Aller au contenu

Jeanne Mance cofondatrice de Montréal


Invité

Messages recommandés

Salut ! smile.gif

J'attendais plutôt l'AR de mon CSQ aujourd'hui, mais je n'en veux pas au facteur, j'ai reçu une carte postale de ma ville natale : LANGRES rolleyes.gif

Voilà, aujourd'hui, je viens d'apprendre que Jeanne mance, statue qui trône sur la place du même nom est cofondatrice de Montréal les 17 et 18 Mai 1642.

C'est aussi la 1ère infirmière laïque de l'Amérique du Nord, elle a fondé l'Hôtel Dieu.

Née à Langres en 1606 ( comme moi hihihihi , sauf pour l'année blink.gif ), elle est décédée en 1673 à Montréal.

Je sais que ce sujet n'intéressera pas grand monde mais le fait que mes parents fassent des recherches eux aussi sur la ville où j'ai choisi de vivre, ça représente tellement. Merci Mam.

Photo éditée par le centre culturel Jeanne Mance ( association Langres- Montréal )

user posted image

Je vous laisse le lien si vous avez envie de visiter le musée de l'hôtel Dieu :

Musée de l'Hôtel Dieu

A part ça tout va bien laugh.gif

Nuit Bleue cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Merci Nuit Bleue un peu d'histoire n'a jamais fait de mal à personne au contraire je trouve ça très bien de le faire partager à tout le monde!!!

A très bientôt.

Liberty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben, en tout cas, moi ca m'intéresse.

Merci pour ces renseignements Nuit Bleu, je ne savais pas du tout d'ou venaitt Jeanne Mance.

Marci encore,

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon mon superbe bouquin sur l'histoire du Canada et surtout du Québec ils disent beaucoup qu'elle a créé la première école de Montréal où l'on accueillait jeunes occidentaux et jeunes indiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les premières écoles ont été fondées par margueryte bourgeois originaire de Troyes, bonne copine avec Chommedey de maisonneuve co-fondateur avec jeanne mance de mtl et qui vient du même coin.

Une longue tradition de grands personnages qui viennent de ce coin il semble! enfin je dis ça moi, je dis rien cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

deux liens pour les personnages que j'évoquais de mon côté:

marguerite bourgeoys

http://www.cnd-m.com/francais/mbf.htm

chomedey de maisonneuve

http://perso.wanadoo.fr/comite.maisonneuve/

ps: épervier le second devrait te rappeler des souvenirs vu que je t'y ai emmené dans ce tit village. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui PoM de magnifiques souvenirs.....très touchant pour un Québécois de voir les lieux où sont nés quelques personnages importants de notre histoire.....pour çà que la France demeure un pays exceptionnel pour nous.....finalement, j'aime bien la France moi biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marci marci, tu vois Jimmy que je progresse ! laugh.gif

Vraiment cools vos liens Dudus et Pom, pas le temps de trop m'attarder, je dois filer mais si vous savez pas quoi faire, allez visiter ce site :

Mon pays de Langres

A plus tout le monde !

Nuit Bleue rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je connais bien le coin pour y être allé souvent durant quelques temps, dans le cadre d'une formation prof sur les notions de réseaux sociaux et de pays qui sont à la pointe là-bas.

Même si c'est un peu perdu, c'est une très belle région que le plateau de langres. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c'est un peu perdu, c'est une très belle région que le plateau de langres.

Plutôt rare de rencontrer des gens qui connaissent cette région, la moins peuplée de France biggrin.gif

Mais je confirme, belle région, y'a des lacs, des forêts, plein d'autres trucs encore mais j'ai jamais croisé de caribous ! laugh.gif

Nuit Bleue cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement