Aller au contenu

Y a t'il des français vivant au Québec en attente de leur résidenc


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je lance un avis de recherche comme l'annonce le titre du sujet! blush.gif

Voilà quelques heures que je parcours le forum mais en vain pour trouver des personnes qui sont dans mon cas search.gif, c'est à dire:

- français vivant au Québec en attente de leur résidence permanente.... et qui , accessoirement, comme moi, s'arrachent les cheveux et perdent patience!!! help.gif

Je me présente un peu:

Céline, arrivée à Québec en septembre 2006 avec un P.V.T ... j'ai enchaîné avec 2 visas de travail et entrepris les démarches pour l'immigration en septembre 2009. Mon dossier a été envoyé au Fédéral (à Buffalo) le 6 juillet 2010.

Je suis en panique car mon visa de travail vient d'expirer et je me demande fortement si ça vaut la peine de refaire des démarches pour obtenir un nouveau visa de travail ou si je prends le risque d'attendre ma résidence?? (c'est que ça en fait des frais!!) Et si je ne le fais pas, qu'est-ce que je risque vraiment?? (retour à la case France??)

Bref, ce qui m'intéresse surtout, c'est de trouver des gens avec qui partager mon expérience dans ce loooong chemin qui mène à l'obtention de la résidence. Et aussi, si vous êtes passés par là et que tout s'est bien terminé pour vous, ça me rassurerait et m'aiderait à ne pas me décourager!! unsure.gif

Au plaisir de vous lire!

Céline, la perdue bye.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, vraiment? Aucun compatriotes sur ce forum???? blink.gif(gloups!) Je suis déçue... sad.gif

Peut-être que des réponses viendront plus tard... je me le souhaite en tout cas!unknw.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, vraiment? Aucun compatriotes sur ce forum???? blink.gif(gloups!) Je suis déçue... sad.gif

Peut-être que des réponses viendront plus tard... je me le souhaite en tout cas!unknw.gif

Salut,

Je suis un moitié-compatriote mais dans la même situation à vrai dire. Sauf que je ne suis pas aussi avancé que toi. On va dire que c'est mieux que tu redemandes ton visa de travail car tu n'es pas encore sortie de l'auberge si tu as déposé en juillet 2010 ton fédéral. Es-tu en prioritaire ? As-tu reçu l'accusé de réception ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, vraiment? Aucun compatriotes sur ce forum???? blink.gif(gloups!) Je suis déçue... sad.gif

Peut-être que des réponses viendront plus tard... je me le souhaite en tout cas!unknw.gif

Salut,

Je suis un moitié-compatriote mais dans la même situation à vrai dire. Sauf que je ne suis pas aussi avancé que toi. On va dire que c'est mieux que tu redemandes ton visa de travail car tu n'es pas encore sortie de l'auberge si tu as déposé en juillet 2010 ton fédéral. Es-tu en prioritaire ? As-tu reçu l'accusé de réception ?

Bon ben finalement, je n'aurais pas attendu trop longtemps! Merci beaucoup pour ta réponse!

En fait, l'agent à l'immigration lors de mon entrevue pour le CSQ à Montréal m'a dit que j'avais une zone tampon de 90 jours pour renouveler mon visa de travail... j'avais un peu espoir de recevoir au moins la "brune" d'ici décembre mais là, je viens de voir que les délais avant de recevoir l'accusé de réception du fédéral pouvaient aller jusqu'à 20 semaines!!!! shok.gif Tu me demandes si je suis en prioritaire... y a t'il un moyen pour l'être?? Ils ont bien dû voir dans mon dossier que la fin de mon visa était proche? J'aurais peut-être dû leur joindre une lettre en leur demandant explicitement??

Je ne suis pas très enchantée à l'idée de devoir renouveler mon visa de travail car c'est assez restrictif (un seul employeur) et ça rajoute des frais supplémentaires (un bon 300$) et la dernière fois, ils me l'ont donné de justesse en me conseillant de faire ma demande de résidence justement!!

Est-ce qu'un parrainage ou un conjoint de fait accéléreraient le processus??

