Aller au contenu

Validité d'un visa ...

Messages recommandés

Posté(e)

Autre question que celle au sujet du mariage et des enfants...

A 8 ans je suis partie avec mes parents à Montréal... J'ai donc un visa de résident permanent...

Au bout de 5 ans mes parents on voulu repartir ... Donc moi avec hein tongue.gif Et je suis partie maintenant depuis 1998 ... Revenue en france...

Mon visa est-il encore valable et si non, peut-on renouveller un visa ou faut-il en refaire un autre ?

J'ai une carte soleil à mon nom et tous les papiers d'un résident permanent, mais en temps qu'enfant... Cela avait-il la meme valeur ?

<Selenn qui veut retourner au québec ... >

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Et pendant votre séjour de 5 ans au Québec, jamais vos parents ont demandé la nationalité canadienne ? Je ne comprends pas trop pourquoi puisqu'il est à la fois possible d'être canadien et français et puisqu'au bout de trois ans sur place tout résident permanent peut demander la citoyenneté canadienne. C'est vraiment dommage pour vous mais malntenant vous devez commencer les démarches depuis le début.

Laurence

Posté(e)

Non sad.gif enfant je suis tombée amoureuse du québec et j'ai demandé a mes parents la nationalité, mais il ne leur a pas été possible d'engager la procédure faute de moyens financiers sad.gif

Mon visa me permettrait-il de rentrer sur le territoire malgré les 6 ans d'abscence?

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Par cause de moyens financiers ?? Ça coute 100 $ pour un enfant de moins de 18 ans pour demander la citoyenneté en 2004. C'est vraiment dommage pour vous mais je crois que cela aurait vallu l'investissement.

Enfin, aujourd'hui votre visa n'est plus bon, cela fait trop longtemps pour pouvoir exiger la résidence ou la citoyenneté. Mais le fait d'avoir séjourner sur place pourra jouer en votre faveur lors de vos démarches d'immigration.

Mais vous pouvez venir sur le territoire canadien comme tous les autres Français mais en tant que touriste. Vous n'avez pas le droit d'y travailler.

Voir la section Immigrer pour les détails, et aussi la rubrique Nouvelle loi sur l'Immigration pour voir les dispositions des absences du Canada.

Laurence

Posté(e)

Merci beaucoup smile.gif

100 seulement? Lorsque nous nous étions renseigné auprès de <je ne sais plus om, j'étais trop petite> ils nous avaient parlé de 750$ et d'un obligation de rester sur le territoire pendant 11 mois sans en partir plus de 3 semaines, cela en sachant que j'étais sur le territoire depuis 3 ans et demi, non stop ...

Ma fois sad.gif C'est là une occasion de gachée ... Faute de renseignements corrects ...

Je l'ai toujours regretté, et le regrette aujourd'hui encore plus amèrement....

Je vais donc me lancer dans les démarches avec coeur et amour !!!

Mes parents ont mis 7 mois pour pouvoir partir ... Motivée !!!! rolleyes.gif Ce n'est pas le temps qui m'arretera ... hoooo non !!

• Habitués
Posté(e)

bon courage pour tes démarches smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Ah oui !! sad.gif c'est dommage mais ne t'inquiète pas tu vas être facilement acceptée puisque tu y a déjà vécu!!

Pourrais-tu nous raconter un peu ton ressenti entre les deux pays et nous dire comment tu as vécu tout ça en tant qu'enfant. Préfères-tu le système scolaire français ou penses-tu que le Canadien est meilleur? Et au niveau de le vie quotidienne?

Bref je suis très impatiente que tu nous expliques un peu ton expérience.

Merci Beaucoup.

Bon courage pour tes démarches.

A très bientôt et bienvenue sur le forum!!

Liberty.

Posté(e)

Mon expérience?

Les enfants sont cruels... atrocement cruels... Le "maudit francais" n'a jamais eu de sens plus profond que dans les insultes acérées de ces enfants qui, je le suppose, ne se rendait pas compte du mal qu'ils faisaient.

En 5 ans j'ai vécu les pires, les plus atroces, et les plus méchants traitements qu'un enfant puisse avoir à supporter...

