Aller au contenu

Aller au Québec avant l'arrivée du visa?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

J'ai reçu mon AR du fédéral la semaine passée et dans le courrier j'ai été informée que l'IVM sera envoyé dans un délais de 6 à 8 mois.

J'ai constaté sur la rubrique délais que les belges attendaient en moyenne 5 mois pour la VM et c'est vrai que je trouve cela très long étant donné que j'ai ma soeur au Québec qui m'attend avec impatience pour se faire opérer et l'aider avec les enfants vu qu'elle sera en convalescence, on s'attendait pas à un délais si long pour mon immigration.

Aussi, de mon côté ici j'ai tout liquidé et il n'y a plus grand chose qui nous retienne.

Ma question est: est-ce que je peux aller au Québec avec mon fils, avec un visa touristique et y rester quelques mois sans avoir des répercussions négatives sur mon dossier fédéral? Je devrais à ce moment là inscrire mon fils à l'école au Québec car il viendrait avec moi - j'immigre avec lui sur les papiers. Mais est-ce que je pourrai le scolariser, vu qu'on n'a que le CSQ et ce n'est pas suffisant. Malheureusement je n'ai pas pu obtenir ce type d'informations sur leur site.

Je me demande en quelle mesure nous pouvons voyager et changer de situation tout en étant en attente.

Est-ce que y 'aurait parmis vous quelqu'un qui s'est établi au Québec avant d'avoir reçu le visa? Est-ce possible de faire suivre son dossier la bas et scolariser les enfants?

Merci beaucoup pour vos précieuses informations

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Astralaa,

je comprend ton inquiétude mais il n'est malheureusement pas possible d'accélérer le processus.

Il n'est pas possible non plus de faire un "transfert" de dossier.

Toutefois, vous avez le droit de faire un séjour au Québec, mais ce dernier restera un séjour touristique et vos papiers n'étant pas encore prêt, la scolarisation du petit ne sera pas possible.

Ça vous met dans une mauvaise situation.

J'aimerais pouvoir t'aider mais je ne vois pas de solutions, je te souhaite qu'un autre forumiste ait une idée.

Courage.

Sève

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai téléphoné au Bureau d'Immigration Québec à Bruxelles et ils m'ont dit que je n'ai aucun souci niveau fédéral si je voyage, je suis libre.

Pour scolariser mon enfant sur place il faudra juste obtenir un permis d'étude délivré par l'Ambassade du Canada à Paris en détaillant bien ma situation, ainsi je devrai trouver une école avant qui soit d'accord de l'accueillir mais comme ma soeur est sur place c'est vraiment pas un problème.

Je devrai en effet rester là avec un visa touristique de maximum 6 mois mais ça n'a aucune répercussion négative sur mon processus d'Immigration en cours.

Je pourrai ensuite revenir en Belgique avec mon fils pour faire ma visite médicale dans 6 mois, quand je recevrai mes Instructions.

Finalement c'était plus facile que je l'imaginais et tant mieux.

Bien à vous

Modifié par Astralaa
  • Habitués
Posté(e)

Pour ma part j'ai fait la VM au Québec lors d'un séjour...

• Habitués
Posté(e)

:) Super,

et toutes mes excuses pour mes infos éronnées. C'est bon à savoir.

Donc bonne continuation et bienvenue proche dans la belle province.

Sève

Posté(e)

Bonjour Krisskinou

Tu pourrais s'il te plaît me dire comment tu as fait pour pouvoir faire la VM au Québec?

Merci beaucoup!

Posté(e)

:) Super,

et toutes mes excuses pour mes infos éronnées. C'est bon à savoir.

Donc bonne continuation et bienvenue proche dans la belle province.

Sève

Ne t'inquiète pas.

Avant de me renseigner je pensais comme toi, j'étais d'ailleurs très surprise, tu t'imagines bien ;)

Merci et bon courage à toi aussi

• Habitués
Posté(e)

J'ai pris RV avec un médecin qui figure sur la liste et je me suis présenté avec mon imprimé et de mémoire 2 photos réglementaires. J'ai fait ma prise de sang, ma radio etc. Attention paiement en liquide exigé !

Quelques jours aprrès je suis revenu chercher l'IMM ?? Celui qu'il faut joindre au dossier... Rien de plus facile

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Krisskinou

Tu pourrais s'il te plaît me dire comment tu as fait pour pouvoir faire la VM au Québec?

Merci beaucoup!

tu peux passer ta VM dans n'importe quelle ville ou pays. il faut simplement que ce soit chez un médecin agréé par le CIC (liste sur le site du CIC).

par contre, si il est demandé par le médecin un complément d'analyses... cela peut poser un problème puisqu'il te faudra retourner chez le même médecin.

Posté(e)

Ah d'accord :o!

C'est top!! Merci beaucoup pour l'info!! :wub: En effet, tout ça tombe très bien étant donné la situation.

Bonne chance à vous et un grand merci