Bref, toute cette situation me stress pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, vraiment? Aucun compatriotes sur ce forum???? blink.gif(gloups!) Je suis déçue... sad.gif

Peut-être que des réponses viendront plus tard... je me le souhaite en tout cas!unknw.gif

Salut,

Je suis un moitié-compatriote mais dans la même situation à vrai dire. Sauf que je ne suis pas aussi avancé que toi. On va dire que c'est mieux que tu redemandes ton visa de travail car tu n'es pas encore sortie de l'auberge si tu as déposé en juillet 2010 ton fédéral. Es-tu en prioritaire ? As-tu reçu l'accusé de réception ?

Bon ben finalement, je n'aurais pas attendu trop longtemps! Merci beaucoup pour ta réponse!

En fait, l'agent à l'immigration lors de mon entrevue pour le CSQ à Montréal m'a dit que j'avais une zone tampon de 90 jours pour renouveler mon visa de travail... j'avais un peu espoir de recevoir au moins la "brune" d'ici décembre mais là, je viens de voir que les délais avant de recevoir l'accusé de réception du fédéral pouvaient aller jusqu'à 20 semaines!!!! shok.gif Tu me demandes si je suis en prioritaire... y a t'il un moyen pour l'être?? Ils ont bien dû voir dans mon dossier que la fin de mon visa était proche? J'aurais peut-être dû leur joindre une lettre en leur demandant explicitement??

Je ne suis pas très enchantée à l'idée de devoir renouveler mon visa de travail car c'est assez restrictif (un seul employeur) et ça rajoute des frais supplémentaires (un bon 300$) et la dernière fois, ils me l'ont donné de justesse en me conseillant de faire ma demande de résidence justement!!

Est-ce qu'un parrainage ou un conjoint de fait accéléreraient le processus??

Bref, toute cette situation me stress pas mal...

Bonsoir :

Je peux m'ajouter à vous même si je ne suis pas français mais résident au québec comme travailleur temporaire et j'ai deposé mon dossier de CSQ la fin de Mars et j'attends toujours l'entrevue !

J'ai un permis de travail qui va expirer en mars 2011 !

Restons en contact et bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Depuis le 14 février, il existe un programme prioritaire: le PEQ (Programme de l'Expérience Québécoise).

Moi, je n'ai pas pu en profiter car j'ai envoyé ma demande trop tôt. Mais des collegues de travail l'ont fait et c'est allé vite !

Pour ma part, j'ai le temps encore car mon visa de travail se termine le 1er décembre 2011.

Bonne journée

Pascale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, vraiment? Aucun compatriotes sur ce forum???? blink.gif(gloups!) Je suis déçue... sad.gif

Peut-être que des réponses viendront plus tard... je me le souhaite en tout cas!unknw.gif

Salut,

Je suis un moitié-compatriote mais dans la même situation à vrai dire. Sauf que je ne suis pas aussi avancé que toi. On va dire que c'est mieux que tu redemandes ton visa de travail car tu n'es pas encore sortie de l'auberge si tu as déposé en juillet 2010 ton fédéral. Es-tu en prioritaire ? As-tu reçu l'accusé de réception ?

Bon ben finalement, je n'aurais pas attendu trop longtemps! Merci beaucoup pour ta réponse!

En fait, l'agent à l'immigration lors de mon entrevue pour le CSQ à Montréal m'a dit que j'avais une zone tampon de 90 jours pour renouveler mon visa de travail... j'avais un peu espoir de recevoir au moins la "brune" d'ici décembre mais là, je viens de voir que les délais avant de recevoir l'accusé de réception du fédéral pouvaient aller jusqu'à 20 semaines!!!! shok.gif Tu me demandes si je suis en prioritaire... y a t'il un moyen pour l'être?? Ils ont bien dû voir dans mon dossier que la fin de mon visa était proche? J'aurais peut-être dû leur joindre une lettre en leur demandant explicitement??

Je ne suis pas très enchantée à l'idée de devoir renouveler mon visa de travail car c'est assez restrictif (un seul employeur) et ça rajoute des frais supplémentaires (un bon 300$) et la dernière fois, ils me l'ont donné de justesse en me conseillant de faire ma demande de résidence justement!!

