Aller au contenu

travailler comptable " discussion approfondie "


tadj

Messages recommandés

  • Habitués

salam , bonjour à tout le monde

pour travailler comme com ptable à canada c'est pas facile il faut avoir un des ces trois certificat

CA

CMA

CGA

1- CA Chartered Accountant :

la plus difficile (conditions imaginables pour un nouveau arrivant )et plus belle de coté du salaire et le poste :o

2- CMA Certified Management Accountant ou le comptable administratif :

c'est la deuxieme coté salaire et poste mais aussi tres dure d'avoir cette certificat où tu auras besion de l'argent et le temps plus de 40 mois :o

3- CGA Certified General Accountant :

on trouve pas cette certificat ailleurs que canada c'est la plus célèbre dans le marché du travaille mais elle nécessite aussi de temps :o

...................................................................

donc de travailler dans le domaine de comptabilité à canada c'est pas facile :angry: mais pour les gents qui sont en début de projet de l'immigration il y a une solution trés fiable c'est avoir Association of Chartered Certified Accountants britanique ACCA qui a plus 70 centre à travers le monde et qui peut être l'equivalent de CA à canada vous pouvez renseigner sur ses cours et ses examen :ph34r: .......c'est la meilleur solution :lol:

je veux que les autres comptables me partagent la discussion

Modifié par tadj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Ton sujet m'intéresse beaucoup étant moi même comptable actuellement et en processus d'immigration avec mon épouse.

C'est vrai que devenir comptable n'est pas chosé aisée la bas, mais il faut savoir que comptable au Maghreb arable ou la France n'est pas l'équivalent de comptable au Canada ou Québec.

En tant que comptable ici on peut exercer en tant que commis ou technicien de comptes une fois arrivé sur le territoire canadien, mais à condition tout de même de connaitre le cadre légal interne (fiscalité, comptabilité, droit...etc).

C'est clair que travailler en tant que comptable au Québec est une bonne chose, voire même excellente chose compte tenu du salaire et du statut, mais pour le faire il faut avoir l'une des qualifications nécessaires (et que t'as énuméré dans ton post) pour accéder à l'un des ordres comptables... mais comme tu le dis ce sera pas chose facile... ça risque de coûter cher en temps et en argent.

C'est en étant conscient de ça que j'essaie de planifier au mieux mon projet afin de faciliter au max les choses une fois que nous serions arrivés au Québec.

Je viens de m'inscrire en cycle d'expertise comptable ici en France... 3 ans de stage en expertise et un ultime examen et je pourrais prétendre au titre d'expert comptable... profitant plus tard de l'entente franco-québécoise je pourrais faire jouer l'équivalence et j'obtiendrai avec beaucoup de facilité le titre de CA à condition de satisfaire à quelques tests qui ne nécessite pas plus que 6 mois je pense.

Je sais que ce ne sera non plus pas le seul obstacle avant de pouvoir exercer cette profession...il y aura certainement du chemin à faire : connaître le cadre législatif canadien et québecois, s'adapter au milieu professionnel anglo-saxon et surtout acquérir l'expérience canadienne... mais ce n'est pas dans ma nature de laisser tomber avant même d'entrer dans l'arène de combat... on dt bien '' Qui tente rien n'a rien'' et beh moi je suis adepte de ce proverbe !!

C'est clair qu'il faut essayer de préparer un max de choses avant le jour du départ et surtout faire jouer toute chose du genre à vous exonérer de certaines conditions...

Dans l'attente de lire les commentaires des autres camarades...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La profession de comptable est régie par un ordre professionnel.

Sans inscription à l'Ordre des comptables, impossible d'exercer votre profession.

Bonjour,

Vaux mieux vérifier le lien que t'as mis dans ta réponse car il montre que t'as tort en disant que pour être comptable il faut obligatoirement être inscrit à l'ordre. C'est bien précisé que seulement trois catégories de comptable nécessite l'insription à un ordre professionnel, les autres ne le sont pas.

