Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens de "tomber" sur cet article dans Métro Montréal concernant les problèmes rencontrés par les étudiants étrangers lors de la location d'un logement. En l'occurrence, il s'agit d'étudiants de l'Université Concordia, mais je pense que c'est intéressant pour tout étudiant au Québec.

Voici l'article en question:

Des étudiants de l'Université Concordia condamnent les pratiques abusives de certains propriétaires de logement à l'endroit des étudiants étrangers. Depuis deux semaines, le service de soutien aux étudiants, Hojo, a reçu une trentaine de plaintes concernant des propriétaires qui exigeaient le paiement de deux à six mois de loyer à l'avance, des frais excessifs pour la sous-location d'un logement ou des renseignements privés tels que le numéro de passeport.

«Ceci n'est que la pointe de l'iceberg puisque des étudiants arrivent encore à Montréal», a fait savoir la coordonnatrice de Hojo, Leanne Ashworth. Selon elle, le phénomène pourrait être beaucoup plus répandu puisque les étudiants étrangers ne con naissent pas ou peu les lois du Québec en matière de logement.

«Ils pensent qu'ils n'ont pas de droit parce qu'ils sont ici sur une base temporaire», a rapporté le coordonnateur du Bureau d'information juridique de l'association étudiante de l'Université Concordia, Walter Tom. Pour contrer le phénomène, Hojo bannira de sa base de données les noms des propriétaires abusifs et recueillera des informations sur les étudiants floués.

Toutefois, l'organisme croit que des mesures doivent être prises à plus grande échelle. Pour ce faire, des informations compilées par le service de soutien aux étudiants ont été transmises à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse afin qu'elle mène une enquête sur les propriétaires trop exigeants. La Régie du logement tente aussi de freiner le phénomène en informant les nouveaux arrivants. «Sur demande, on donne régulièrement des séances d'information aux étudiants étrangers», a indiqué le porte-parole de la régie, Jean-Pierre Le Blanc.

Contre les pratiques abusives

La Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) ne cautionne pas les pratiques abusives dont sont notamment victimes les étudiants étrangers de l'Université Concordia. «Parce qu'il y a eu des mauvaises expériences dans le passé, des étudiants ou de nouveaux arrivants ont de la difficulté à louer un logement», a expliqué hier le porte-parole de la CORPIQ, Hans Brouillette. Pour résoudre en partie le problème, la CORPIQ propose d'autoriser les propriétaires à demander le dépôt de sécurité. Celui-ci est déjà légalisé aux États-Unis, en Europe et même dans le reste du Canada, selon M. Brouillette.

L'article dans son contexte: Métro Montréal

• Habitués
Posté(e)

C'est sûr que 6 mois d'avance c'est beaucoup, mais quand on n'a pas d'historique de crédit ce n'est pas évident de convaincre le proprio de notre bonne foi. De notre côté on est arrivé avec un dossier béton (comme si on voulait louer en France), avec relevés de comptes, preuve de mes deux jobs, preuve des bourses universitéaires de chéri et même mes parents m'ont fait une lettre pour se porter garant et j'avais leurs fiches de paie aussi.

Même si tout ça n'était pas nécessaire, au moins on a montré de suite au proprio qu'on était de bonne foi et du coup il ne nous a demandé que le premier mois de loyer d'avance pour réserver l'appart (nous avons de suite après signé le bail et reçu la copie + un reçu pour le paiement du loyer)

Pas évident de ne pas se faire avoir quand on vient tout juste d'arriver, le seul conseil que je peux donner c'est de scruter le bail afin d'y voir les modalités précises, cela vous évitera les disputes avec votre proprio.