Zaeryann Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 (modifié) Bonsoir. Tout d'abord, je tiens à m'excuser si ce sujet est un doublon, mais j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de discussions qui se rapporte à mon cas ! Nous sommes arrivés au Québec il y a un peu plus de 5 ans, ma mère, mon frère et moi. À l'époque, je n'avais que 14 ans, donc sous la responsabilité totale de ma mère. Seulement voilà. Je ne sors pas ma carte de résident permanent à toutes les sauces, je la garde bien rangée pour être sûre de la trouver en cas de besoin. Cet été, lors de vacances de retour à la patrie natale, j'ai pu constater que ma carte expirait à la fin du mois d'août. Je m'en suis grandement inquiétée, et lors de mon retour au Québec, j'ai aussitôt demandé à ma mère de refaire mes papiers pour moi, vu qu'à ce moment-là j'étais hébergée chez mon copain pour des raisons de pratiques et d'argent, et que je ne pouvais pas rentrer à la maison m'en occuper moi-même. Elle m'a promis qu'elle s'en chargerait, puisqu'elle-même et mon frère étaient dans le même cas. Sauf qu'elle m'a dit aujourd'hui qu'elle ne l'avait pas fait, parce qu'elle "n'a pas que ça à faire". C'est malin, me prévenir après la date. Elle a aussi dit qu'elle ne ferait rien pour moi et ne m'aiderait pas. Mon petit frère et elle sont même dans une situation pire que la mienne, car ils n'ont pas refait leur passeport non plus. (J'avais refait le mien il y a quelques temps déjà, je n'ai heureusement pas eu ce problème.). Donc je me retrouve sans papiers, avec une peur bleue des conséquences qui pourraient advenir, et absolument aucune idée de comment me sortir de là... (Je ne sais même pas si mon patron actuel a le droit de refuser de me payer si jamais il découvre que mon visa est expiré.) Est-ce que quelqu'un aurait une idée de la manière dont je dois procéder ? Je lui en serais éternellement reconnaissante... Merci !!! Modifié 26 septembre 2010 par Zaeryann Citer
Habitués matias Posté(e) 26 septembre 2010 Habitués Posté(e) 26 septembre 2010 Est-ce que quelqu'un aurait une idée de la manière dont je dois procéder ? Je lui en serais éternellement reconnaissante... Merci !!! Voiic ce que l on peut lire sur le site de cic http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/carte-rp.asp Les résidents permanents qui présenteront une demande de renouvellement de leur carte RP : pourront conserver leur carte RP encore en cours de validité et la remettre à un agent de Citoyenneté et Immigration Canada au moment où ils iront chercher leur nouvelle carte; devront la joindre à leur demande afin dobtenir une nouvelle carte si la carte est déjà expirée Donc a priori, tu peux toujours refaire ta carte. Il faut distinquer le statut de resident permanent et la carte qui materialise ce statut. A priori si tu es reste toutes ces annees au Canada (minimum 2ans/5) tu concerves ton statut. Tu n as qu a faire une demande en envoyant ta carte et l ensemble des documents necesaires et je suis sur que ca ira bien pour toi. Je ne saurais hesiter a te conseiller de demander la nationalite Canadienne pour eviter ce genre de soucis a l avenir cassis a réagi à ceci 1 Citer
Habitués grizzli Posté(e) 26 septembre 2010 Habitués Posté(e) 26 septembre 2010 Est-ce que quelqu'un aurait une idée de la manière dont je dois procéder ? Je lui en serais éternellement reconnaissante... Merci !!! Il faut distinquer le statut de resident permanent et la carte qui materialise ce statut. A priori si tu es reste toutes ces annees au Canada (minimum 2ans/5) tu concerves ton statut. Tu n as qu a faire une demande en envoyant ta carte et l ensemble des documents necesaires et je suis sur que ca ira bien pour toi. Je ne saurais hesiter a te conseiller de demander la nationalite Canadienne pour eviter ce genre de soucis a l avenir comme le dit matias, ton statut de RP n'est pas périmé, ce n'est que ta carte de RP, en clair c'est comme ton passeport français, quand celui-ci est passé de date, tu ne perd pas ta nationalité française. tu as juste a faire une demande de carte de RP (ca prend quelques mois pour l'obtenir) et comme matias te le conseille, fait aussi la demande de nationalité canadienne. Citer
Zaeryann Posté(e) 26 septembre 2010 Auteur Posté(e) 26 septembre 2010 Fiou, merci. Vous ne pouvez pas savoir à quel point ça me soulage... Oui, pour la nationalité canadienne j'y pense déjà depuis un bon moment, c'est ce que je comptais faire. Merci encore !!! Citer
