Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Donc voilà, je suis en train de passer un diplôme dans le cadre de l'entente France-Québec. Hors ce n'est pas par un parcours dit "normal" mais par une VAE (validation des Acquis pas l'Expérience). Est ce que cela pourrait avoir une influence dans mes démarches? J'ai lu qu'ils demandais des relevés de notes hors dans ce cadre, il n'y en a pas. Il n'y aura que les instructions du jury.

Même si je n'en suis pas encore très avancée, je me posais la question.

Sans ce diplôme, je suis reçu également mais pour plus de sûreté et éviter un éventuel refus (on en sait jamais).

Alors pourquoi cette question? Et bien je pourrais le mentionner soit en repoussant les démarches et le mettre en avant. Egalement le faire reconnaître par l'ordre professionnel en question et ainsi avoir un dossier plus solide. Les diplômes que j'ai actuellement ne sont pas reconnu là bas à moins de refaire un processus d'études. Hors je préférerais passer cette étape une fois sur place. Et m'assurer d'avoir un travail dans mon domaine assez rapidement (entre 3 et 6 mois).

J'ai chercher un sujet similaire, fais des recherches sur google mais pas trouvé de réponses.

Merci de m'avoir lu.

• Habitués
Posté(e)

Ça par exemple, c'est un cas très particulier.....

Mais avec le temps, peut-être que quelqu'un saura te renseigner. N'hésite pas à remonter ton sujet de temps en temps.

La seule chose qui me vienne à l'esprit c'est : as-tu posé ta question auprès de l'ordre en question ? As-tu eu une réponse ?

Bonne chance.

Posté(e)

Merci de m'avoir répondu,

Et bien oui j'ai envoyé cette interrogation à l'ordre en question mais à ce jour pas de réponse. Mais bon, c'est normal, ça ne fait pas longtemps que je l'ai envoyé.

Devrais je peut être contacter l'ambassade pour cela?

Je vais continuer mes recherche, si jamais j'ai une réponse, je ne manquerais pas de la signaler ici, cela pourrait aider certains peut êtrehappy.gif

Posté(e)

Bon, j'ai pas mal cherché mais j'ai fini par trouver. Alors si jamais ça peut être utile à quelqu'un, voici:

Alors la procédure d'une VAE n'est absolument pas un obstacle même si il n'y a pas de relevés de notes puisque c'est un diplôme semblable à celui qui a un parcours normal. Il suffit pour cela soit de le préciser ou dire que le relevé de note est indisponible. En effet, avoir un diplôme en VAE ne le qualifie pas de sous-diplôme bien au contraire. Il faut quand même avoir beaucoup de motivation, d'expérience et de savoir pour construire ce dossier..Alors pas de soucis pour la demande d'immigrations.

Pour ceux également qui font une VAE dans une entente France-Québec (métier en accord) régis par un ordre professionnel, cela ne pose également aucun problème. Le diplôme à lui seul suffit en plus des démarches à effectuer normalement dans ce cadre. Si au Québec, il doit y avoir une formation complémentaire nommé dans cet entente, elle également accessible comme pour n'importe qui aura ce diplôme en France.

Voilà, donc la VAE n'est pas un obstacle, n'est pas un sous diplôme, bref, aucune peur à avoir.

J'espère que ça sera utile à quelqu'un!