Aller au contenu

Demande de disponibilité dans l'Education Nationale

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis institutrice ( professeur des écoles pour reprendre la terminologie administrative ) en banlieue parisienne depuis sept ans. Je suis, à mes heures gagnées, correctrice dans une petite maison d'édition. Je traduis par ailleurs quelques livres de l'anglais au français pour le plaisir :).

Je souhaite changer de vie, émigrer au Québec et travailler si possible en tant que lectrice pour des maisons d'édition ou des entreprises.

Reprendre une année d'étude pour obtenir l'équivalent canadien du CAPE ou apprendre un autre métier ne me rebute pas, bien au contraire, c'est un défi intéressant.

Je pars avec mon petit ami bilingue français-anglais, informaticien dans une grande société américaine. Il trouvera facilement un emploi, je pense. Nous ne sommes pas pacsés.

Etant fonctionnaire d'Etat, j'ai la possibilité de prendre une ou plusieurs années de disponibilité. Je démissionnerai bien entendu si la greffe prend :).

Y a t'il des ex-fonctionnaires sur le forum qui ont fait cette démarche avec succès ? Avez-vous demandé une disponibilité pour convenances personnelles ou pour rapprochement de conjoint ? Comment avez-vous procédé ? Avez-vous obtenu votre disponibilité du premier coup ?

Je vous remercie par avance pour vos lumières.

Excellente soirée.

Myriam.

Posté(e)

Je suis PE et nous comptons partir (bientôt !)

C'est l'employeur de mon conjoint qui va (espérons-le) nous muter, du coup je demanderai une dispo pour suivi de conjoint, qui est une dispo de droit et sans limitation de temps. Tu n'as donc pas besoin de démissionner, même si tu restes 30

La dispo pour convenance personnelle est très dure à obtenir, généralement d'un an, et principalement attribuée aux PE qui souhaitent reprendre leurs étues, notamment pour être psy scolaire.

Nous avons la RP, du coup j'ai commencé une demande d'équivalence par une demande d'évaluation comparative des études (près de 6 mois de traitement, rien que ça !).

C'est apparemment très dur d'avoir un poste de titulaire, tu recommences à zéro en faisant des suppléances ... dur dur.

Moi j'ai une activité annexe (la photo), j'espère que ça pourra nous faire manger !

Posté(e)

Mille mercis, Maoria ! :) Ce que tu me dis pour la disponibilité pour convenances personnelles ne m'étonne pas :(. Je l'avais déjà demandée pour reprendre des études et elle a été bien évidemment refusée. Dans quel département travailles-tu ? Excellente soirée à toi :).

• Habitués
Posté(e)

La dispo pour convenance personnelle est très dure à obtenir, généralement d'un an

je confirme, une amie a demandé sa dispo pour convenances personnelles et ce l'est vu refusée.

d'après certains renseignements selon ses syndicats, son département académique est déficitaire depuis des années et refusent toutes les dispos sauf celles qui sont de droits (par ex : suivi de conjoint)

Posté(e)

Je suis actuellement dans le 30, département ô combien excédentaire (l'année dernière j'étais en surnombre dans une école de septembre ... à décembre !!).

Je suis BD, donc j'espère qu'ils ne m'embêterons pas trop lorsque je demanderai ma dispo (on risque de le savoir 6 à 4 semaines avant de partir au plus tard :wacko: )

Sinon apparemment il faut la demander 2 mois avant, avec des justificatifs bien sûr.

• Habitués
Posté(e)

Tant mieux si ton département est excédentaire

Mon amie est dans le 78, et c'est déficitaire depuis déjà quelques années.

Allez les sorties d'Iufm sortez un bon cru que ça change et que ma cop puisse aussi faire son immigration

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,moi aussi je suis fonctionnaire, je travaille pour un organisme de recherche. Chez nous le SRH nous demande de faire notre demande de disponibilité au moins 3 mois avant, sous couvert de l'accord de notre directeur de labo, j'espère qu'elle ne sera pas refusée, de plus j'aimerais la demander pour une durée de 3 ans. Dans le pire des cas j'envisagerai la démission mais même ça ils peuvent le refuser ! Avez-vous attendu d'avoir votre visa pour parler de votre projet à votre responsable de service ou en avez-vous parler avant ?Bonne chance à tous

• Habitués
Posté(e)

On peut vous refuser de démissionner !

Mais c'est de la dictature !!

• Habitués
Posté(e)

On peut vous refuser de démissionner !

Mais c'est de la dictature !!

Je ne pense pas qu'on en arrive là, et comme tu dis je trouverais ça dur à avaler mais d'après la loi c'est possible !

La démission doit être acceptée par l'administration employeur et c'est elle qui fixe la date à laquelle la démission prend effet (se rajoute donc aussi dans ce cas-là le problème de pouvoir partir dans les délais par rapport à la validité du visa). Si elle refuse la démission, le fonctionnaire peut saisir le comité technique paritaire. Pour plus d'infos : http://vosdroits.service-public.fr/F513.xhtml

• Habitués
Posté(e)

Un abandon de poste ça coûte rien... cela dit je pense que vous avez pas trop à vous plaindre, à part les fonctionnaires je connait pas d'autre secteur où on peut se barrer et revenir la fleur au fusil des années plus tard et le poste toujours dispo :lol:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Sais-tu de quoi tu parles ? Si on demande une disponibilité puis sa réintégration au bout de quelques années on doit prendre ce qu'on nous propose, on ne retrouve pas le poste qu'on a lâché. De plus la disponibilité peut être prolongée jusqu'à 10 ans maximum et après il faut choisir soit de réintégrer l'administration soit de démissionner. Maintenant je suis d'accord c'est une sacré sécurité qui permet de voir venir le temps d'être sûr de son choix.