Est-ce qu'un parrainage ou un conjoint de fait accéléreraient le processus??

Bref, toute cette situation me stress pas mal...

Salut,

Bah écoute je n'ai jamais vu quelqu'un qui a attendu 20 semaines pour recevoir l'AR de Buffalo (je touche du bois parce que je n'ai vraiment pas envie que ça m'arrive). En général c'est 2 mois max.

Pour ce qui est du prioritaire y'avait deux choix pour aller plus vite :

Faire tamponner ton IMM008 par Immigration QC au début de ta procédure (en l'envoyant dans ta demande CSQ). Il paraît que ça te fait gagner du temps (mais perso je n'ai jamais vu la différence dans les nombreux cas que je connais). Mais vu que tu as déjà déposé ton fédéral ce ne sera plus possible je pense.

Avoir un diplôme en demande (des professions en pénurie dont la liste est sur le site d'immigration QC)ou une offre d'emploi validée (un contrat de travail permanent validé par le MICC). Si ils te l'ont pas mis sur ton CSQ c'est que ce n'est malheureusement pas le cas pour toi (ni pour moi d'ailleurs). Quand ça l'est ils te donnent un CSQ portant la mention PRIORITAIRE qui te fait griller les files à Buffalo.

De toute manière je te conseille vivement de renouveler ton permis de travail, tu risques de te retrouver dans de sales draps si l'actuel expire avant la brune, et avec ces saloperies de procédure (tu m'excuseras le terme, tout peut arriver (moi mon visa de travail finira en juillet 2011 mais je viens à peine de lancer la procédure CSQ et tous mes PVT et JP sont épuisés).

La bonne nouvelle c'est que tu peux recevoir la brune en décembre, des fois ça peut aller très vite surtout si tu n'as pas vécu dans beaucoup de pays et que tu as donné un dossier complet.

J'espère réellement que ça va s'arranger pour toi. Pour le parrainage on se retrouve encore. Ma femme est québécoise (on est mariés depuis deux ans) mais la procédure de parrainage à l'intérieur du Canada dure plus d'un an et demi des fois, avec tellement de preuves et de conneries à fournir, des engagements à signer. Je crois que c'est bien mieux quand on fait ça tout seul, en plus j'ai pas envie qu'un agent du CIC vienne fouiller dans nos placards et dans ma vie privée en général (ils traquent les mariages blancs avec une telle virulence !!). Donc non, tu es sur la bonne voie, il te reste vraiment que quelques mois, renouvelle tes choses comme il faut et profite de la vie ;)

PS : As-tu fourni ton casier judiciaire canadien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, vraiment? Aucun compatriotes sur ce forum???? blink.gif(gloups!) Je suis déçue... sad.gif

Peut-être que des réponses viendront plus tard... je me le souhaite en tout cas!unknw.gif

Salut,

Je suis un moitié-compatriote mais dans la même situation à vrai dire. Sauf que je ne suis pas aussi avancé que toi. On va dire que c'est mieux que tu redemandes ton visa de travail car tu n'es pas encore sortie de l'auberge si tu as déposé en juillet 2010 ton fédéral. Es-tu en prioritaire ? As-tu reçu l'accusé de réception ?

Bon ben finalement, je n'aurais pas attendu trop longtemps! Merci beaucoup pour ta réponse!

En fait, l'agent à l'immigration lors de mon entrevue pour le CSQ à Montréal m'a dit que j'avais une zone tampon de 90 jours pour renouveler mon visa de travail... j'avais un peu espoir de recevoir au moins la "brune" d'ici décembre mais là, je viens de voir que les délais avant de recevoir l'accusé de réception du fédéral pouvaient aller jusqu'à 20 semaines!!!! shok.gif Tu me demandes si je suis en prioritaire... y a t'il un moyen pour l'être?? Ils ont bien dû voir dans mon dossier que la fin de mon visa était proche? J'aurais peut-être dû leur joindre une lettre en leur demandant explicitement??

