Aller au contenu

Comment trouver le mode de garde pour son enfant

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Nous venons, ma femme, ma fille de 19 mois et moi même, de déposer notre DCS. Nous envisageons donc un départ pour le Québec (normalement Montréal), si tout se passe bien, pour le printemps ou l'été 2012.

Je sais, c'est loin et j'anticipe peut être trop.

Parmi la tonne de question qui se pose à nous, je me demande comment s'organiser au niveau de la garde de la petite.

Elle aura 3 ans au moment de partir, en France elle devrait donc passer de la crèche à la maternelle.

J'ai parcouru le forum et les FAQ mais je n'ai pas les idées claires sur le sujet.

Si j'ai bien compris, la pré-maternelle ne commence qu'a 4 ans, il faudrait donc lui trouver une place en garderie.

La question est: comment anticiper cette recherche depuis la France ? Et n'ayant pas d'adresse sur place, comment faire cette démarche ?

Merci pour vos témoignages.

Posté(e)

Salut Sebu

Va sur ce site et tu trouveras les garderies à volonté : www.magarderie.com

<euh à volonté... Ca se voit que tu n'es pas sur place, et que tu n'as pas besoin du service ! Oui le site existe, mais encore faut-il que :

1 que tu trouves une garderie dans un périmètre satisfaisant de ton lieu de vie ou de ton lieu de travail

2 que tu sentes ton enfant en sécurité dans cette garderie

3 que tes horaires et/ou ceux de ton épouse collent avec ceux de la garderie ou que tu puisses les rendre compatible parce que y en a foule des places qui ferment à 17h, mais arriveras tu à te rendre jusqu'à la garderie AVANT 17h ?

4 Que l'on y accepte ton enfant. On peut te le refuser parce que la madame à déjà trop de garçon, ou bien qu'elle ne veut plus travailler avec des filles ou encore parce qu'il y a trop ou pas du tout d'enfants de son groupe d'âge.

5 Même si il y a le crédit anticipé il faut pouvoir allonger les 35 et plus par jour, 5x par semaine, avant de pouvoir jouir du fameux crédit.

Posté(e)

A mon avis, ce sera complique de trouver une garderie si loin surtout quand tu ne sais pas dans quel quartier tu habiteras.

Tu devrais d'abord determiner le quartier ou tu seras, chercher les garderies dans les environs. Si elles sont subventionnees, inscris-toi sur la liste d'attente (et la encore c'est complique, parce qu'il faut souvent des rendez-vous sur place), ou si elles ne le sont pas, comme on l'a dit plus tot, apprete toi a depenser au minimum 25$ par jour.

Privilegie egalement les garderies jusqu'a 18h et celles a 7h. Il y a des garderies de nuit aussi.

Encore une fois, ce sera tres difficile a distance, mais je suppose et j'espere qu vous ne travaillerez pas des le premier jour de votre arrivee a Montreal, et comme vous etes en couple, vous pourrez dans un premier temps, alterner la garde de l'enfant en attendant de trouver la garderie de vos reves.

Une bonne nouvelle quand meme, les 3 ans sont souvent tres apprecies en garderie, car plus facilement gerables que les 18 mois ou moins. Leurs frais de garde sont en general moins eleves egalement.

Bon courage.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pour apporter de nouvelles informations à ce débat fort intéressant...

Notons que les garderies subventionnées et les CPE (Centres de Petite Enfance) ont un tarif fixe de 7$ par jour par enfant.

Les tarifs des garderies non subventionnées varient beaucoup. En général, pour un tarif de 16$ à 30$ vous avez un milieu familial ordinaire. Les garderies privées qui offrent un programme d'activités spéciales (éveil à la musique, etc) ont souvent des tarifs dans les 30$ à 40$.

La plupart des grosses garderies offrent des activités de type pré-maternelle aux enfants du groupe des 4-5 ans. Cela, sans égard à la tarification.

Les frais de garderie, s'ils sont supérieurs à 7$ par jour, peuvent être presque entièrement déductibles d'impôts, si vous répondez à certains critères comptables.

http://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/citoyen/credits/credits/credit_remb/credit_enfant/

Renseignez-vous auprès de votre comptable ou consultez votre logiciel d'impôts.

Modifié par Zogu
  • Habitués
Posté(e)

Pour apporter de nouvelles informations à ce débat fort intéressant...

Notons que les garderies subventionnées et les CPE (Centres de Petite Enfance) ont un tarif fixe de 7$ par jour par enfant.

Les tarifs des garderies non subventionnées varient beaucoup. En général, pour un tarif de 16$ à 30$ vous avez un milieu familial ordinaire. Les garderies privées qui offrent un programme d'activités spéciales (éveil à la musique, etc) ont souvent des tarifs dans les 30$ à 40$.

La plupart des grosses garderies offrent des activités de type pré-maternelle aux enfants du groupe de 5 ans. Cela, sans égard à la tarification.

Les frais de garderie, s'ils sont supérieurs à 7$, peuvent être presque entièrement déductibles d'impôts, si vous répondez à certains critères comptables.

http://www.revenu.go.../credit_enfant/

Renseignez-vous auprès de votre comptable ou consulter votre logiciel d'impôts.

c'est vrai,

mais il faut pouvoir les payer avant de recevoir le retour d'impôt ce qui n'est pas toujours facile