Quant à l'abandon de poste, je ne conseillerai à personne d'en arriver là, c'est une procédure grave, qui passe devant un juge et la décision de licenciement pour abandon de poste est publiée au journal officiel. Et si tu veux revenir un jour en France tu es grillé

Mais dans le privé on peut aussi demander un congé sabbatique pour ne pas démissionner non ? enfin là je n'y connais pas grand-chose et je ne voudrais pas dire de bêtise !

Modifié par Phareouest
  • Habitués
Posté(e)

Un abandon de poste ça coûte rien... cela dit je pense que vous avez pas trop à vous plaindre, à part les fonctionnaires je connait pas d'autre secteur où on peut se barrer et revenir la fleur au fusil des années plus tard et le poste toujours dispo laugh.gif

on retrouvera un poste d'accord, mais pas forcément le poste que l'on a quitté

sauf si on demande sa réintrégration dans les 2 mois qui suivent le départ..

• Habitués
Posté(e)

on peut refuser jusqu'à 3 postes

mais si au bout du 3eme on dit non, bah là, c'est eux qui "peuvent" nous virer.

et après tu ne peux réintégrer la fonction publique.

donc je sais que si j'avais à revenir, je prendrais le premier poste quitte à surveiller les annonces internes pour changer de service, ou alors carrément changer de mairie.

• Habitués
Posté(e)

D'accord avec toi, le principal c'est d'avoir un poste et après si ça ne te convient pas tu te débrouilles pour être patient en attendant de trouver un autre poste par mutation ou détachement...

• Habitués
Posté(e)

Sais-tu de quoi tu parles ? Si on demande une disponibilité puis sa réintégration au bout de quelques années on doit prendre ce qu'on nous propose, on ne retrouve pas le poste qu'on a lâché. De plus la disponibilité peut être prolongée jusqu'à 10 ans maximum et après il faut choisir soit de réintégrer l'administration soit de démissionner. Maintenant je suis d'accord c'est une sacré sécurité qui permet de voir venir le temps d'être sûr de son choix.

Quant à l'abandon de poste, je ne conseillerai à personne d'en arriver là, c'est une procédure grave, qui passe devant un juge et la décision de licenciement pour abandon de poste est publiée au journal officiel. Et si tu veux revenir un jour en France tu es grillé

Mais dans le privé on peut aussi demander un congé sabbatique pour ne pas démissionner non ? enfin là je n'y connais pas grand-chose et je ne voudrais pas dire de bêtise !

à mon avis t'a passé trop de temps dans le public...

ca te coupe de la réalité du monde !

• Habitués
Posté(e)

à mon avis t'a passé trop de temps dans le public...

ca te coupe de la réalité du monde !

Peux-tu préciser ta pensée. Tu ne connais rien de mon parcours alors avant de juger... explique-toi

(Je n'ai pas l'habitude de m'exprimer ainsi mais Ras-le-bol de tous C.... qui pensent que tous les fonctionnaires sont des nantis payés à rien faire !)

• Habitués
Posté(e)

Je pense que ce que veut dire Grizzli ( et j'ai bien dit je pense pas que j'en suis sûre) c'est qu'en étant dans un système on ne connait plus les autres systèmes.

En tant que fonctionnaires vous avez des règles bien à part.

Je bosse dans une boite privée mais qui est prestataire de service pour l'état.

On est donc considéré pour beaucoup comme étant fonctionnaires. On ne fonctionne pas tout à fait comme une boite privée. Et j'avoue que certains de mes collègues ont complètement perdu toute notion du système privé !Ce n'est pas forcément péjoratif !

• Habitués
Posté(e)

Je pense que ce que veut dire Grizzli ( et j'ai bien dit je pense pas que j'en suis sûre) c'est qu'en étant dans un système on ne connait plus les autres systèmes.

En tant que fonctionnaires vous avez des règles bien à part.

Je bosse dans une boite privée mais qui est prestataire de service pour l'état.

On est donc considéré pour beaucoup comme étant fonctionnaires. On ne fonctionne pas tout à fait comme une boite privée. Et j'avoue que certains de mes collègues ont complètement perdu toute notion du système privé !Ce n'est pas forcément péjoratif !

Désolée si jai réagi un peu vivement mais jen ai marre de ce genre de commentaires. C'est désobligeant et ça navance à rien. Jai galéré longtemps avant de rentrer dans le public, si jy suis rentrée cest un peu par désespoir de cause comme beaucoup de ne pas trouver un emploi stable et denchaîner sans arrêt les CDD. Aujourdhui je sais que jai de la chance davoir un travail. Cest vrai que je ne travaille plus dans le privé, mais je sais bien que beaucoup dentreprises (je ne veux surtout pas faire de généralités ni damalgames en disant ça !) ne respectent pas la loi et font ce quelles veulent avec leurs employés, je lai vécu. Mais il y a quand même le droit qui existe, donc avant de dire nimporte quoi on se renseigne ou on y met les précautions, ce que jai fait. Et pour en savoir plus sur le congé sabbatique allez voir là : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2381.xhtmlJe peux maintenant comprendre ce que tu exprimes et je ne dis pas qu'il ne peut pas y avoir c'est vrai un décalage entre public et privé. Avec toi au moins c'est une discussion ouverte et tu sais de quoi tu parles.

• Habitués
Posté(e)

Enfin ça me viendrais pas à l'idée de demander un congé sabbatique si je part c'est pas dans le but de faire machine arrière :lol:

Après chacun ses préoccupations ! Je trouve juste dommage que certains ne partent pas parce qu'ils n'obtiennent pas leur mise en dispo, c'est un peu bête quelque part de laisser tomber son projet d'immigration pour ça faut savoir prendre des risques et courir sa chance ;)