Je ne suis pas très enchantée à l'idée de devoir renouveler mon visa de travail car c'est assez restrictif (un seul employeur) et ça rajoute des frais supplémentaires (un bon 300$) et la dernière fois, ils me l'ont donné de justesse en me conseillant de faire ma demande de résidence justement!!

Est-ce qu'un parrainage ou un conjoint de fait accéléreraient le processus??

Bref, toute cette situation me stress pas mal...

Salut,

Bah écoute je n'ai jamais vu quelqu'un qui a attendu 20 semaines pour recevoir l'AR de Buffalo (je touche du bois parce que je n'ai vraiment pas envie que ça m'arrive). En général c'est 2 mois max.

Pour ce qui est du prioritaire y'avait deux choix pour aller plus vite :

Faire tamponner ton IMM008 par Immigration QC au début de ta procédure (en l'envoyant dans ta demande CSQ). Il paraît que ça te fait gagner du temps (mais perso je n'ai jamais vu la différence dans les nombreux cas que je connais). Mais vu que tu as déjà déposé ton fédéral ce ne sera plus possible je pense.

Avoir un diplôme en demande (des professions en pénurie dont la liste est sur le site d'immigration QC)ou une offre d'emploi validée (un contrat de travail permanent validé par le MICC). Si ils te l'ont pas mis sur ton CSQ c'est que ce n'est malheureusement pas le cas pour toi (ni pour moi d'ailleurs). Quand ça l'est ils te donnent un CSQ portant la mention PRIORITAIRE qui te fait griller les files à Buffalo.

De toute manière je te conseille vivement de renouveler ton permis de travail, tu risques de te retrouver dans de sales draps si l'actuel expire avant la brune, et avec ces saloperies de procédure (tu m'excuseras le terme, tout peut arriver (moi mon visa de travail finira en juillet 2011 mais je viens à peine de lancer la procédure CSQ et tous mes PVT et JP sont épuisés).

La bonne nouvelle c'est que tu peux recevoir la brune en décembre, des fois ça peut aller très vite surtout si tu n'as pas vécu dans beaucoup de pays et que tu as donné un dossier complet.

J'espère réellement que ça va s'arranger pour toi. Pour le parrainage on se retrouve encore. Ma femme est québécoise (on est mariés depuis deux ans) mais la procédure de parrainage à l'intérieur du Canada dure plus d'un an et demi des fois, avec tellement de preuves et de conneries à fournir, des engagements à signer. Je crois que c'est bien mieux quand on fait ça tout seul, en plus j'ai pas envie qu'un agent du CIC vienne fouiller dans nos placards et dans ma vie privée en général (ils traquent les mariages blancs avec une telle virulence !!). Donc non, tu es sur la bonne voie, il te reste vraiment que quelques mois, renouvelle tes choses comme il faut et profite de la vie ;)

PS : As-tu fourni ton casier judiciaire canadien ?

Un GROS merci à toutes les personnes qui ont pris de leur temps pour répondre et raconter comment ça se passe pour eux!

1) d'après ce que j'ai lu, le PEQ sert à obtenir le CSQ plus rapidement... et comme on n'a pas mis le tampon "prioritaire" sur mon CSQ... cela signifie donc que je n'ai plus qu'à patienter comme tout le monde??! (ça au moins, c'est clair maintenant)

2) J'ai fourni un extrait de casier judiciaire canadien (mais établi au poste de police à Québec) et français

J'espère que c'est correct? Je pense sincèrement avoir fourni tous les documents requis. Ils m'avaient d'ailleurs renvoyé mon dossier (1er dépôt à Buffalo en mai, retour de mon dossier à compléter fin juin, renvoie du tout début juillet) alors, je pense que cette fois, tout est beau!

Je vais suivre vos conseils et faire une nouvelle demande de visa de travail... par contre, étant donné que le précédent vient juste d'expirer, je dois demander ce qu'on appelle un "Rétablissement de statut" je suppose??? J'espère qu'ils vont pas m'emm... avec le fait que j'ai attendu???

Je vais leur expliquer ma situation mais franchement, je ne demande que ça moi de rester ici de manière légale, c'est eux qui traînent!!! mad.gif Bon, là, je m'emporte un peu, désolée! blush.gif

Encore une fois merci pour vos témoignages et bonne chance à vous et bon courage... et surtout PATIENCE et ZÉNITUDE!!! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Moi je n'ai pas mis de casier judiciaire canadien. Ils sont quand même mieux placés que quiconque pour avoir accès à ces infos !

J'ai un collègue qui a envoyé son fédéral avant moi et cela a bien mis un bon 4 mois avant de recevoir l'AR, mais il a quasiment reçu les IVMs en même temps.

Donc je patiente moi aussi...

Bonne journée

Pascale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je n'ai pas mis de casier judiciaire canadien. Ils sont quand même mieux placés que quiconque pour avoir accès à ces infos !

J'ai un collègue qui a envoyé son fédéral avant moi et cela a bien mis un bon 4 mois avant de recevoir l'AR, mais il a quasiment reçu les IVMs en même temps.

Donc je patiente moi aussi...

Bonne journée

Pascale

Allô Pascale,

Je ne voudrais pas semer la panique mais j'ai bien peur que l'extrait de casier judiciaire canadien ET français soient obligatoires!!? Tu risques peut-être de voir ton dossier revenir dans ta boîte aux lettres... huh.gif À vérifier sur la liste de contrôle...

Tu devrais peut-être leur envoyer le document manquant avant que ton dossier te revienne, ça te coûtera moins cher!

Les délais sont en effet très aléatoires et différents pour chacun... J'espère réellement ne pas avoir à attendre encore 2 mois avant de recevoir mon AR!! Ce que je ne comprends pas, c'est que les dossiers à l'intérieur du pays prennent plus de temps à être traités qu'en étant à l'extérieur... ??? Et il faudra aussi qu'on m'explique pourquoi le bureau du consulat du canada se trouve aux États-Unis!!???

Sur ce, bonne soirée!

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Sur le site du CIC (http://www.cic.gc.ca/francais/information/securite/cert-police/amerique-nord/canada.asp), il est écrit:

Dois-je fournir un certificat de police lorsque je fais une demande de résidence permanente?

Dans certains cas seulement. Lorsque votre demande sera traitée, le bureau des visas canadien vous précisera si vous avez besoin dobtenir attestation de vérification de casier judiciaire.

Donc je ne l'ai pas mis et on verra...

Bonne journée

Pascale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Moi je n'ai pas mis de casier judiciaire canadien. Ils sont quand même mieux placés que quiconque pour avoir accès à ces infos !

J'ai un collègue qui a envoyé son fédéral avant moi et cela a bien mis un bon 4 mois avant de recevoir l'AR, mais il a quasiment reçu les IVMs en même temps.

Donc je patiente moi aussi...

Bonne journée

Pascale

Allô Pascale,

Je ne voudrais pas semer la panique mais j'ai bien peur que l'extrait de casier judiciaire canadien ET français soient obligatoires!!? Tu risques peut-être de voir ton dossier revenir dans ta boîte aux lettres... huh.gif À vérifier sur la liste de contrôle...

Tu devrais peut-être leur envoyer le document manquant avant que ton dossier te revienne, ça te coûtera moins cher!

Les délais sont en effet très aléatoires et différents pour chacun... J'espère réellement ne pas avoir à attendre encore 2 mois avant de recevoir mon AR!! Ce que je ne comprends pas, c'est que les dossiers à l'intérieur du pays prennent plus de temps à être traités qu'en étant à l'extérieur... ??? Et il faudra aussi qu'on m'explique pourquoi le bureau du consulat du canada se trouve aux États-Unis!!???

Sur ce, bonne soirée!

smile.gif

Bonjour,

Pour ce qui est des délais à l'intérieur à vrai dire y'en a pas, à moins que ce soit du parrainage, des aides familiaux et des réfugiés. Pour le reste on nous considère toujours comme des gens de l'extérieur. La preuve il faut faire le tour du poteau pour faire valider sa RP. Et c'est aussi une question d'effectif et de demandes. Il y a certainement plus de demandes à Buffalo qu'à Stockholm par exemple. Mais pas forcément plus d'employés. Et pour ce qui est du consulat, c'est parfaitement normal qu'il soit en dehors des frontières, c'est une représentation diplomatique qui a aussi pour fonction de traiter les demandes de RP extérieures.

Bonne chance !

Modifié par Arsenic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur le site du CIC (http://www.cic.gc.ca/francais/information/securite/cert-police/amerique-nord/canada.asp), il est écrit:

Dois-je fournir un certificat de police lorsque je fais une demande de résidence permanente?

Dans certains cas seulement. Lorsque votre demande sera traitée, le bureau des visas canadien vous précisera si vous avez besoin d'obtenir attestation de vérification de casier judiciaire.

Donc je ne l'ai pas mis et on verra...

Bonne journée

Pascale

Bonjour,

Ah, ok, autant pour moi!... J'espère qu'ils ne retournent pas les dossiers même si on envoie les certificats de police en plus??!! (mais il me semble que sur ma liste de contrôle, c'était demandé). Je commence à devenir parano avec eux! ohmy.gif

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je n'ai pas mis de casier judiciaire canadien. Ils sont quand même mieux placés que quiconque pour avoir accès à ces infos !

J'ai un collègue qui a envoyé son fédéral avant moi et cela a bien mis un bon 4 mois avant de recevoir l'AR, mais il a quasiment reçu les IVMs en même temps.

Donc je patiente moi aussi...

Bonne journée

Pascale

Allô Pascale,

Je ne voudrais pas semer la panique mais j'ai bien peur que l'extrait de casier judiciaire canadien ET français soient obligatoires!!? Tu risques peut-être de voir ton dossier revenir dans ta boîte aux lettres... huh.gif À vérifier sur la liste de contrôle...

Tu devrais peut-être leur envoyer le document manquant avant que ton dossier te revienne, ça te coûtera moins cher!

Les délais sont en effet très aléatoires et différents pour chacun... J'espère réellement ne pas avoir à attendre encore 2 mois avant de recevoir mon AR!! Ce que je ne comprends pas, c'est que les dossiers à l'intérieur du pays prennent plus de temps à être traités qu'en étant à l'extérieur... ??? Et il faudra aussi qu'on m'explique pourquoi le bureau du consulat du canada se trouve aux États-Unis!!???

Sur ce, bonne soirée!

smile.gif

Bonjour,

Pour ce qui est des délais à l'intérieur à vrai dire y'en a pas, à moins que ce soit du parrainage, des aides familiaux et des réfugiés. Pour le reste on nous considère toujours comme des gens de l'extérieur. La preuve il faut faire le tour du poteau pour faire valider sa RP. Et c'est aussi une question d'effectif et de demandes. Il y a certainement plus de demandes à Buffalo qu'à Stockholm par exemple. Mais pas forcément plus d'employés. Et pour ce qui est du consulat, c'est parfaitement normal qu'il soit en dehors des frontières, c'est une représentation diplomatique qui a aussi pour fonction de traiter les demandes de RP extérieures.

Bonne chance !

Merci "arsenic" pour ta réponse et tes éclaircissements!

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis dans le meme ca que toi ! je suis installer au QC depuis 2 ans 1/2 grace a des permis de travail, mon dernier a expire en mai 2010. j ai lance ma procedure en juin 2009 , jai eu mon CSQ en mars-avril ( avec entretien a montreal) j ai envoye mon dossier federal 1 semaine plus tard et recu l AR le 28 mai, une autre lettre un mois plus tard et ma visite medical le 15 juillet. J i ai rencontre une francaise qui a eu son CSQ en un mois grace a l experience quebecoise, depuis ce jour la je suis toujours en attente de ma brune ... c est vraiment long surtout que j ai trouve un emploi et que j attend cette brune pour y travailler. a la fin de mon permis de travail en mai , je suis rentree en france 2 mois, je suis rentree fin juin, depuis je suis chez des amis en tant que visiteur en attendant ma brune et je dois quitter le pays le 15 octobre, j espere l avoir avant ca ! bon courage a tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut !

