Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je suis actuellement étudiant et j'envisage détudier pendant 1 an au Quebec (Concordia, Laval ou Rimouski) en septembre 2011.

J'ai 28 ans (j'ai repris mes études :P) et je serai accompagné de ma femme et de mes 3 enfants. J'ai lu qu'il fallait démontrer une capacité financière d'environ 22000$ (2 adultes + 3enfants) pour obtenir le CAQ.

J'ai 3 questions :

- Doit-on avoir cet argent disponible avant larrivée ? ou est-ce calculé sur un budget prévisionnel ?

- En tant quétudiant, je ne peux pas travailler a côté de mes études. Aurais-je le droit à des aides équivalentes aux allocations familiales françaises (enfants, logement, ... ) ?

- Comment faire pour mettre toutes les chances de mon côté pour obtenir ce CAQ vu ma situation ?

Dans l'attente de vos réponses éclairées.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

déjà pour le caq ou le permis d'étude il va falloir que tu démontre effectivement que tu as cette somme sur ton compte ce qui est logique.

il est impossible de continuer a bénéficier d'allocs française puisque tu ne résideras plus sur le territoire.

pour mettre toutes les chances de ton coté économise et sois très motivé.

Modifié par batheo
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous !

Je suis actuellement étudiant et j'envisage détudier pendant 1 an au Quebec (Concordia, Laval ou Rimouski) en septembre 2011.

J'ai 28 ans (j'ai repris mes études :P) et je serai accompagné de ma femme et de mes 3 enfants. J'ai lu qu'il fallait démontrer une capacité financière d'environ 22000$ (2 adultes + 3enfants) pour obtenir le CAQ.

J'ai 3 questions :

- Doit-on avoir cet argent disponible avant larrivée ? ou est-ce calculé sur un budget prévisionnel ?

- En tant quétudiant, je ne peux pas travailler a côté de mes études. Aurais-je le droit à des aides équivalentes aux allocations familiales françaises (enfants, logement, ... ) ?

- Comment faire pour mettre toutes les chances de mon côté pour obtenir ce CAQ vu ma situation ?

Dans l'attente de vos réponses éclairées.

Il faut que tu ais l'argent disponible pour toute la première année (même si ton visa est pour plus longtemps). Dispo ça signifie :

- sur ton compte en banque (lettre de banque à l'appui)

- sur le compte de tes parents (lettre de banque et lettre de prise en charge à l'appui)

- par le salaire de tes parents qui prouve qu'il pourront te verser une certaine somme tous les mois (quoi que comme tu as femme et enfant je ne sais pas si c'est tout de même valide).

- par le biais d'une bourse d'un organisme officiel (mais il y en a très très peu pour les 1er cycles)

Comme indiqué, pas d'aide pour les étudiants étrangers. Ta femme pourras travailler (permis de travail ouvert en tant que conjointe). Mais comme le cas se présente peu tu pourrais confirmer (dépendament de l'âge des enfants il y a peut être certaines choses qui deviennent accessibles passé 12 mois sur le territoire). Mais contrairement à ce que tu dis tu peux travailler en tant qu'étudiant :

- sur le campus pour commencer (max 10 ou 20h/semaine je crois)

- hors du campus au bout de 6 mois si tu as maintenu des notes correctes (permis de travail hors campus à demander). Tu es encore limité dans le nombre d'heures/semaine (sauf durant tes congés).

Pour mettre toutes les chances de ton côté il faut que ton projet d'étude soit bien ficelé, qu'il s'intègre dans un cheminement ou une reprise d'étude motivée. Par exemple pas refaire un certificat dans un domaine dans lequel tu as déjà un diplôme équivalent car cela paraitrait louche aux yeux de l'immigration (comme une immigration déguisée). Des fois ils vont te demander de prouver que tu vas bien rentrer au pays une fois tes études finies (alors qu'une fois ici ils promeuvent l'immigration dans les universités !). Sinon si tu as toutes les preuves demandées je vois pas ce qui peut bloquer.

• Habitués
Posté(e)

j'ai été dans la situation presque pareil à la tienne.

marié, bébé plus conjoint.

difference, j'ai du démontrer capacité financière comment étudiant internationaux (pas etente franco-québec), un peu plus de 40mil dolars.

Mon époux a obtenu le permis de travail ouvert.

si tu as des questions, et tu pense que je peux t'aider dans tes doutes, n'hesite pas!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Vince,

Comme te l'a conseillé Susansouris, tu peux travailler de suite un max de 15/20h par semaine SUR le campus. je te conseille donc de choisir vite ton université afin de pouvoir envoyer au plus vite des CV et faire de la prospection. je ne connais pas ton domaine ni ton cycle d'études, mais à partir de la maîtrise, tu peux trouver des contrats de correction, auxiliaire d,enseignement ou même des charges de cours si tu es chanceux.

Avec 3 enfants tu dois bien t'organiser et aussi faire des recherches pour les garderies avant de venir, les places se font rares mais si tes enfants ont plus de 18 mois et si ton université offre des services de garde, il y a des chances pour que tu puisses y placer tes enfants et cela permettrait à ta conjointe de travailler aussi de son côté.

Par ailleurs, en ce qui concerne les aides il n'y a pas d'alloc familiales mais tu peux avoir des retours d'impôts avec tes enfants. Peut-être pourrais-tu poser la question dans le forum principal, je pense que les parents sauront t'en dire plus à ce propos. (retour d'impôts pour les frais de garde, prise en charge d'un % du tarif de la garderie etcetc)

Bon courage dans tes (vos) démarches!

• 4 weeks later...
Posté(e)

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Cela m'a permis de comprendre que le Quebec, ça sera pas pour tout de suite.

A Bientôt.