Aller au contenu

Garderies pour enfants a Montréal

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours chers amis,

Je suis à Montréal depuis le 06 Avril dernier à l'adresse ci-dessous avec ma conjointe et nos petites filles de 4,5 ans et 8 mois:

2385 Dorion

Montréal (Québec)

H2K 4B5

Je cherche très fort en ce moment une gardérie proche de l'adresse ci-dessus pour mes filles. Les recherches sur les sites Web et les nombreux coups de fil n'ont rien donnés.

Pouvez-vous me donner un coup de main ?

Cordiales salutations

• Habitués
Posté(e)

Tu es bien située... Dorion, c'est une belle rue.

Est-ce que tu cherche une garderie en milieu familial ou une garderie de groupe? As-tu des préférence pour le genre d'établissement? Et est-ce que c'est pour 5 jours/semaine, heures normales de bureau?

Les listes d'attentes pour les garderies sont vraiment longues... et Charest qui avait promis de faire quelque chose... sad.gif

C'est un gros problème au Québec en ce moment.

En tout cas... je suis sûr que quelqu'un sur le forum pourra t'aider à trouver!

Bon courage!

-Hugo

• Habitués
Posté(e)

Salut Mino!

Bon, faudra pas compter sur Charest pour faire quelque chose... c'est mon opinion et je la respecte ! :-)

Il faut absolument que tu téléphones à toutes les garderies et que tu demandes de mettre ton nom (ceux des enfants) sur les listes d'attente.

Si on te demande de l'argent pour mettre les noms sur la liste mais qu'on ne peut pas te promettre de place ni de délai, ne paie rien... ce sont des profiteurs.

Mentionne que tu cherches autant en installation (dans la garderie) qu'en milieu familial. À moins que tu ne veuilles rien savoir du milieu familial, c'est de ce côté que tu as le plus de chance de trouver.

C'est vrai que les listes d'attentes sont longues (plus d'un an), mais il faut être patient et surtout en parler.

Dis-le partout que tu cherches une garderie et reste ouvert aux informations qui circulent.

Souvent, les garderies en milieu familial comblent leurs places par le bouche à oreilles. Elles ne sont pas obligées de se référer à la garderie qui leur donne leur accréditation pour combler les places alors il faut trouver le filon qui te permettra d'avoir des places sans trop attendre.

Surtout, sois patient et sache que ça peut être long.

Tu peux aussi trouver dans les garderies sans subvention mais là il faudra que tu prévois le gros prix, entre 20 et 30$ par jour pour le premier enfant....

Bon courage!

Je comprends la situation que tu vis, je l'ai vécu il y a 3 ans... c'est difficile et inquiétant mais tu seras récompensé....

jo wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Mino,

En entrant ton code postal dans cette page, tu as la liste de tous les services de garde non loin de chez toi :

http://www.mfe.gouv.qc.ca/serv_garde/index.asp

Mais le problème reste l'attente. Comme je le suggère dans mon guide, il faut mettre son nom à l'avance et même avant l'arrivée au Québec pour obtenir une place dans les garderies à 7 dollars.

J'imagine que tu connaissais déjà ce lien. Tu peux aussi constacter ton CLSC local pour obtenir de l'aide dans ta recherche.

Laurence