Je suis dans une situation similaire mais un peu plus poussée blink.gif

Je suis Français, mais ça fait 10 ans que j'habite au Québec et je suis pas résident permanent.

J'ai eu 4 ans et demi de visa étudiant et ça fait 5 ans et demi que je suis travailleur temporaire (un visa de travail d'un an, deux de 3 ans, renouvelés par ma boite avec effort minimum de ma part... ce qui ne m'a pas incité à faire des démarches moi-même !)

Bref, je me prépare enfin à envoyer ma demande de CSQ pour être résident permanent, faut bien s'y mettre quand même.

Surtout, je voulais dire un grand merci à ceux qui ont mentionné le Programme de l'Expérience Québécoise dans ce dialogue, j'étais sur le point de faire ma demande de façon normale et je n'avais jamais entendu parler de ça ! Pourtant je suis en plein dans le mille dans les deux catégories (diplomé d'université québécoise et travailleur temporaire). Je sais pas comment je suis passé à côté...

Ça devrait grandement me faciliter la tâche, donc merci !

Est-ce que quelqu'un a de l'expérience avec l'obtention du CSQ en passant par le PEQ? Une idée des délais?

Voila merci à tous et bonne chance dans vos démarches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je lance un avis de recherche comme l'annonce le titre du sujet! blush.gif

Voilà quelques heures que je parcours le forum mais en vain pour trouver des personnes qui sont dans mon cas search.gif, c'est à dire:

- français vivant au Québec en attente de leur résidence permanente.... et qui , accessoirement, comme moi, s'arrachent les cheveux et perdent patience!!! help.gif

Je me présente un peu:

Céline, arrivée à Québec en septembre 2006 avec un P.V.T ... j'ai enchaîné avec 2 visas de travail et entrepris les démarches pour l'immigration en septembre 2009. Mon dossier a été envoyé au Fédéral (à Buffalo) le 6 juillet 2010.

Je suis en panique car mon visa de travail vient d'expirer et je me demande fortement si ça vaut la peine de refaire des démarches pour obtenir un nouveau visa de travail ou si je prends le risque d'attendre ma résidence?? (c'est que ça en fait des frais!!) Et si je ne le fais pas, qu'est-ce que je risque vraiment?? (retour à la case France??)

Bref, ce qui m'intéresse surtout, c'est de trouver des gens avec qui partager mon expérience dans ce loooong chemin qui mène à l'obtention de la résidence. Et aussi, si vous êtes passés par là et que tout s'est bien terminé pour vous, ça me rassurerait et m'aiderait à ne pas me décourager!! unsure.gif

Au plaisir de vous lire!

Céline, la perdue bye.gif

YOuhouuu, YouuupiiiiiIII, HouUUURRrrrraaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! yahoo.gifgood.gifw00t.gif

Ça y'est, après 1 mois 1/2 d'attente, je viens ENFIN de recevoir mon AR du Fédéral + mon IVM!!! (sans doute un cadeau-bonus pour ma fête en septembre!?!!!)

Désolée mais là, fallait que j'exprime ma joie et mon soulagement!!!!!!

Comme quoi, "tout vient à point à qui sait attendre"...

Bon, c'est pas encore fini mais je commence petit à petit à voir le bout du tunnel.

À TOUS CEUX QUI TRAVERSENT les mêmes épreuves: NE VOUS DÉCOURAGEZ PAS!!!!!! PENSEZ POSITIF!!!!

Votre patience finira par être récompensée!

YOUUUUHOUUUUUUUUU!!!!!yahoo.gif

Céline (trop contente de la vie!) tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Pour répondre à ta question jabrnoin, j'ai fait ma demande de CSQ grâce au programme PEQ et ca a été très rapide.

J'ai envoyé ma demande aux alentours du 20 juin et j'ai reçu mon CSQ le 6 juillet (valide depuis le 30 juin).

Si tu as l'occasion de bénéficier de ce programme, n'hésite pas, ca raccourcit beaucoup les délais!

Bon courage à tous dans vos démarches! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement