quebecoise GIT a été un superbe outil !!!!! J'ai reussi parmis 5 candidats, MOI wink.gif

En gros il fallait partir pour savoir se vendre au retour laugh.gif

On a gardé de fabuleux amis au Quebec et de beaux souvenirs, surtout blancs !! et on compte bien y retourner en vacances... dans quelques temps, vu l'argent qu'on a perdu dans toute cette histoire, ça se chiffre en 5 chiffres et on parle en ? !!!!!!! mad.gif Mais bon, on va se refaire une santé financiere, plein de projets sont en cours, bébé, mariage, et qui sait ? :-)

A bientôt tout le monde je jette de temps en temps un oeil sur le forum.

A+ !!

Nico, Back in France

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

bon retour!

apparemment ça redemarre plutot bien pour vous...

pour nous il n'en a pas été de même, et on pense repartir dans l'autre sens!

c est beaucoup de reajustements quand on revient, mais l'essentiel est d'y trouver son compte.

pour nous le retour en farnce a surtout servi à comprendre que...le quebec c'était mieux!!!

(analyse rapide!)

bref, je vous souhaite plein de bonnes choses ici ou ailleurs, bon vent!

Posté(e)

Woua!!

Et bien bon retour à vous en France!

je sais que moi aussi j'y retournerai (puisque je n'ai ici qu'un statut temporaire) et j'avoue que ca me fait un peu peur aussi... Je crois qu'on ressort toujours gagnant d'une telle expérience!

Félicitations pour le job, faites pleins de jolis bébés et bon mariage... rolleyes.gif hihi

Posté(e)

Content d'avoir de tes news et que le retour en France se passe bien. wink.gif

Bonne chance pour tous tes nouveaux projets. tongue.gif

Posté(e)

salut Nico !

ben sacrées nouvelles dis moi !

félicitations pour ton job et heureuse de voir que tu as rebondi avec célérité

et pis qui sait peut-être que ce sont vos futurs enfants, qui, forts de vorte expérience retenteront l'aventure smile.gif

en tout cas je souhaite beaucoup de bonheurs ici ou ailleurs

Djool. biggrin.gif bien d'accord que le français de France est agressif mais que c'est un maudit beau pays !!!

Posté(e)

Bonjour Nico!

Contente d'avoir de tes nouvelles et d'autant plus quand elles sont si bonnes!!

Ton expérience de la recherche d'emploi après un passage au Canada, me rapelle la mienne. C'est vrai que les galères de recherches d'emploi, ici, nous aident à apprendre à nous vendre et à nous démarquer en France.

Bonne chance dans la suite de vos aventures !

A+

Carine

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Nicolas,

Contente d'avoir de vos nouvelles. Les choses ont l'air de bien aller pour vous et c'est tant mieux.

Bon retour et tenez-nous au courant.

Laurence

• Habitués
Posté(e)

Salut waga,

Il a fallu attendre pour avoir de tes nouvelles mais cela valait le coup.

Bon retour en France et bonne installation à Lyon

A+

• Habitués
Posté(e)

slt Waga,

content de voir que le retour en france avance petit à petit !Comme tu l'as dit, on doit tjs retirer les points positifs de chaque expérience et là tu as su te vendre comme un chef à priori !

encore bon courage et ..... heuuuuuuu .... C pour qd les bébés ! cool.gif

• Habitués
Posté(e)

Bon retour smile.gif

C'est agréable de t'entendre dire qu'il vaut mieux éviter la ville de Québec au début... ça va pas faire plaisir à pleins de gens... mais bon, faut être réaliste... à moins d'avoir le profil de la mort qui tue ou de vouloir faire n'importe quoi.

• Habitués
Posté(e)

Et surtout, si vous choisissez Québec, évitez de dire "Québec", ils vont finir par vous lapider! Disons qu'ils ont certaines sensibilités...

Sinon...

Certaines régions sont plus accueillantes que d'autres.........

Montréal, Hull, Sherbrooke, Laval... les villes un peu plus métissées... peut-être moins jolies ou typiques, mais plus "immigrant-friendly"!

• Habitués
Posté(e)
Et surtout, si vous choisissez Québec, évitez de dire "Québec", ils vont finir par vous lapider! Disons qu'ils ont certaines sensibilités...

Lorsque j'ai visité Québec la ville, j'ai vu un tag sur un mur, énorme, disant à peu près : "Les anglais, rentrez chez vous !!!"

Ca m'avait un brin choqué quand même. Juste un brin.

Posté(e)

Salut,

Un conseil que je donne pour votre immigration PARTEZ A MONTREAL AU DEPART !!!!!!!!! à moins d'avoir un psote assuré depuis votre pays d'origine, car ailleurs vous trouverez rien ou presque !!! surtout si vous êtes qualifié !!!!!!

Pas d'accord avec toi.

C'est désolant tout ce qui t'est arrivé ici et que tu n'aies pas réussi à trouver la job idéale mais il ne faut pas généraliser.

Cela dépend de pas mal de facteurs, diplômes, expériences, aspirations, personnalité et aussi de la manière d'aborder son immigration.

Si l'on suit ta propre et seule expérience, il ne faut immigrer qu'à Mtl au départ, si on suit la mienne, il ne faudrait venir qu'à Qc au départ.!!!