En effet, la profession de comptable qui nécessiterait un qualificatif du genre ''agréé'', ou ''en management accrédité'' ou ''général licencié'' oblige le comptable d'appartenir à un de ces ordres professionnels.

Rien ne vous empêche de travailler en comptabilité si les tâches qu'on vous confie ne nécessite pas des compétences et qualifications appartenant exclusivement aux trois ordres cités.

Le piège c'est qu'il ne faut pas confondre comptable "français" avec la notion de comptable "canadien".

car l'équivalent du métier comptable en France ou en Maghreb est plutôt commis ou technicien comptable.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tout à fait d'accord avec toi ksaid .

il y a des offres d emploi qui n'exigent pas un titre.

mes questions

est-ce que'un ca ou cga ou cma pourrait-il travailler pour plusieurs entreprise sans ouvrir son propre cabinet. ????.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La profession de comptable est régie par un ordre professionnel.

Sans inscription à l'Ordre des comptables, impossible d'exercer votre profession.

Bonjour,

Vaux mieux vérifier le lien que t'as mis dans ta réponse car il montre que t'as tort en disant que pour être comptable il faut obligatoirement être inscrit à l'ordre. C'est bien précisé que seulement trois catégories de comptable nécessite l'insription à un ordre professionnel, les autres ne le sont pas.

En effet, la profession de comptable qui nécessiterait un qualificatif du genre ''agréé'', ou ''en management accrédité'' ou ''général licencié'' oblige le comptable d'appartenir à un de ces ordres professionnels.

Rien ne vous empêche de travailler en comptabilité si les tâches qu'on vous confie ne nécessite pas des compétences et qualifications appartenant exclusivement aux trois ordres cités.

Le piège c'est qu'il ne faut pas confondre comptable "français" avec la notion de comptable "canadien".

car l'équivalent du métier comptable en France ou en Maghreb est plutôt commis ou technicien comptable.

Cordialement.

salam

bonjour , je suis heureux d'avoir des réponses de votre part , je pense que le comptable au canada porte le sens juridique et l'autre exécutif (professionnel) veut dire le technicien est chargé des opérations et le comptable est chargé des opérations et la responsabilité devant les établissement juridiques et des impôts ...j'aime bien que nous restons en contactes ........merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il n y a ni juridique ni autre chose, le comptable au canada il se charge de toutes les taches; la tenue, la fiscalité les relation avec les banques ....

pour le poste de contrôleur ou bien vérificateur . ( c est à dire auditeur ) . il est exigé un titre comptable CA ou CGA des fois CMA

mais ce dernier est souvent exigé pour un poste analyste .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salam , bonjour

aprés la reussite dans le premier examen de CA ou CGA ou CMA il faux trouver un bureau de stage j'ai entendu que pour avoir une fonction comme stagiaire au sein d'un des bureaux de comptabilité de montreal est presque impossible ....est ce que c'est vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

peut etre pour un CA;

parce que il ne sont pas nombreux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le piège c'est qu'il ne faut pas confondre comptable "français" avec la notion de comptable "canadien".

car l'équivalent du métier comptable en France ou en Maghreb est plutôt commis ou technicien comptable.

Cordialement.

Bonjour,

je me permet de parler du cas de la France, car le lecture de ton message peut induire en erreur...

En général, dans les petites et moyennes entreprises, on rencontre la plupart du temps des comptables diplômés d'universités titulaires d'un DECF (désormais il y a DCG (bac+3) et DSCG(bac+5)). Dans ce monde on rencontre également ce que l'on appelle des experts comptables souvent installés à leur propres comptes ou en associations dans un petit cabinet. ils ont en général la même formation de base que les premiers completé d'un diplôme d'expertise comptable qui s'obtient après trois ans de stage pratique. La fonction d'expertise comptable est réglementée en France et il faut être inscrit à l'ordre des experts comptables pour exercer.

De l'autre côté, la fonction de comptable n'est pas réglementée en France, aussi dans les grandes entreprises, on trouve dans les directions financières au service comptabilité, des diplômés allant de Bac+2 à Bac+8 (BTS, DUT, Grande Ecoles y compris Ingénieurs et Universités). Après au gré des rencontres et des opportunités, certains ont de très belles carrières.

Dans nos grandes banques, assurances ou industries qui sont très loin d'être plus petites que leurs homologues canadiennes, les personnes que nous appelons comptables ne sont pas forcément des commis ou techniciens comptables et ils ont souvent en charge d'assurer la comptabilités sur des dizaines voire centaines de milliards d'euro!!! Les comptes sont certifiés par des cabinets du genre Ernst&Young, KPMG ou Deloitte qui eux emploient des experts comptables

Voilà, c'était juste pour préciser que comptable en France ne se limite pas à commis ou technicien :)

La dernière fois quelqu'un m'était tombé dessus comme quoi il était comptable, je ne lui ai pas répondu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans nos grandes banques, assurances ou industries qui sont très loin d'être plus petites que leurs homologues canadiennes, les personnes que nous appelons comptables ne sont pas forcément des commis ou techniciens comptables et ils ont souvent en charge d'assurer la comptabilités sur des dizaines voire centaines de milliards d'euro!!!

Bonjour,

Beh justement, à ce niveau là on ne parle plus de comptable mais de fonctions beaucoup plus précises et pointues telles que direction administrative et financière, consolidation, filiales, grands comptes, etc...et la personne qui fera une partie de ce boulot là n'est pas forcément un comptable.

Dis moi cher ami, t'as l'air de bien connaitre le domaine, donc je devine que toi aussi tu viens de ce milieu.

Pour information, je suis en première année de stage.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Salut!!

J'ai l'impression que la plupart ici sont arrives a destination!! Pourriez-vous partager vos experiences en tant qu'immigrants avec une experience comptable? Quels sont les choses a faire? Les bons plans? Presentement je suis en train de faire l'ACCA.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Tout le,monde , d'apres ce que je viens de voir sur ce sujet , apparement , il y a des gens qui sont experimenté et qui ont immigrés , pouvez vous nous témoigner votre experience ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salam , bonjour à tout le monde

pour travailler comme com ptable à canada c'est pas facile il faut avoir un des ces trois certificat

CA

CMA

CGA

1- CA Chartered Accountant :

la plus difficile (conditions imaginables pour un nouveau arrivant )et plus belle de coté du salaire et le poste ohmy.gif

2- CMA Certified Management Accountant ou le comptable administratif :

c'est la deuxieme coté salaire et poste mais aussi tres dure d'avoir cette certificat où tu auras besion de l'argent et le temps plus de 40 mois ohmy.gif

3- CGA Certified General Accountant :

on trouve pas cette certificat ailleurs que canada c'est la plus célèbre dans le marché du travaille mais elle nécessite aussi de temps ohmy.gif

...................................................................

donc de travailler dans le domaine de comptabilité à canada c'est pas facile :angry: mais pour les gents qui sont en début de projet de l'immigration il y a une solution trés fiable c'est avoir Association of Chartered Certified Accountants britanique ACCA qui a plus 70 centre à travers le monde et qui peut être l'equivalent de CA à canada vous pouvez renseigner sur ses cours et ses examen ph34r.gif .......c'est la meilleur solution laugh.gif

je veux que les autres comptables me partagent la discussion

Merci beaucoup un SEUL mot sur ton sujet l`AMI est un mot a la mode ces derniers temps FORMIDABLE :) j`ajouterai d`autres plus tard dans le but de développer encore plus ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et tu sais si c'est difficile d'y rentrer?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Ca depend a quel niveau. Si tu as de l'experience et que tu es en train de passer ton titre, c'est faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement