Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 17 avril 2004 Habitués Posté(e) 17 avril 2004 Bonjour,Une chercheure québécoise vient de découvrir que la BD française est née au Québec en 1904 et non en France comme on le pensait auparavant.La plupart des encyclopédies situent généralement l'apparition de la BD française en 1925, en France, avec les Zig et Puce d'Alain Saint-Ogan. Encore émue, Mme Falardeau est prête à comparer sa découverte à une aventure archéologique: « C'était tout là, bien conservé, au fond d'un corridor. Les paquets n'avaient jamais été ouverts. Personne ne savait que c'était en couleurs, les microfiches ne montrent que du noir et blanc. Je croyais découvrir de nouvelles grottes de Lascaux », dit-elle avec un grand sourire. Quelques spécimens de ces artéfacts sont exposés jusqu'au 28 mai à la Bibliothèque Nationale du Québec (Les Débuts de la bande dessinée québécoise.source : http://www.cyberpresse.ca/arts/article/1,1...04,648432.shtmlLaurence Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 17 avril 2004 Habitués Posté(e) 17 avril 2004 merci Laurence pour l'info Une chercheure québécoise ... 9a existe ce mot là ou c'est une erreur Citer
Habitués peanut Posté(e) 17 avril 2004 Habitués Posté(e) 17 avril 2004 ben vi ma petite nat!)ici, on féminise bcp les noms de professions!;o)chercheure, auteure, docteure, etc...peanut(e);op Citer
Habitués JayJay Posté(e) 18 avril 2004 Habitués Posté(e) 18 avril 2004 ...Écrivaine...J'ai même vu... directeure parfois (même si ce n'est pas correct grammaticalement parlant). On dit "Madame LA ministre" également. Et jamais une femme ne dira qu'elle est "avocat". Et Kim Campbell se faisait appeler "Première ministre". La France et la Belgique se sont d'ailleurs servis de l'exemple québécois pour féminiser les titres de profession. Bon je suis un peu sceptique qd certaines linguistes nous disent qu'il faut dire "Iles" pour inclure les femmes dans le "Ils"... mais je suis plutôt POUR la féminisation des titres. Oh et puis ne me partez pas sur ce sujet de toute façon. Citer
Invité Posté(e) 18 avril 2004 Posté(e) 18 avril 2004 Ben merci pour l'information Laurence, j'ai toujours cru que les premières BD étaient Belges. Citer
Habitués Redflag Posté(e) 18 avril 2004 Habitués Posté(e) 18 avril 2004 Moi qui croyait que BD voulait dire Belges Dessinés !Redflag Citer
Habitués manu73 Posté(e) 18 avril 2004 Habitués Posté(e) 18 avril 2004 vive la BDje vous suggère d'aler faire un tour sur le site de bd Quebec , allez aussi au festival de la BD de Québec au mois de mai je crois.et pour vos achats la rue St denis et remplie de libraires, il y a aussi une librairie de la chaine CANAL BD il s'agit de la librairie Monet ( 1.514.337.4083 ) apparement il font un petit peut de para BD aussi. Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 18 avril 2004 Habitués Posté(e) 18 avril 2004 Mouais, faut voir ce qu'on entend par bande dessinée http://www.resfortuna.com/Bd/rf_bd_hist_histoire.htm Citer
Messages recommandés