Bon courage pour la suite, tu apprécieras le Qc maintenant mais comme touriste tongue.gif

Byyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

• Habitués
Posté(e)

Franchement, Phil, si tu te fies aux moteurs de recherche d'emploi du Canada et que tu vois les annonces à Québec, et les annonces à Montréal... c'est le jour et la nuit. Même à la DGQ ils osent pas te conseiller d'aller en Région (et là on parle pas juste de Québec !), et ne le font que du bout des lèvres... ça me semble assez explicite.

Toutefois, chacun vit son aventure comme il l'entend... smile.gif

Posté(e)

aaaaaaaaaaah si jean-mimi permet moi de m'insurger j'étais justement à la DGQ vendredi pour chercher mon CSQQQQQQQQ yeeeeehhhhhaaaaaa !!! ben ils n'arrêtaient pas de parler des régions...

Posté(e)

Québec ou Montréal?

Et bien moi,je vais être encore plus folle que folle puisque je vais à la cote nord du québec,un bled perdue à ce qu'il parait.

Mais c'est un peu différent puisque je serais avec mon Québécois,donc soutenue,

c'est moin l'aventure-hard-express...

Et puis c'est surtout que j'ai confiance en la vie.

Puisque je me dis toujours qu'il me faut pas des centaines de jobs(on pense plutot celà quand on pense au chomage/offre d'emploi);il ne m'en faut qu'une seule,

et je sais qu'elle est quelque part...

bisous

• Habitués
Posté(e)
aaaaaaaaaaah si jean-mimi permet moi de m'insurger j'étais justement à la DGQ vendredi pour chercher mon CSQQQQQQQQ yeeeeehhhhhaaaaaa !!! ben ils n'arrêtaient pas de parler des régions...

On a pas dû avoir la même personne. Etant méfiant à l'égard des Régions, j'ai écouté attentivement ce qu'elle nous a dit et elle nous disait que sa hiérarchie aimerait que les immigrants aillent en Région... mais elle se détachait à demi-mot de cette volonté du gouvernement québécois.

Après chacun choisit sa voie selon ses aspirations. Autant la ville de Québec, très francophone et plus jolie que Montréal, me rassurerait... mais il me semble plus raisonnable de miser sur Montréal et ensuite partir en région après avoir creusé son petit trou au Québec. Mais bon, je suis souvent ma raison... car, avouons-le, ce qui nous pousse à aller ici ou là c'est l'affectif avant tout, combien ici ont passé de longs mois dans une ville québécoise, à y vivre la vie de tous les jours... je ne suis pas sûr que la passion soit bon guide, mais bon... tout le monde ne part pas à Montréal et certains ont très bien réussi smile.gif

Et s'il parlaient beaucoup des régions à la réunion pour le CSQ c'est parce que les décideurs le veulent et que ceux qui font de la pub c'est les régions où peu de monde va (tu auras remarqué que Montréal est la seule à ne pas avoir fait de brochure...). Je n'immigrerai pas en région pour être une donnée statistique qui fera plaisir au gouvernement.

• Habitués
Posté(e)

Et bien moi,je vais être encore plus folle que folle puisque je vais à la cote nord du québec,un bled perdue à ce qu'il parait.

Eh ben... ils t'envoient loin en région! C'est bon signe, ça veut dire que ton profil d'emploi doit être très en demande là-bas.

Mais je te conseille de te renseigner sur la Côte-Nord. Ce n'est pas à proprement parler un endroit perdu, mais c'est sûr que si tu ne t'y prépare pas, tu risques d'être très très dépaysée.

Un conseil: si tu en as les moyens, prends 2 semaines de vacances et remonte la rive nord du fleuve Saint-Laurent de Montréal à Québec, puis de Québec à Sept-Iles (total 1100 km environ). Tu pourras constater le gradient de température et de végétation. C'est vraiment une très belle expérience à faire, et ça peut te donner une idée des différences qu'on trouve au Québec.

Entre Montréal et Sept-Iles, d'ailleurs, il y a une différence d'environ 7 degrés celcius, et de quatre zones de végétation (érablière à caryers, forêt mixte, forêt boréale, sapinière boréale). C'est très impressionnant, surtout au printemps où on a l'impression de remonter le temps: les fleurs, les feuilles, les bourgeons, la neige...

Ce qui est bien sur la Côte-Nord, c'est de sentir le poids du contient derrière soi... on a une curieuse impression d'être au bout du monde, d'avoir les deux pieds dans le vide. En tout cas, moi j'ai bien aimé cette ivresse et ce sentiment de liberté. La mer y est froide mais très pure... c'est le royaume du kayak et de la randonnée.

-Hugo

• Habitués
Posté(e)

Ce qui est bien sur la Côte-Nord, c'est de sentir le poids du contient derrière soi

zut, je ne sais plus écrire... il fallait lire "continent"... unsure.gif

• Habitués
Posté(e)

Ce qui est bien sur la Côte-Nord, c'est de sentir le poids du contient derrière soi

zut, je ne sais plus écrire... il fallait lire "continent"... unsure.gif

Ce qui est bien sur la Côte-Nord, c'est de sentir le poids du conscient derrière soi.

Mais non, ça fait une belle psychanalyse wink.gif