Aller au contenu

DCS . et la langue des signes (pour sourds)

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à vous tous.

Merci encore pour ce forum Laurence,les informations pour les démarches nous sont précieuses.

Je commence donc mes premières démarches... wink.gif

Je suis en france (et française),et désire au "plus vite" vivre avec mon chum au québec.

j'ai fait le test sur le forum pour voir si j'ai de bons critères,et c'est bon,je passe.

Donc je commence ma demande de certificat de sélection(135$)

J'espère que c'est la bonne route que je prends.

j'avais appris la langue des signes française pour parler aux sourds,et je désire me refaire une formation en france pour me perfectionner.

Je sais que le Québec recherche des personnes en "audiotiste",cela pourrait un peu correspondre.

Mais j'aimerai savoir s'il y a des sourds au Québec,

sont-ils nombreux?

Dans quels villes se situent le plus? (je suppose dans les grandes villes,non?)

C'est pour savoir si je m'engage pas dans une formation inutile quoi.

pour pas perdre mon temps et mon énergie.

Bon,apres avoir envoyé ma dcq,il faut faire quoi?

J'ai parlé à mon chum des démarches,et on pense qu'on va se marier,c'est plus simple et rapide,(et je préférerai aussi tongue.gif ).

enfin,les délais c'est long quand on aime! sad.gif

Posté(e)

Enfin,j'ai un peu du mal à comprendre,puisque dans certains cas,on me dit que c'est mieux que je commence mes démarches quand je suis au québec juste apres mon mariage tongue.gif que ça me permétrai de ralonger mon séjour de 6 mois et que je pourrais (devrais) rester au québec pendant toute la durée de la procédure des papiers tongue.gif

ça c'est une bonne nouvelle.

Mais il me semble que quelqu'un avait dit que c'est mieux (ou plus facil) de commencer les démarches en france.?

Bon,j'attends vos réponses avant de commencer quoi que ce soit,

au niveau s'il faut que je commence par la csq en france,ou au québec une fois mariée pour pouvoir l'écrire dans le dossier mon époux.

je vous remercie pour les info,car il y en as tellement que j'ai dû mal à voir celles qui me correspondent,et quoi faire,et en commençant par quoi? ohmy.gif

Quoi qu'il en soit ,j'ai hate de retrouver mon chum.

car la vie sur le net c'est invivable.

merci,bisous

Posté(e)

Bien je sais qui a des associations des sourds..! En tk y en a une a Québec donc pkoi pas a Montréal!!! biggrin.gif

C'est intéressant ton domaine.. Et les sourd justement font pas mal de revendication face au droit qu'il ont.. Je penses a l éducation par exemple... En tk y a du travail de se domaine j imagine..! J'aurais aimer te renseigné d avantage mais je suis pas trop au courant... Je voulais juste te dire que je trouve ca cool biggrin.gif Lâche pas !!

A|eSsYa}XxX

Posté(e)

En passant pour le mariage... C'est p-e pas aussi simplement que ca... Tu es p-e aussi bien de faire une démarche indépendante... Surtout que les délais semble passablement les même pour le parrainage et les demandes indépendantes pour les Francais.. biggrin.gif (tu peux demandé l avis aux autre je connais pas trop les demandes indépendantes à vrai dire) je pourrais me tromper.... unsure.gif

Et c vrai que le temps est long quand la personne qu on aime plus que tout au monde est loin.... sad.gif Je compatie avec toi..!

bonne chance...

A|eSsYa}XxX

Posté(e)

Euh ... juste te dire que, lors de mon inscription à l'UQAM, j'ai vu qu'il y avait des cours de :

"Langue des signes québécoise I (débutant 1)" :

Introduction à l'apprentissage de la langue de la communauté sourde québécoise. Initiation à la conversation gestuelle. Éléments grammaticaux. Apprentissage des structures de base en compréhension comme en expression. Connaissance de 600 signes classés par thème du vocabulaire fondamental de la langue des signes québécoise. Exercices de compréhension et d'expression sans utilisation de la voix.

)

"Langue des signes québécoise - communication (avancé)" :

Ce cours a pour but de permettre à des étudiants d'apprendre à communiquer en langue signée (en langue des signes québécoise, LSQ) à un niveau avancé et dans différentes situations de communication.

Ce cours est destiné à ceux qui ont déjà une connaissance de la LSQ et qui désirent approfondir leurs habiletés dans différentes situations de communication.

Enrichissement du vocabulaire, surtout des expressions idiomatiques; perfectionnement de l'expression gestuelle particulièrement au niveau de l'utilisation de l'espace. Pratique du discours: conversation, débats, exposés et discussions. Approfondissement de la compréhension gestuelle avec attention accrue pour le comportement non manuel.

Me suis demandé si les cours au Québec et en France étaient différents. Comme il est spécifié langue de signe québécoise, me suis dit qu'il devait y avoir des subtilités.

Carine, non je ne fais pas de promo pour l'uqam laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Ce n'est pas la même langue des signes.

Curieux effet de la "spécificité" québécoise!!!

Posté(e)

non,en éffet,il y a des variantes dans les langues gestuels,car il y en as déjà un peu suivant les régions de France.

Hicoune,qu'est-ce que c'est l'UQAM? rolleyes.gif

Posté(e)

L'UQAM, C'est L'Université du Québec A Montréal.

http://www.uqam.ca/

Hicoune, qui croyait que la langue des signes était universelle ... j'aurai au moins appris qqchose aujourd'hui smile.gif

• Habitués
Posté(e)

La langue des signes québécoise n'est pas un dialecte de la langue des signes française, mais bien une langue différente.

Ne prends pas à la légère cette différence! La LSQ est un "hybride amélioré" de la LSF française ET de la ASL américaine. Il faudra donc réapprendre une bonne partie de ce que tu connais.

Voir:

http://www.cvm.qc.ca/dcb/Pages/histo.htm

• Habitués
Posté(e)

Hicoune, qui croyait que la langue des signes était universelle ..

et non, en Belgique aussi elle est différente

merci pour les infos, cela m'intéresse aussi