Tout ca car mon accent était différent, tout cela parce-que je n'étais pas ... Montréalaise...

Mes parents on fait la grave erreur de me demander de ne pas parler "québécois" ... De me demander de garder mon "francais" ...

Quel erreur ... quel dommage ... Tant de souffrance pour une enfant, à cause d'un simple accent ...

Lors de mes 3 premières années, mon seul ami était un ... autre petit francais dans le meme cas que moi : (

Pourtant ... malgré toutes ces horreurs ... malgré toutes ces insultes ... cet intolérence que je n'aurais meme pas pu concevoir ... Je suis tombée amoureuse de ce pays ...

Mon père étant chauffeur poids lourds, et aimant aller avec lui, j'ai vu beaucoup de choses ... le Québec dans toute sa grandeur ... l'Ontario ... tant de choses encore ... Et je crois que jamais je ne pourrais me sentir plus "chez moi" que quelque part ... sur une route des Laurentides ...

J'ai vu Montréal avec les yeux d'une enfant, sans conscience du monde "Adulte" ...

Mais par contre ce que je peux dire c'est que j'ai vraiment BEAUCOUP aimé le système scolaire... qu'en arrivant en France après mon secondaire 2 ... je suis rentrée en 4ième en France avec et une culture générale qui aurait donné envie à beaucoup ...

J'ai adoré le coté "pratique" des enseignements ... des matières telles que l'économie familiale où l'on apprend à remplir un chèque ou a faire un brin de couture... Des sciences naturelles où la météorologie vient poindre... de la géographie où il est dit comment lire une carte correctement ...

J'ai été en primaire à l'Ecole St-Ambroise, école du quartier La petite patrie à montréal... et en secondaire à l'école secondaire De Mortagne, à Boucherville. Je précise cela car je ne sias pas si toutes les écoles sont pareils... En tout cas ... dans mes écoles à moi ...

Je trouvais tellement plus logique de travailler du lundi au vendredi et d'avoir son week end complet... de finir à 15h : p (quand on rentre a pied en hiver, ca fait plaisir de rentrer quand il fait encore un peu jour)

J'avoue ne pas avoir été génée le moins du monde par les vacances moins longues jalonnant l'année scolaire... Au contraire... J'ai trouvé en rentrant en France le rythme assez fatiguant ... faire du 8h 18h ... je trouvais ca dur moi sad.gif meme si le mercredi je n'avais pas cours ... mon week end était mangé par les cours du samedi matin sad.gif

J'aurai aimé continuer mes études aux canada ... je trouvais le système francais si ... mal foutu ... Ils nous donnaient des devoirs tout le temps ... des tonnes de devoirs sleep.gif alors qu'au canada ... au primaire ... j'avais mon boulot le lundi pour toute la semaine suivante, et je pouvais planifier mon travail comme je l'entendais pour arriver à le faire... et au secondaire ... fallait vraiment qu'on fasse rien en cours pour avoir a faire des choses chez nous ... Et si on avait du travail, c'était loin de nous prendre des soirées et des soirées entières ...

Je trouvais judicieux les groupes de niveaux, mais ca, c'est une vision propre à chacun, il me semble que quelques écoles en france ont adoptés ce système aussi...

En ce qui concerne la vie en elle meme ... Solitaire forcée que j'étais, je ne faisais pas grand chose en dehors du cercle familial et les souvenirs s'estompent malheureusement : (

Il ne me reste que des visions de chez "moi" ... De la splendeur du pays, de la merveille qu'est Montréal ... Et du délivrement lorsque j'ai décidé de desobéir à mes parents et de prendre l'accent québécois ; )

Ca a changé ma vie : p

Ce pays que j'ai connu au travers de mes yeux d'enfant mal accepté ... Je l'ai aimé .. toujours ... malgré tout ce que j'ai du subir ... Et je n'ai eu qu'un rêve depuis que j'en suis partie ... Y retourner ...

Avec cette fois-ci mon petit accent bien caché : p Mon passeport pour les amitiés ... et contre les inimitiés...