Invité Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Fiou, merci. Vous ne pouvez pas savoir à quel point ça me soulage... Oui, pour la nationalité canadienne j'y pense déjà depuis un bon moment, c'est ce que je comptais faire. Merci encore !!! Si tu es dans les conditions pour l'obtention de la citoyenneté, ne fais pas qu'y songer, demande-la. Tu n'auras alors, plus aucun tracas pour l'avenir. Ça prend environ un an pour devenir canadien. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 26 septembre 2010 Habitués Posté(e) 26 septembre 2010 Fiou, merci. Vous ne pouvez pas savoir à quel point ça me soulage... Oui, pour la nationalité canadienne j'y pense déjà depuis un bon moment, c'est ce que je comptais faire. Merci encore !!! Si tu es dans les conditions pour l'obtention de la citoyenneté, ne fais pas qu'y songer, demande-la. Tu n'auras alors, plus aucun tracas pour l'avenir. Ça prend environ un an pour devenir canadien. rajoute facilement 6 mois... Citer
Invité Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Fiou, merci. Vous ne pouvez pas savoir à quel point ça me soulage... Oui, pour la nationalité canadienne j'y pense déjà depuis un bon moment, c'est ce que je comptais faire. Merci encore !!! Si tu es dans les conditions pour l'obtention de la citoyenneté, ne fais pas qu'y songer, demande-la. Tu n'auras alors, plus aucun tracas pour l'avenir. Ça prend environ un an pour devenir canadien. Oui, finalement, comme le dit Grizzli, ça prendra plutôt 1 an et 1/2. Citer
Zaeryann Posté(e) 26 septembre 2010 Auteur Posté(e) 26 septembre 2010 (modifié) Si tu es dans les conditions pour l'obtention de la citoyenneté, ne fais pas qu'y songer, demande-la. Tu n'auras alors, plus aucun tracas pour l'avenir. Ça prend environ un an pour devenir canadien. Après lecture des exigence, je suis en effet dans les bonnes conditions ! Disons que ce qui me rebutait le plus, c'étaient les frais... Mais je préfère payer et être tranquille après plutôt qu'une autre panique du genre. Oui, finalement, comme le dit Grizzli, ça prendra plutôt 1 an et 1/2. Un an et demi, c'est rien du tout si ça aboutit sur la nationalité canadienne à la fin ! Par contre, une dernière question avant d'aller remplir ma demande au plus vite : Sur les formulaires de demande, on me dit de présenter ma carte de résident permanent. Est-ce que ma carte expirée a une incidence sur ce point ? (Je sais, je suis chiante, mais je préfère être sûre, plutôt que d'avoir les frais dans le baba... Déjà que c'est énorme pour un petit salaire comme le mien...!) Modifié 26 septembre 2010 par Zaeryann Citer
Habitués grizzli Posté(e) 26 septembre 2010 Habitués Posté(e) 26 septembre 2010 Si tu es dans les conditions pour l'obtention de la citoyenneté, ne fais pas qu'y songer, demande-la. Tu n'auras alors, plus aucun tracas pour l'avenir. Ça prend environ un an pour devenir canadien. Après lecture des exigence, je suis en effet dans les bonnes conditions ! Disons que ce qui me rebutait le plus, c'étaient les frais... Mais je préfère payer et être tranquille après plutôt qu'une autre panique du genre. Oui, finalement, comme le dit Grizzli, ça prendra plutôt 1 an et 1/2. Un an et demi, c'est rien du tout si ça aboutit sur la nationalité canadienne à la fin ! Par contre, une dernière question avant d'aller remplir ma demande au plus vite : Sur les formulaires de demande, on me dit de présenter ma carte de résident permanent. Est-ce que ma carte expirée a une incidence sur ce point ? (Je sais, je suis chiante, mais je préfère être sûre, plutôt que d'avoir les frais dans le baba... Déjà que c'est énorme pour un petit salaire comme le mien...!) de toute façon tu dois renouveler ta carte de RP, donc autant attendre d'avoir celle-ci pour présenter la demande de nationalité, en plus ca te laisse plus de temps pour économiser les 200$. Citer
Zaeryann Posté(e) 26 septembre 2010 Auteur Posté(e) 26 septembre 2010 (modifié) de toute façon tu dois renouveler ta carte de RP, donc autant attendre d'avoir celle-ci pour présenter la demande de nationalité, en plus ca te laisse plus de temps pour économiser les 200$. Ok, merci. Bon, avec le délai qu'ajoute le renouvellement de la carte, on dit dans deux ans et demi pour la nationalité canadienne ? Modifié 26 septembre 2010 par Zaeryann Citer
Habitués grizzli Posté(e) 26 septembre 2010 Habitués Posté(e) 26 septembre 2010 de toute façon tu dois renouveler ta carte de RP, donc autant attendre d'avoir celle-ci pour présenter la demande de nationalité, en plus ca te laisse plus de temps pour économiser les 200$. Ok, merci. Bon, avec le délai qu'ajoute le renouvellement de la carte, on dit dans deux ans et demi pour la nationalité canadienne ? genre ... actuellement 225 jours pour la carte puis ensuite 15 à 19 mois pour la citoyenneté Citer
Messages recommandés