Je voudrais juste dire que si le québec est francophone, il n'est pas un territoire francais ... et qu'un francais n'arrivera jamais en ces lieux merveilleux en territoire conquis ...

Que personne ne fasse ce que mes parents on fait ... Il faut savoir s'adapter ; )

• Habitués
Posté(e)

Très touchant ton témoignage Selenn, merci pour cette tranche d'expérience. En revanche, je suis étonnée que tu aies subie de tels traitements de la part des autres enfants car j'ai entendu dire que les enfants sont moins cruels envers les autres qu'en France... peut-être es-tu mal tombée? il serait intéressant de savoir si d'autres personnes sur le forum ou leurs enfants ont connu ces mauvaises expériences à l'école? à vos témoignages!

• Habitués
Posté(e)

Coucou Selenn, content de te voir parmis nous wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut Selenn,

Mes parents on fait la grave erreur de me demander de ne pas parler "québécois" ... De me demander de garder mon "francais" ...

Sujet que l'on a déjà abordé, mais qu'il est bon de rappeler : à mon avis les parents Français qui demandent ça font une belle bourde, en effet.

Certains font même pire : ils mettent carrément leurs enfants à l'école française. Ça t'aurait peut-être évité les "maudits français" mais tu en serais peut-être devenue une, qui sait. Et surtout, tu ne te sentirais même pas chez toi au Québec à la fin du lycée.

En tout cas, bonne chance dans tes démarches de retour au pays où même l'école est plus cool ! smile.gif

Redflag

• Habitués
Posté(e)

oui, Selenn, c'est pas de chance !!! sad.gif

Mes deux petites filles sont à l'école et n'ont pas à subir de moqueries !! Elles sont bien intégrées : bien sûr, elles s'entendent plus ou moins bien avec certains enfants, mais c'est comme partout ça !!

Et tu as raison, le système scolaire est bien mieux ici qu'en France. Moi, mes enfants (les grands) ont fait le chemin contraire de toi en France : leur primaire et une grande partie de leur secondaire en France, et le reste ici. Et crois-moi, y'a pas photos, ils sont bien contents d'être ici !!

Je te souhaite bonne chance pour ton immigration !! rolleyes.gif

Posté(e)

Effectivement... quelle erreurs ils ont fait de me refuser ce droit si simple qu'est l'adaptation ...

Me laisser aller a parler comme tout le monde ... ca m'a ouvert les porte de toutes les amitiés smile.gif

Meme à 8 ans ... J'aurai CARREMENT refusé d'entrer à l'école Marie de France... je l'ai visitée ... en arrivant ... quelle prison, quelle horreur ... Pourquoi priver un enfant de l'expérience qu'un tel pays lui offre ?? Pourquoi le fermer à une nouvelle culture? A de nouveaux horizons?

Je ne désir qu'une seule chose pour mes enfants, qu'ils connaissent la joie de voir ce qui se passe d'un coté et de l'autre de l'atlantique tongue.gif

Cependant ... J'ai vu ce que c'était que d'être francais ailleurs qu'à Montréal (en temps qu'enfant toujours smile.gif ) et ca n'a rien à voir.

En gaspésie ... j'étais ... une attraction à moi toute seule ... tous les gamins de mon petit centre de vacances étaient emerveillés par .. ce qui me valaient des coups à montréal dry.gif ... Allez m'expliquer la logique !!! lol

Enfin bref, tout ca pour dire que le quebecois est pour moi une langue à part entière ... Il ne viendrai pas à l'idée à quelqu'un de vouloir parler francais au Japon ... alors pourquoi ne pas parler québecois au Québec ?? La francophone est une multitude de langue, pas une unité smile.gif C'est ce qui en fait toute sa splendeur...

Sa diversité....

• Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup Selenn pour ton histoire c'est très touchant!!

je suis rassurée car mes bouts de chou ne parlent pas encore français (trop petits) donc ils prendront l'accent très vite et c'est très bien comme ça!!

Le système scolaire a l'air mieux je part là aussi rassurée pour eux. Je me dis tous les jours que nous faisons bien surtout pour eux!

J'espère vivement que tu arriveras à repartir vite là-bas dans le pays de ton coeur...

A très bientôt.

Liberty.